Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire
Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué.
L’étude multicentrique FIELD (Fenofibrate Intervention and Event Lowering in Diabetes) présentée par Anthony Keech et ses collaborateurs visait à comparer fénofibrate (200 mg par jour) et placebo dans un essai mené auprès de plus de 9700 patients âgés de 50 à 75 ans et présentant un diabète de type 2. Les auteurs notent que 78% des patients n’avaient pas d’antécédent cardiovasculaire. Dans les deux groupes (fénofibrate et placebo), une faible proportion de participants a également bénéficié d’un traitement par statine.
Les auteurs indiquent avoir observé une absence de réduction du risque d’évènements coronariens définis par les décès par maladie coronarienne et IDM non fatal. Toutefois, certains avantages apparaissent si l’on considère dans sa globalité le risque d’évènement cardiovasculaire (IDM, AVC et pontage aortocoronaire), avec une réduction de 11% du risque relatif. L’effet est essentiellement imputable à une diminution du risque d’IDM non fatal et de recours à une procédure de pontage aortocoronaire.
« FIELD apporte des informations utiles aux cliniciens pour aider à l’emploi du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2 », commente le Dr Keech de l’Université de Sydney. « Les résultats pourraient être d’un intérêt tout particulier pour les patients avec un diabète de type 2 et sans antécédent cardiovasculaire. Le fénofibrate devrait être envisagé dans le contexte des bénéfices apportés par les traitements pas statines, où il pourrait être employé en traitement combiné », ajoute Keech.
Concernant les effets indésirables du traitement, le fénofibrate a été plutôt bien toléré malgré une augmentation du risque de pancréatite et d’embolisme pulmonaire. Le critère de mortalité ne permettait pas de distinguer les deux groupes de traitement en terme de toxicité indésirable.
Source : Published online November 14, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05) 67667-2
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Diabète , Diabète de type 2 , Endocrinologie , Fénofibrate , Patients , Accident vasculaire cérébral , Maladie , Maladie coronarienne , Myocarde , Placebo , Mortalité , Pancréatite , Reproduction