Le système RhinoChill de BeneChill reçoit la marque CE pour la commercialisation en Europe
SAN DIEGO, January 15 /PRNewswire/ -- BeneChill, Inc., a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la marque CE pour la commercialisation du système RhinoChill dans les Etats membres de l'Union européenne. Le système RhinoChill est un dispositif médical alimenté par des piles, non invasif, portable et facile d'utilisation pour un refroidissement thérapeutique rapide du patient.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080115/LATU002 )
« C'est une étape importante pour BeneChill », a déclaré Denise Barbut, MD, fondatrice et PDG de BeneChill. « Nous avons investi les trois dernières années dans le développement de RhinoChill. Les essais cliniques en Europe et ailleurs ont démontré que RhinoChill baisse la température des patients nécessitant un traitement refroidissant. Nous sommes très heureux d'avoir obtenu cette autorisation de commercialisation, qui fournira au personnel médical au sein de l'Union européenne un outil convivial pour refroidir les patients rapidement et de façon non invasive. »
Le système RhinoChill utilise un cathéter nasal pour administrer un réfrigérant inerte exclusif dans la cavité nasale afin de réduire la température du patient. On a montré que l'hypothermie thérapeutique (réduisant la température du patient à environ 33 degrés C ou 91 degrés F) améliorait la survie et le résultat neurologique après un arrêt cardiaque. La American Heart Association et le International Liaison Committee on Resuscitation (Comité international de liaison sur la ressuscitation) recommandent l'utilisation de l'hypothermie thérapeutique chez les survivants comateux d'un arrêt cardiaque. Les autres utilisations possibles de l'hypothermie thérapeutique comprennent les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens.
Le système RhinoChill est conçu pour surmonter les limitations des autres technologies de réduction de la température en permettant un début précoce et rapide du refroidissement du patient. Alimenté par piles, le système RhinoChill ne nécessite pas une unité de réfrigération, le principal inconvénient associé à tous les dispositifs hypothermiques existants.
« RhinoChill constitue une approche unique du refroidissement du patient », a affirmé Allan Rozenberg, Ph.D., directeur de l'exploitation de BeneChill, lors de l'annonce d'aujourd'hui. « RhinoChill utilise la cavité nasale, qui est l'échangeur de chaleur naturel du corps et est située à proximité du cerveau. »
Dr Rozenberg a également remarqué que l'utilisation de la cavité nasale permet un traitement par un personnel médical non spécialisé utilisant une technique non stérile dans tout environnement, notamment les ambulances, les opérations militaires de sauvetage et les salles d'urgence, ainsi que les environnements hospitaliers généraux.
A propos de BeneChill
BeneChill est une société de dispositifs médicaux financée par le capital-risque basée à San Diego, en Californie. La société développe des produits dans le domaine de l'hypothermie thérapeutique, en se concentrant sur le refroidissement rapide et non invasif. La technologie a été utilisée en Europe chez les patients victimes d'un arrêt cardiaque. Pour de plus amples informations à propos de BeneChill, veuillez consulter le http://www.BeneChill.com.
Le système RhinoChill est un nouveau dispositif de recherche aux Etats-Unis. Le dispositif est limité par la loi américaine à l'utilisation pour la recherche uniquement.
Site Web : http://www.BeneChill.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Membres , Hypothermie , Arrêt cardiaque , Thérapeutique , Température , Europe , Recherche , Union européenne , Accidents , Technologie , Survie , Risque , Réfrigération , Patients , Essais , Environnement , Cerveau , Californie , Association , Ambulances