Diabète de type 2 : un traitement global par étapes donne de meilleurs résultats
Des auteurs danois ont étudié l’impact de deux stratégies chez des patients avec un diabète de type 2 et une microalbuminurie. Le premier répondait aux recommandations de prise en charge. Le deuxième était plus intensif, décomposé en étapes successives et ciblait sur le long terme les différents facteurs de risque présents chez ces patients. Il a permis de réduire de moitié le risque cardiovasculaire et microvasculaire.
Les détails de cet essai sont présentés par Gædeet al dans le NEJM daté du 30 janvier. Comme le rappellent ces auteurs, la morbidité cardiovasculaire reste un des problèmes essentiels du diabète de type 2, particulièrement lorsqu’il est associé à une microalbuminurie.
La prise en charge décrite ici se décomposait en un traitement pharmacologique et en une modification par étapes des comportements. L’approche pharmacologique visait l’hyperglycémie, l’hypertension, la dyslipidémie et la microalbuminurie. L’aspirine était également employée en prévention cardiovasculaire secondaire. Dans cet essai ouvert, 80 patients ont bénéficié de cette approche et 80 d’un traitement selon les recommandations nationales de prise en charge du diabète de type 2 avec microalbuminurie.
A l’issue d’un suivi moyen de 7,8 ans, les paramètres biologiques majeurs étaient significativement meilleurs dans le groupe qui bénéficiait d’un traitement intensif : hémoglobine glycosylée, pression artérielle, cholestérol et triglycérides, excrétion urinaire d’albumine.
Le risque cardiovasculaire était réduit de moitié (hazard ratio = 0,47 ; IC 95 %=0,24-0,73). Les risque de néphropathie, rétinopathie et neuropathie diabétique étaient quant à eux réduits d’environ 40 %.
Source : N Engl J Med 2003 ; 348:383-393
Descripteur MESH : Risque , Patients , Diabète , Diabète de type 2 , Facteurs de risque , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Morbidité , Pression , Pression artérielle