Maladie de Parkinson à début précoce : le rôle des mutations du gène parkin
Les mutations du gène parkin représentent une cause majeure de maladie de Parkinson familial de type autosomique récessif à début précoce et de cette même affection à début juvénile, rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des chercheurs français, anglais, italiens, allemands et néerlandais au terme d’une étude qui a analysé 73 familles chez lesquelles au moins un des membres affectés présentait des parents indemnes, ainsi que 100 patients présentant une maladie de Parkinson isolée ayant commencé à 45 ans ou moins.
Coordonnée par le Dr Alexis Brice (hôpital Pitié-Salpétrière, Paris), cette étude a consisté à faire subir un dépistage à la recherche de mutations du gène parkin à tous les sujets. Les chercheurs ont utilisé un test semi-quantitatif par PCR, avec amplification simultanée de plusieurs exons.
Les auteurs ont séquencé les exons codant dans un sous-groupe de patients. Ils ont également comparé les caractéristiques cliniques des patients porteurs de mutation parkin avec celles des patients sans mutation.
Les résultats montrent que 36 familles avaient des mutations parkin parmi celles qui présentaient une maladie de Parkinson à début précoce (7-58 ans).
Chez les patients avec maladie de Parkinson isolée, des mutations ont été détectées chez 10 patients sur 13 avec un âge de début à 20 ans ou moins.
L’âge moyen de début chez les patients présentant des mutations parkin était plus jeune que chez les patients sans mutation et ces patients avaient plus de probabilité d’atteinte symétrique et de dystonie lors du début de la maladie, d’avoir une hyperréfléxie au début ou plus tardive, d’avoir une bonne réponse à la lévodopa et d’avoir des dyskinésies induites par la lévodopa en cours de traitement.
Les auteurs concluent en précisant avoir détecté 19 réarrangements différents des exons, à type de délétions et mutations, ainsi que 16 mutations ponctuelles.
NEJM, 2000; 342 : 1560-7.
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Rôle , Maladie , Patients , Membres , Parents , Exons , Mutation , Lévodopa , Âge de début , Dyskinésies , Dystonie , Paris , Probabilité , Recherche