Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecine
2304 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649
#segurdelasanté : « Nous n'attendrons pas une deuxième crise sanitaire pour exiger des conditions de travail, de rémunération et de formation décentes »
ANEMF - ISNI, le 02/07/2020 : Les étudiants et les internes demandent à ce que les négociations se poursuivent la semaine prochaine pour revoir le protocole à la hausse. […].
Déontologie médicale et réseaux sociaux : un mariage forcé !
Fabrice Di Vizio, le 10/08/2020 : Traiter du rapport des médecins aux réseaux sociaux est une entreprise à la fois commune et relativement inédite, rendant son exercice assez complexe. En effet, l’entreprise est commune en ce que le sujet n’est ni original ni nouveau. […].
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)
Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].
Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?
Académie de Médecine, le 15/12/2020 : Par son ampleur et sa gravité, la Covid-19 a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2. Les résultats sont spectaculaires : moins d’une année après l’émergence de la pandémie, 180 candidats-vaccins sont en cours de développement, parmi lesquels 48 sont en phase d’essai clinique chez l’homme dont 11 en phase 3. […].
15 chirurgiens dotés du casque HoloLens 2 opèrent en réalité mixte dans 13 pays
AP-HP, le 11/02/2021 : Trois ans après la première intervention chirurgicale réalisée en Réalité Mixte à l’hôpital Avicenne AP-HP, 15 chirurgiens orthopédiques, formés et accompagnés à la réalité mixte, ont mené des interventions assistées par HoloLens 2 dans 13 pays, avec un pilotage depuis l’hôpital Avicenne AP-HP. Ce projet, porté par le Professeur Thomas Grégory, l’hôpital Avicenne AP-HP, la Maison des Sciences Numériques (LaMSN) de l’université Sorbonne Paris Nord, Microsoft France et Evolutis Numérique, représente une nouvelle étape majeure dans l'innovation médicale. […].
La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire
Académie de Médecine, le 09/03/2021 : Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective efficace contre la pandémie de Covid-19. […].
Cannabis « récréatif » : les académies de médecine et de pharmacie dénoncent une consultation citoyenne en conflit évident avec la santé publique
Académie de Pharmacie, le 11/03/2021 : Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, elle a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Poursuivant l’instruction des volets « cannabis bien-être » et « cannabis récréatif », elle a lancé une « consultation citoyenne » portant sur l’usage récréatif du cannabis sur Internet. […].
Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan
SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].
COVID-19 : Manquons-nous vraiment de médecins réanimateurs ?
CNP-AR, le 15/06/2021 : Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des unités de réanimation à faire face à la tempête que représente la pandémie COVID-19. Des inquiétudes s’expriment à cette occasion et certains considèrent que les difficultés actuelles de nos réanimations seraient liées à un manque de médecins réanimateurs. La situation est décrite comme d’autant plus critique que le président de la Société de Réanimation de Langue Française souligne (Figaro du 08/04/2021 ; Figaro du 04/06/2021 ; Interview France Inter du 08/06) que, chaque année, seulement 74 internes sont qualifiés en réanimation. […].
Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent
Caducee.net, le 22/06/2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].
L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé
Caducee.net, le 02/08/2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].
Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République
Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].
Démographie médicale des médecins spécialistes, nous attendons des mesures concrètes !
Les spécialistes CSMF, le 22/10/2021 : Les études récentes concernant la démographie médicale nous montrent qu’il va falloir être patients. […].
Charge mentale des médecins : Posos présente les résultats d’un « focus group »
POSOS, le 22/11/2021 : Dans un contexte où les hôpitaux traversent une crise multiforme renforcée par la pandémie de la COVID-19, POSOS, premier outil qui accompagne les médecins dans leurs décisions médicales, a lancé une enquête inédite sur la charge mentale des médecins. Conduite par Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS, et coordinateur scientifique de la chaire Santé de Sciences Po, auprès d’un groupe de médecins, la synthèse met en lumière les conditions excessives de stress auxquelles ces derniers sont confrontés lorsqu’ils prennent leurs décisions médicales. […].
Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes
PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - L'étude, menée par l'université Queen Mary de Londres, Illumina, l'University College London et Genomics England, en collaboration avec le NHS England, montre la manière dont le séquençage du génome entier (WGS) permet d'identifier les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes […].
Comment créer une patientèle rapidement lorsqu’on débute en tant que profession libérale de santé ?
SIMPLEBO, le 20/06/2022 : Lorsque l’on débute en tant que professionnel de la santé, il n’est pas toujours facile de remplir la salle d’attente de son cabinet. Si c’est le plus souvent petit à petit que se crée une patientèle, il est tout à fait possible d’accélérer le processus et de trouver rapidement de nouveaux patients en communiquant intelligemment. Que vous soyez thérapeute, infirmier, ostéopathe, dentiste, podologue, psychologue, gynécologue, psychothérapeute, naturopathe, chiropraticien, diététicien, sage-femme ou médecin voici deux grandes méthodes que vous pouvez appliquer pour créer et développer votre patientèle. […].
Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin
F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].
« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »
Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].