Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Membres
1024 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Un programme d'évaluation de l'encéphalite spongiforme bovine sera lancé en France d'ici la fin 2000
Caducee.net, le 20/03/2000 : Ce programme, qui s'appuiera sur les techniques les plus récentes, devra permettre de recueillir des informations plus précises sur l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) en France. L'Union européenne devrait très prochainement décider de l'application de programmes d'évaluation de l'ESB sur tous les territoires des Etats membres. […].
Faible mortalité par cirrhose virale C chez les patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 31/03/2000 : L’impact de l’hépatite C sur la mortalité des patients infectés par le VIH suivis dans 63 services français de médecine interne et de maladies infectieuses, représentant une file active de 26497 personnes, est resté faible en 1997, conclut l’enquête multicentrique GERMIVIC menée par le groupe d’étude sur le virus C et les membres de la SNFMI (Société nationale française de médecine interne) et de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française). […].
Téléphones cellulaires et interaction avec les appareils médicaux
Caducee.net, le 09/01/2001 : L'utilisation d'un téléphone cellulaire peut perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux mais ne compromet pas, dans la plupart des cas, l'interprétation des données enregistrées. Selon les résultats d'une étude conduite par des membres de la Mayo Clinic (Rochester, USA), un examen approfondi de ces interférences reste nécessaire pour établir des règles précises du bon usage de ces téléphones dans un contexte médical et hospitalier. […].
Hépatite C chronique : quel traitement pour les patients réfractaires à une monothérapie à l'interféron ?
Caducee.net, le 10/01/2001 : Des membres de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont procédé à une analyse de la littérature concernant le traitement de l'hépatite C chronique. L'objectif était de comparer l'efficacité de l'interféron + ribavirine versus interféron seul chez les patients qui n'avaient pas répondu à une monothérapie par interféron. Les stratégies combinées donnent de meilleurs résultats qu'un nouveau traitement à l'interféron. Néanmoins, leur efficacité reste relativement faible. […].
Un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux
Caducee.net, le 20/04/2000 : L’adoption d’un régime pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux, indique une étude multicentrique randomisée à paraître jeudi dans l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, réalisée par les membres du Polyp Prevention Trial Study Group et coordonnée par le Dr Arthur Schatzkin du National Cancer Institute de Bethesda (NCI, NIH, Maryland, USA). […].
Un gène impliqué dans la schizophrénie pourrait bientôt être découvert
Caducee.net, le 28/04/2000 : Des chercheurs canadiens et américains viennent d'identifier une région précise du chromosome 1 qui semble être liée à la schizophrénie. Cette localisation a été rendue possible par l'étude de 22 familles dont au moins deux membres étaient schizophrènes. […].
Maladie de Parkinson à début précoce : le rôle des mutations du gène parkin
Caducee.net, le 26/05/2000 : Les mutations du gène parkin représentent une cause majeure de maladie de Parkinson familial de type autosomique récessif à début précoce et de cette même affection à début juvénile, rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des chercheurs français, anglais, italiens, allemands et néerlandais au terme d’une étude qui a analysé 73 familles chez lesquelles au moins un des membres affectés présentait des parents indemnes, ainsi que 100 patients présentant une maladie de Parkinson isolée ayant commencé à 45 ans ou moins. […].
Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête
Caducee.net, le 21/06/2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].
Les traitements antirétroviraux favorisent-ils l'apparition des verrues ?
Caducee.net, le 04/05/2001 : Des membres de l'unité de stomatologie de l'Université de Californie ont montré une augmentation de la prévalence des verrues orales chez les patients infectés par le VIH. Selon leur étude, cette augmentation serait une complication du traitement antirétroviral, particulièrement si-celui contient un inhibiteur de protéase. […].
Mise en évidence d’un variant génétique associé à l’alactasie
Caducee.net, le 14/01/2002 : Une recherche finlandaise publiée dans la revue Nature Genetics décrit le cas de familles dont certains de ses membres sont atteints d’intolérance au lactose et qui présentent un variant génétique associée à cette forme d’alactasie. Cette mutation est située dans une région en amont du gène de la LPH, la lactase phorizine hydrolase (LPH), qui convertit le lactose en galactose. Les auteurs pensent que cette région constitue un élément régulateur du gène LPH. Cette mutation, retrouvée dans différentes populations, suggère une origine ancienne de l’alactasie. […].
Mise en évidence d’un gène lié à une forme héréditaire du cancer de la prostate
Caducee.net, le 21/01/2002 : Un consortium de chercheurs américains, suédois et finlandais, vient de découvrir dans un locus présumé être de susceptibilité au cancer de la prostate (locus HPC1), des mutations dans la gène de la ribonucléase L (RNASEL), retrouvées parmi les membres de deux familles avec des cas de cancers de la prostate. RNASEL est situé sur le chromosome 1 et son produit intervient dans la régulation de la prolifération cellulaire et de l’apoptose. La ribonucléase L pourrait être également un suppresseur de tumeur. […].
