Des marqueurs génétiques du risque cardiovasculaire précoce
Des chercheurs et médecins américains ont identifié trois variants de gènes de la famille de la thrombospondine qui paraissent modifier le risque d'infarctus du myocarde (IDM) ou de maladie coronarienne avant 45 ans.
Publiée dans le nouveau numéro de Circulation, cette étude a impliqué 15 centres de soins. Les investigateurs ont identifié 398 familles qui présentaient des cas d'IDM, de revascularisation ou de lésions coronariennes importantes chez des sujets de moins de 45 ans chez les hommes et moins de 50 ans chez les femmes.
L'objectif était d'identifier les facteurs génétiques qui pouvaient contribuer à cette augmentation du risque cardiovasculaire global dans ces familles.
Topol et ses confrères ont pu identifier trois gènes. Pour chacun de ces gènes, une variation d'un seul nucléotide (SNP ou single nucleotid polymorphism) semble influencer le risque cardiovasculaire précoce. Ainsi, le variant A387P du gène de la thrombospondine 4 augmenterait de 89 % le risque d'IDM précoce.
Quant au variant N700S de la thrombospondine 1, il multiplierait par 12 le risque coronarien chez les individus homozygotes, qui sont d'ailleurs ceux dont le taux plasmatique de thrombospondine 1 est le plus faible.
Le troisième SNP mis en cause concerne le gène de la thrombospondine 2 mais celui-ci aurait plutôt un effet protecteur vis-à-vis de l'IDM pour les personnes homozygotes.
"La découverte d'une association entre trois SNP distincts dans les gènes de la famille de la thrombospondine et la corrélation fonctionnelle entre le génotype à haut risque de la thrombospondine 1 et sa concentration plasmatique basse indiquent un lien biologique éventuel entre les variations de la thrombospondine et la maladie coronarienne précoce", a déclaré le Dr Topol.
Les auteurs reconnaissent que ces résultats demandent à être reproduits et qu'il sera important d'étudier les mécanismes biologiques de ces effets.
Source : Circulation 2001;104:2641
Descripteur MESH : Risque , Marqueurs génétiques , Gènes , Famille , Maladie , Maladie coronarienne , Infarctus , Infarctus du myocarde , Médecins , Myocarde , Association , Femmes , Génotype , Hommes , Personnes , Soins