Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient.

Une durée de travail stable, 50% plus longue que la moyenne des Français.

Avec une moyenne stable depuis 2014 de 54 heures pour chaque semaine de travail ordinaire, les médecins généralistes travaillent une fois et demi plus que la moyenne des Français (environ 36 heures), ce qui relativise les 77 243 € de revenus moyens qu’ils ont obtenus en 2017 selon CARMF.

Si plus de 81 % de ce temps de travail est du temps médical passé avec les patients (44heures et 30 minutes), le reste de leur agenda est pris par des tâches de gestion et de concertation à hauteur de 5 heures et 30 minutes, soit sensiblement moins que les précédentes études, puis 2 heures en moyenne par semaine pour actualiser leurs connaissances et enfin 2 autres heures à d’autres activités non libérales comme des vacations hospitalières ou en EHPAD.

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

18 minutes par consultation

Si la moyenne de consultation déclarée par les médecins généralistes est de 18 minutes, ils sont 40 % à déclarer des consultations moyennes de 15 minutes et 33 % 20 minutes.

Même après ajustement, les consultations des femmes médecins durent 90 secondes de plus que celles de leurs confrères masculins. La DREES met en avant un autre lien statistique entre le volume annuel de consultation et leur durée. Le quartile des médecins qui font le moins de consultation annuelle passe 5 minutes de plus par consultation que les 25 % de médecins qui consultent le plus.
Avec 37 minutes en moyenne, les visites demeurent chronophages et occupent 7 h dans l’agenda des médecins généralistes.

En plus de cet agenda pour le moins chargé, les médecins consacrent 10 demi-journées ou soirées à la formation médicale, dont au moins 4 au titre du développement professionnel continu.

S’ils travaillent beaucoup, ils ne s’en plaignent pas, puisqu’ils 60 % à trouver que leurs horaires de travail s’adaptent plutôt bien ou très bien à leur vie privée et n’oublient pas pour autant de prendre des congés bien mérités avec 6,2 semaines de vacances chaque année.

 

Pour en savoir plus : DREES

Descripteur MESH : Médecins , Médecins généralistes , Patients , Médecine , Médecine générale , Travail , Temps , Vie privée , Vacances , Vie , Femmes médecins , Femmes

Actualités professionnelles: Les +