Un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux
L’adoption d’un régime pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux, indique une étude multicentrique randomisée à paraître jeudi dans l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, réalisée par les membres du Polyp Prevention Trial Study Group et coordonnée par le Dr Arthur Schatzkin du National Cancer Institute de Bethesda (NCI, NIH, Maryland, USA).
Cette étude a été menée en collaboration avec des médecins de la State University of New York à Buffalo, de la Kaiser Foundation Research Institute à Oakland en Californie, du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York, de l’Université de Pittsburgh, de l’Université de l’Utah de Salk City, du centre médical baptiste de la Wake Forest University et du Walter Reed Army Medical Center.
Ces auteurs ont évalué l’hypothèse selon laquelle une intervention diététique pouvait inhiber le développement des adénomes colorectaux récidivants, précurseurs de la plupart des cancers coliques.
Pour ce faire, les investigateurs cliniciens américains ont randomisé au total 2079 sujets, hommes et femmes, âgés de 35 ans ou plus et ayant eu 1 ou plusieurs adénomes colorectaux, histologiquement documentés et dont l’ablation avait eu lieu au cours des 6 mois avant la randomisation vers un des groupes suivants : un groupe d’intervention recevant un conseil intensif et devant suivre un régime pauvre en graisses (20 % des calories totales) mais par contre riche en fibres (18 g de fibres alimentaires pour 1000 kcal), fruits et légumes (3,5 prises pour 1000 kcal) et un groupe témoin recevant une brochure standard sur une alimentation saine et devant suivre leur régime alimentaire habituel.
Les auteurs précisent que les patients ont été inclus dans l’étude après avoir subi une coloscopie complète et l’ablation des polypes adénomateux. Ils sont restés dans l’étude pendant environ 4 ans, subissant une coloscopie 1 et 4 ans après la randomisation.
Les résultats n’ont pas montré de différence significative dans les deux groupes quant au taux de récidive des gros adénomes et des adénomes évolués (définis par des lésions d’un diamètre maximal d’au moins 1 centimètre ou comportant au moins 25 % d’éléments villeux ou des signes de dysplasie de haut degré, y compris les carcinomes).
Source : Press release from State University of New York (Buffalo).
Descripteur MESH : Adénomes , Récidive , Légumes , Risque , Régime alimentaire , Régime pauvre en graisses , Étude multicentrique , Maryland , Membres , New York , Coloscopie , Médecins , Polypes adénomateux , Polypes , Patients , Hommes , Femmes , Diététique , Conseil , Californie