Une étude ne détecte pas d’effets hémodynamiques significatifs du sildénafil chez les hommes d’âge mûr ayant une coronaropathie sévère
Aucun effet cardiovasculaire indésirable n’a été détecté après administration per os de Viagra (sildénafil) chez 14 sujets de sexe masculin présentant une maladie coronarienne sévère, indique dans le New England Journal of Medicine une étude coordonnée par le Dr Howard Hermann de l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) et soutenue financièrement par la firme pharmaceutique américaine Pfizer.
Les auteurs ont évalué les effets hémodynamiques systémiques, pulmonaires et coronaires d’une dose de 100 mg de silfdénafil per os chez des hommes, d’âge moyen 61 ans, présentant une sténose supérieure à 70 % par rapport au diamètre du vaisseau et par ailleurs programmés pour subir une procédure de revascularisation coronaire percutanée.
Les investigateurs cliniciens ont évalué la vélocité sanguine et la réserve coronaire, en incluant 13 artères sévèrement sténosées et dans 12 artères non sténosés, utilisées comme références.
L’administration d’adénosine en intracoronaire, avant et après sildénafil, a permis aux auteurs d’induire une hyperémie maximale afin d’évaluer la réserve coronaire.
Les résultats montrent que le sildénafil per os n’a produit que de faibles diminutions des pressions artérielles systémiques et pulmonaires et n’a pas eu d’influence sur la pression capillaire pulmonaire, celle de l’oreillette droite, sur la fréquence cardiaque et le débit cardiaque.
Les auteurs notent notamment qu’il n’y a pas eu de modification significative du pic moyen de vélocité sanguine coronaire.
La réserve coronaire initiale était plus faible dans les artères sténosées que dans les artères de référence et n’a pas été modifiée par le sildénafil.
Source : NEJM, 2000 ; 342 : 1622-6.
Descripteur MESH : Hommes , Maladie , Maladie coronarienne , Pennsylvanie , Philadelphie , Sexe , Artères , Débit cardiaque , Pression