Cephalon reçoit l'approbation de la Commission européenne pour EFFENTORA(TM) dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients souffrant de cancer
PR Newswire, le 14/04/2008 : FRAZER, Pennsylvania et MAISONS-ALFORT, France, April 14 /PRNewswire/ -- Cephalon, Inc. (Nasdaq: CEPH) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation de mettre à la disposition des professionnels de santé EFFENTORA(TM), nouvelle formulation de fentanyl indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse. Cette autorisation permet à Cephalon de commercialiser EFFENTORA dans les 27 pays membres de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège. […].
Clexane(R)/Lovenox(R) approuvé au Japon
PR Newswire, le 28/01/2008 : PARIS, January 28 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché de son anticoagulant Clexane(R) (enoxaparine sodique) par le Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients devant subir une chirurgie orthopédique des membres inférieurs comme l'arthroplastie totale de la hanche ou du genou, ou une chirurgie réparatrice consécutive à une fracture de la hanche. […].
Medefield annonce de nouvelles nominations dans sa division nord-américaine
PR Newswire, le 28/01/2008 : NEW YORK, January 28 /PRNewswire/ -- The Medefield Group, premier fournisseur de services en ligne internationaux pour les entreprises de communication, de conseil et d'études de marché dans le domaine médical, est heureuse d'annoncer une nouvelle direction pour sa division d'Amérique du Nord. Après une nouvelle année de croissance sans précédent attribuée au panel international de médecins inégalé de Medefield, à son service client exceptionnel, et à sa base croissante de clients, la société ajoute de nouveaux membres à son équipe en croissance permanente. […].
Le système RhinoChill de BeneChill reçoit la marque CE pour la commercialisation en Europe
PR Newswire, le 15/01/2008 : SAN DIEGO, January 15 /PRNewswire/ -- BeneChill, Inc., a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la marque CE pour la commercialisation du système RhinoChill dans les Etats membres de l'Union européenne. Le système RhinoChill est un dispositif médical alimenté par des piles, non invasif, portable et facile d'utilisation pour un refroidissement thérapeutique rapide du patient. […].
cbm répond à la crise humanitaire au Kenya
PR Newswire, le 13/01/2008 : NAIROBI, January 13 /PRNewswire/ -- cbm, par l'entremise des membres de son personnel et de son bureau régional de Nairobi, fournit des secours d'urgence aux victimes de la crise humanitaire du Kenya. […].
Le Pritzker Neuropsychiatric Disorders Research Consortium renouvelle et élargit l'accès au logiciel d'analyse des voies d'accès Ingenuity afin de contribuer aux efforts visant à identifier les cibles de traitement
PR Newswire, le 08/01/2008 : REDWOOD CITY, Californie, January 8 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, fournisseur de premier plan en matière de solutions informatisées destinées à aider les chercheurs dans le domaine des sciences de la vie à générer des connaissances à partir d'informations biologiques ou chimiques, est heureux d'annoncer que le Pritzker Neuropsychiatric Disorders Research Consortium (PNDRC) a renouvelé et élargi son entente d'octroi de licences portant sur le logiciel Ingenuity Pathways Analysis (IPA), ce qui contribuera aux efforts du PNDRC visant à comprendre les troubles neuropsychiatriques. Les membres du consortium utiliseront la toute dernière version du logiciel IPA pour illustrer les différences considérables présentent dans l'expression génétique et pour déterminer leur impact sur les voies d'accès, les circuits et les systèmes neuronaux ciblés. […].
L'International Rescue Committee mobilise d'autres équipes d'urgence pour le Myanmar; un désastre sanitaire d'une ampleur démesurée est à prévoir si les survivants du cyclone ne reçoivent pas rapidement l'aide dont ils ont besoin
PR Newswire, le 12/05/2008 : BANGKOK, Thaïlande, May 12 /PRNewswire/ -- Les membres de l'équipe d'urgence de l'International Rescue Committee sont arrivés au Myanmar et quatre équipes supplémentaires se tiennent prêtes à intervenir dans la région alors que l'IRC se prépare à faire face à une épidémie potentielle de maladies transmises par l'eau dans les villages ravagés par le cyclone. « La quasi-totalité des habitations ont été détruites dans les villages que j'ai visités aujourd'hui et les survivants n'ont pratiquement pas accès à l'eau potable », déclare Gordon Bacon, le coordinateur des services d'urgence de l'IRC, depuis Yangon. « Chaque jour qui passe nous rapproche d'un désastre sanitaire colossal et d'une deuxième vague de décès qui pourrait bien être pire que la première. » […].