Un programme d'évaluation de l'encéphalite spongiforme bovine sera lancé en France d'ici la fin 2000
Ce programme, qui s'appuiera sur les techniques les plus récentes, devra permettre de recueillir des informations plus précises sur l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) en France. L'Union européenne devrait très prochainement décider de l'application de programmes d'évaluation de l'ESB sur tous les territoires des Etats membres.
Selon le Ministère de l'agriculture et de la pêche "les objectifs de ce programme national sont d'une part de mieux estimer la prévalence de la maladie, d'autre part de valider sur le terrain, en conditions réelles, les tests de diagnostic rapide sélectionnés en juillet 1999 par la Commission européenne".
Les modalités du dispositif français s'appuient sur les conclusions du comité interministériel sur les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST). Ce comité, présidé par Dominique Dormont, préconise "40.000 prélèvements sur des animaux morts ou abattus d'urgence, dans les zones dans lesquelles le plus grand nombre de cas d'ESB a été observé".
Le dispositif français apparaît d'ores et déjà plus exigeant que le programme actuellement évalué par l'Union européenne.
Les modalités de prélèvement et d'analyse répondront à un protocole particulièrement rigoureux. Les analyses seront confiées au laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Le communiqué de presse du Ministère indique que ce programme devrait prendre effet dès la fin du mois d'avril ou début mai.
Source : communiqué de presse du Ministère de l'agriculture et de la pêche.
Descripteur MESH : Encéphalite , France , Union européenne , Membres , Programmes , Agriculture , Aliments , Animaux , Diagnostic , Dominique , Encéphalopathies , Maladie , Objectifs , Prévalence , Sécurité