Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Membres
1021 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
L'ISVH étend sa progression mondiale grâce à un nouveau site web, de nouveaux bureaux et des congrès internationaux toujours plus nombreux
PR Newswire, le 18/06/2009 : ST. CLOUD, France, June 18 /PRNewswire/ -- L'International Society of Vascular Health (ISVH) annonce le lancement d'un nouveau site très moderne, de nouveaux bureaux en France et d'imminents congrès internationaux. L'ISVH étend sa progression mondiale grâce à des services virtuels et ainsi que des bureaux de services complets qui soutiennent les membres au niveau international. […].
L'Internationale de l'Education appelle à l'élimination du travail des enfants
PR Newswire, le 10/06/2009 : BRUXELLES, June 10 /PRNewswire/ -- Chaque année, les membres de l'Internationale de l'Education (IE) se joignent à d'autres syndicats et citoyens mobilisés à travers le globe afin de marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin. […].
L’assurance maladie communique sur le médicament
Caducee.net, le 05/04/2002 : C’est le deuxième atelier que la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) organisait sur le médicament. Au cours de cette réunion réunissant des membres de l’assurance maladie et des journalistes, il a été évoqué le «parcours du combattant» que subit un médicament avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, ainsi que son éventuel taux de remboursement accordé par la caisse. Après un bref panorama de la consommation des médicaments en France, les orateurs ont insisté, avec la mise en place du codage des médicaments, sur les nouveaux systèmes de veille des prescriptions et des pratiques médicales assurés par les réseaux informatiques de l’assurance maladie, afin d’exercer un contrôle et une observation plus précise et plus rationnelle des bonnes pratiques médicales en matière de prescriptions et d’actes concernant l’usage des médicaments, dont la France sort largement en tête des pays consommateurs. […].
La chirurgie vasculaire n’augmente pas la mortalité post-opératoire des diabétiques
Caducee.net, le 16/04/2002 : Une large étude rétrospective réalisée auprès de patients et par des membres du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, MA, EU), semble montrer que, contrairement à ce qu’il était suggéré, les taux de mortalité ou de morbidité consécutives à la chirurgie vasculaire lourde, ne sont pas plus élevés chez les patients diabétiques que dans la population générale. […].
Identification du locus impliqué dans la production du cérumen
Caducee.net, le 07/06/2002 : Une équipe japonaise, grâce à l’étude épidémiogénétique des membres d'une famille présentant un dimorphisme de la production de cérumen, a réussi à localiser une région péricentromérique du chromosome 16 qu'ils ont associée à la production de cérumen. Publiée dans la livraison de demain du Lancet, cette étude permet de franchir une étape dans la compréhension du fonctionnement des glandes apocrines. […].
Qu'est-ce qui détermine nos préférences alimentaires ?
EUFIC, le 01/01/2000 : Pour aider le législateur à comprendre la motivation des consommateurs en matière d'alimentation, l'IEFS (Institute of European Food Studies) de Dublin (Irlande), a récemment réalisé une importante étude portant sur environ 14.500 ressortissants des Etats membres de l'Union Européenne. Dans cet article, premier d'une série consacrée aux résultats de l'étude, nous allons tenter de comprendre les habitudes alimentaires des Européens. […].
Qu'est-ce qui détermine nos préférences alimentaires ?
EUFIC, le 01/01/2000 : Pour aider le législateur à comprendre la motivation des consommateurs en matière d'alimentation, l'IEFS (Institute of European Food Studies) de Dublin (Irlande), a récemment réalisé une importante étude portant sur environ 14.500 ressortissants des Etats membres de l'Union Européenne. Dans cet article, premier d'une série consacrée aux résultats de l'étude, nous allons tenter de comprendre les habitudes alimentaires des Européens. […].
Baxalta reçoit un avis positif du CHMP pour l'utilisation d'ONCASPAR (pégaspargase) dans l'Union européenne comme composant d'une polythérapie pour traiter la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)
Baxalta Incorporated, le 23/11/2015 : L'avis positif du CHMP sera maintenant soumis à la Commission européenne (CE), qui accorde l'autorisation de mise sur le marché des médicaments dans l'Union européenne. Dans l'attente de l'approbation de la CE, Baxalta sera autorisé à commercialiser ONCASPAR dans les 28 pays membres de l'Union européenne (UE), ainsi qu'en Islande, dans le Liechtenstein et en Norvège. […].
Ender diagnostics et la compagnie aérienne SWISS collaborent pour la fabrication d'un test de dépistage du COVID-19 destiné au personnel de cabine
ender diagnostics, le 07/09/2020 : ender diagnostics, une société suisse spécialisée dans le développement de tests biologiques moléculaires rapides, a annoncé aujourd'hui une collaboration avec Swiss International Air Lines (Swiss), une filiale de Lufthansa AG, qui vise à tester tous les membres du personnel de cabine des vols long-courriers pour le dépistage du SRAS-CoV-2, le virus à l'origine du COVID-19. […].
