Les médecins du travail ne pourront plus aider les salariés ni conseiller les employeurs
C'est à une médecine du travail dévitalisée qu'aboutit la réforme El Khomri passée à la hussarde et présentée ce 1er décembre au COCT .
Réforme qui ne satisfait personne et aboutit à ce que les médecins du travail ne détecteront plus les nouvelles pathologies que cela soit celles du stress et du burn out ou celles relevant du génie chimique toujours plus inventif.
Ils ne pourront plus aider les salariés ni conseiller les employeurs car ils ne rencontreront plus les salariés.
ue l'on en juge : un salarié du tertiaire aura une visite d'information à l'embauche et cinq ans après une autre visite et pas forcément par le médecin du travail et ce sera fini jusqu'à sa retraite ! Ce n'est pas une visite tous les cinq ans mais une seule visite cinq ans après ! On se met au niveau déplorable de la santé au travail pour les enseignants c'est à dire presque rien !
Le gouvernement comme les précédents a failli à sa responsabilité de former les médecins en nombre suffisant aussi propose-t-il des infirmièrs qui malheureusement ne sont pas plus nombreux !
La CFE-CGC est favorable à l'équipe pluridisciplinaire associant infirmière et ergonomes encore faut-il que les moyens et la gouvernance en permettent l'exercice.
Tout ceci va diminuer la protection des salariés et rendre plus difficile l'exercice des employeurs dans l'embauche et le maintien des salariés ; on ne pouvait faire pire !
La CFE-CGC exige :
- Que les salariés puissent rencontrer leur médecin du travail pas seulement pour les situations d'inaptitude
- Que les services de santé au travail ne soient pas laissés sans surveillance comme actuellement, l'agrément par la direction du travail n'a qu'une valeur indicative !
- Que les direcctes soient en rapport avec le ministère dans leurs relations avec les services de santé au travail : le décret doit mettre fin aux expérimentations sauvages !
http://www.cfecgc-santetravail.fr/
Descripteur MESH : Travail , Médecins , Médecins du travail , Médecine , Médecine du travail , Santé , Santé au travail , Services de santé , Agrément , Génie chimique , Gouvernement , Retraite