Téléphones cellulaires et interaction avec les appareils médicaux
L'utilisation d'un téléphone cellulaire peut perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux mais ne compromet pas, dans la plupart des cas, l'interprétation des données enregistrées. Selon les résultats d'une étude conduite par des membres de la Mayo Clinic (Rochester, USA), un examen approfondi de ces interférences reste nécessaire pour établir des règles précises du bon usage de ces téléphones dans un contexte médical et hospitalier.
Les perturbations les plus importantes ont été notées avec des dispositifs de surveillance cardio-pulmonaire, lorsque le téléphone était placé à 2-5 cm de l'appareil médical. Des interférences d'intensité variable ont été enregistrées chez sept des 17 dispositifs testés. Néanmoins, sur les 526 tests pratiqués, les perturbations ont été jugées préjudiciables (mauvaise interprétations des données ou dysfonctionnement) dans 7,4 % des cas.
Des enregistrements d'ECG ont également été perturbés lorsque le téléphone était situé entre 15 et 80 cm de l'appareil. Cependant, l'interprétation du tracé ne serait pas compromise à une distance d'utilisation supérieure à 1,5 m.
"Lorsque d'autres tests auront été effectués, des mesures concernant l'utilisation des téléphones cellulaires en milieu hospitalier pourront être prises de manière objective", a déclaré D. Hayes, un cardiologue de la Mayo Clinic qui a participé à cette étude.
Les auteurs précisent que l'interdiction de ce type de téléphone à l'hôpital n'est pas fondée sur des résultats objectifs mais plutôt sur une possibilité théorique d'interférence avec les appareils de suivi médical. De plus, ces perturbations ont été largement étudiées avec les dispositifs internes mais les résultats avec les appareils externes ne permettent pas d'établir de conclusion définitive.
Ainsi, l'utilisation de ces téléphones à environ 1,50 m d'un appareil médical ne devrait pas poser de problème particulier en terme de fonctionnement, estiment les chercheurs.
Dans un éditorial qui accompagne cette étude publiée dans les Mayo Clinic Proceedings, le Dr David Herman écrit qu'il semble "raisonnable de limiter ou d'interdire les téléphones cellulaires à proximité de dispositifs médicaux électroniques où les patients sont particulièrement vulnérables", en particulier dans les unités de soins intensifs. Leur interdiction dans la chambre du patient est plus discutable.
Source : Mayo Clinic. Mayo Clinic Proceedings, janvier 2001.
Descripteur MESH : Diagnostic , Téléphone , Membres , Téléphone cellulaire , Éditorial , Enregistrements , Objectifs , Patients , Soins , Soins intensifs , Unités de soins intensifs