Vaccination anti Covid19 : pour que l'espoir prenne forme
Académie de Médecine, le 16/11/2020 : Alors que la seconde vague de Covid-19 affecte sévèrement le continent européen, les stratégies de vaccination contre le SARS-CoV-2 ont été présentées par la Commission européenne (CE) dessinant pour la première fois les conditions dans lesquelles un vaccin sûr et efficace pourrait être mis à la disposition des États membres [1]. L’objectif était double : (i) garantir un accès aux vaccins en temps opportun tout en conduisant l’effort de solidarité mondiale ; (ii) adapter le cadre réglementaire de l’UE à l’urgence pour accélérer la mise au point, l’autorisation et la disponibilité de vaccins, dans le respect des normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. […].
La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital
AMDDDM, le 09/01/2023 : Suite aux annonces du Président de la République ce vendredi 6 janvier 2023 et à l’issue des 2 dernières réunions de l’Association Médicale de Défense de la Déontologie et des Droits des Malades [AMDDDM], qui se sont tenues à Paris en Mai et à Grenoble en Décembre 2022, les membres de l’association dressent tous le même constat : les atteintes à la déontologie médicale et au droit d’accès aux soins des patients sont de plus en plus fréquentes, graves et doivent être prises en compte en urgence. […].
Les revenus des professions libérales de santé plombés par un effet ciseaux dévastateur
Caducee.net, le 22/07/2023 : L’Union Nationale des Associations Agréées a dévoilé son rapport annuel sur les revenus des professions libérales, basé sur les données recueillies auprès de 74 associations agréées membres. L’année 2022 se révèle probablement comme une des pires pour les professionnels de santé qui exercent en libéral : les recettes stagnent sous l’effet du carcan conventionnel, les charges explosent dans un contexte d’inflation forte et les bénéfices comptables sont logiquement en net recul. […].
Une initiative européenne pour renforcer le secteur infirmier
Caducee.net, le 03/09/2024 : La Commission européenne a récemment conclu un partenariat avec le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, visant à renforcer le secteur infirmier dans les États membres. Cet accord, soutenu par un financement de 1,3 million d'euros via le programme EU4Health, s'étendra sur trois ans et portera une attention particulière aux pays souffrant de pénuries critiques de personnel infirmier. L'objectif principal est d'améliorer l'attractivité de la profession et de retenir les infirmières dans les systèmes de santé, assurant ainsi une meilleure qualité des soins à travers l'Union européenne. […].
Une étude rétrospective et comparative sur le suivi des malades atteints de mélanome de stade I en pratique libérale et hospitalière
Caducee.net, le 23/08/2000 : Conduite en collaboration par des dermatologues libéraux et des dermatologues hospitaliers membres d’une association de FMC, une étude rétrospective française montre que les malades atteints de mélanome de stade I suivis en pratique hospitalière ont un pronostic plus grave que les malades suivis en pratique libérale. Elle confirme par ailleurs la faible rentabilité des examens complémentaires réalisés à titre systématique pour le suivi dans la mesure où, sur la période considérée, le diagnostic de métastase a été fait cliniquement dans la majorité des cas. […].
Un chirurgien qui signe son nom à la pointe du scalpel
Caducee.net, le 22/01/2000 : Déjà surnommé " Dr Zorro " par les membres de l’équipe chirurgicale, le Dr Allan Zarkin, obstétricien, est poursuivi par une patiente qu’il a accouchée par césarienne pour lui avoir gravé ses initiales A. Z. sur son ventre. Elle lui réclame 5 millions et demi de dollars de dommages et intérêts. […].
Un programme d'évaluation de l'encéphalite spongiforme bovine sera lancé en France d'ici la fin 2000
Caducee.net, le 20/03/2000 : Ce programme, qui s'appuiera sur les techniques les plus récentes, devra permettre de recueillir des informations plus précises sur l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) en France. L'Union européenne devrait très prochainement décider de l'application de programmes d'évaluation de l'ESB sur tous les territoires des Etats membres. […].
Faible mortalité par cirrhose virale C chez les patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 31/03/2000 : L’impact de l’hépatite C sur la mortalité des patients infectés par le VIH suivis dans 63 services français de médecine interne et de maladies infectieuses, représentant une file active de 26497 personnes, est resté faible en 1997, conclut l’enquête multicentrique GERMIVIC menée par le groupe d’étude sur le virus C et les membres de la SNFMI (Société nationale française de médecine interne) et de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française). […].
Téléphones cellulaires et interaction avec les appareils médicaux
Caducee.net, le 09/01/2001 : L'utilisation d'un téléphone cellulaire peut perturber le fonctionnement de certains appareils médicaux mais ne compromet pas, dans la plupart des cas, l'interprétation des données enregistrées. Selon les résultats d'une étude conduite par des membres de la Mayo Clinic (Rochester, USA), un examen approfondi de ces interférences reste nécessaire pour établir des règles précises du bon usage de ces téléphones dans un contexte médical et hospitalier. […].