Un résultat surprenant : les hommes qui ont des jambes "courtes" ont plus de risques de maladie coronarienne
Cette observation a été réalisée sur 2.512 gallois suivis pendant 15 ans. Les auteurs de cette étude prospective ont trouvé que la taille des jambes était inversement liée au risque de maladie coronarienne et de résistance à l'insuline, selon leur article paru dans le Journal of Epidemiology and Community Health de décembre.
Le professeur Davey Smith (Université de Bristol) a mené cette étude dans la ville de Caerphilly au Pays de Galles : 89 % des hommes de cette ville ont accepté d'être examinés et suivis pendant quinze ans. Davey Smith et ses collaborateurs expliquent qu'on a déjà montré que la taille à l'âge adulte était associée au risque coronarien, bien que la nature de ce lien soit mal connue.
Les résultats de son étude indiquent que les facteurs de risque associés à la résistance à l'insuline ainsi que les triglycérides et le cholestérol sont plus défavorables chez les hommes qui ont les jambes les plus courtes.
En étudiant l'incidence des décès par maladie coronarienne dans cette cohorte, il a été également montré que ce risque était "inversement lié à la longueur des jambes", ajoutent Davey Smith et ses confrères. Par contre, l'association entre la taille du tronc et le risque coronarien était très faible.
Les auteurs estiment que ces observations rendent compte de différences au cours de la croissance probablement liées à l'alimentation, à la génétique ou d'autres facteurs. "Les associations rapportées suggèrent que les influences avant l'âge adulte sont importantes dans l'étiologie des maladies coronariennes et de la résistance à l'insuline", conclut l'équipe de Davey Smith.
Source : J Epidemiol Community Health 2001;55:867-872
Descripteur MESH : Maladie , Hommes , Risque , Insuline , Maladie coronarienne , Observation , Adulte , Incidence , Tronc , Pays de Galles , Nature , Hypercholestérolémie , Génétique , Facteurs de risque , Croissance , Cholestérol , Association