Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Insuffisance rénale
198 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Des bienfaits de l’anesthésie épidurale ou de la rachianesthésie
Caducee.net, le 15/12/2000 : L’anesthésie épidurale et la rachianesthésie, lors d’interventions chirurgicales importantes, réduisent d’environ un tiers la mortalité et diminuent également le risque de complications postopératoires graves. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs néo-zélandais, danois et hollandais, publiée dans le Bristish Medical Journal. […].
TGF-bêta 1: un nouveau médiateur de l’HTA chez les hypertendus afro-américains
Caducee.net, le 27/03/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et menée par le groupe de Phyllis August de la division néphrologie et hypertension du Weill Medical College de la Cornell University (New York) confortent l’hypothèse selon laquelle l’hyperexpression de TGF-ß1 (transforming growth factor-bêta 1) est un facteur de risque d’hypertension et de complications hypertensives et pourrait expliquer que l’on observe une incidence et une prévalence de l’HTA plus élevée chez les sujets Noirs afro-américains que chez les Blancs. […].
Syndromes néphrotiques : découverte d'un gène directement impliqué dans la survenue de ces affections
Caducee.net, le 03/04/2000 : Une équipe française vient d'identifier un gène cellulaire dont certaines mutations sont à l'origine de syndromes néphrotiques. Ce gène, baptisé NPHS2, code pour une protéine jusqu'alors inconnue et nommée podocine. Cette découverte, publiée dans le numéro d'avril de Nature Genetics, devrait permettre d'approfondir la compréhension des processus biologiques à l'origine des syndromes néphrotiques. […].
Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée
Caducee.net, le 21/02/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein. […].
Infection à Escherichia coli entéro-hémorragique chez l'enfant : l'antibiothérapie augmente le risque de syndrome hémolytique et urémique
Caducee.net, le 25/05/2000 : Une étude publiée par des médecins américains montre que le traitement antibiotique des enfants infectés par E. coli de sérotype O157:H7 multiplie par 17 le risque de syndrome hémolytique et urémique. Les éventuelles implications thérapeutiques de ce résultat ont conduit les éditeurs du New England Journal of Medicine à publier cette étude avant la date initiale de parution. […].
Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium
Caducee.net, le 05/07/2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].
Néphropathies non diabétiques : les IEC ralentissent l'évolution de la maladie
Caducee.net, le 17/07/2001 : Une méta-analyse publiée dans les Annals of Internal Medicine a étudié l'intérêt des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) de l'angiotensine chez les patients avec une néphropathie non diabétique. Les fonctions rénales sont mieux préservées avec les IEC qu'avec un autre antihypertenseur ou un placebo. D'après les auteurs, ce bénéfice est surtout visible chez les patients avec une protéinurie et il ne peut être seulement expliqué par un meilleur contrôle de la pression artérielle. […].
Plomb et insuffisance rénale
Caducee.net, le 23/01/2003 : De nouvelles données confirment le lien entre le plomb et la diminution des fonctions rénales. Selon ces résultats, une faible exposition au plomb pourrait avoir un rôle dans l’altération des fonctions rénales observée au cours du vieillissement. Un traitement par chélation peut ralentir cette évolution. […].
Les antagonistes de l'angiotensine II préservent les fonctions rénales dans le diabète de type 2
Caducee.net, le 20/09/2001 : Trois études importantes publiées aujourd'hui dans le NEJM traitent de l'efficacité des antagonistes de l'angiotensine II dans le ralentissement des néphropathies chez les patients avec un diabète de type 2. Ces travaux montrent clairement que l'irbesartan et le losartan limitent la détérioration des fonctions rénales chez ces sujets, et ce indépendamment de leur effet sur le contrôle de la pression artérielle. […].
Insuffisance rénale chronique et santé publique
Caducee.net, le 03/10/2001 : Dans le cadre du colloque sur l’insuffisance rénale chronique qui s’est tenu à Paris le 22 septembre dernier, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu a annoncé son plan triennal de lutte devant l’urgence de la situation. […].
La diméthyl-arginine asymétrique: un facteur de risque cardiovasculaire ?
Caducee.net, le 21/12/2001 : Deux articles publiés dans le Lancet du 22 décembre apportent de nouveaux éléments sur la diméthyl-arginine asymétrique (ADMA). Le premier montre que l'AMDA est facteur prédictif important pour le risque cardiovasculaire dans les insuffisances rénales chroniques. L'autre publication suggère qu'une concentration élevée de cette molécule est liée à un risque cardiovasculaire plus élevé chez les sujets avec une fonction rénale normale. […].
Mieux prédire les risques de mortalité consécutifs à une dissection aortique
Caducee.net, le 16/01/2002 : Devant le taux élevé de mortalité des patients ayant subi une dissection de l’aorte aiguë de type A, une équipe internationale de chercheurs a menée une vaste étude pour déterminer les signes cliniques précurseurs facilement identifiables, comme la douleur thoracique ou un pouls faible, permettant de guider les médecins (et les malades) à intervenir au plus vite avant l’arrivée de complications. […].
Une année de traitement à l'exénatide améliore le fonctionnement des cellules bêta
PR Newswire, le 21/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 21 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude comparant le traitement d'injection d'exénatide avec l'insuline glargine sur le fonctionnement des cellules bêta, le contrôle glycémique et le poids chez des personnes atteintes de diabète de type 2. Les résultats de l'étude ont montré qu'une année de traitement à l'exénatide, par rapport à l'insuline glargine, a nettement amélioré plusieurs indices de fonctionnement des cellules bêta, avec une amélioration glycémique similaire et un risque inférieur d'hypoglycémie. De plus, les patients traités avec l'exénatide ont perdu du poids, alors que les patients traités avec la glargine ont pris du poids. Ces résultats ont été présentés au 43ème congrès annuel de l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) à Amsterdam, aux Pays-Bas.(1) […].
Les données de référence d'une étude observationnelle européenne souligne les caractéristiques des patients atteints de diabète de type 2 débutant la prise d'insuline
PR Newswire, le 20/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 20 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les données de référence de INSTIGATE, une étude de 24 mois présentée au 43ème congrès annuel de l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les résultats de l'étude indiquent que les personnes atteintes de diabète de type 2 en Europe avaient débuté la prise d'insuline à un HbA1c moyen de 9,6 pour cent, alors que plus de 12 mois avant le début de la prise le HbA1c moyen était de 8,3 pour cent. La Fédération internationale du diabète recommande un HbA1c cible de 6,5 pour cent ou moins.(1) L'étude INSTIGATE est une étude observationnelle prospective continue visant à rassembler des données sur les médicaments du diabète, les résultats cliniques, le coût et la qualité de vie en rapport avec la santé et l'utilisation de ressources lorsque les patients atteints de diabète de type 2 débutent la prise d'insuline, au cours des six mois précédent le début de la prise et pendant les deux années suivantes. […].
EASD/EFSD, la Société chinoise du diabète et Eli Lilly and Company s'associent pour supporter la recherche collaborative sur le diabète entre la Chine et l'Europe
PR Newswire, le 19/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 19 /PRNewswire/ -- L'Association européenne de l'étude du diabète (EASD), la Fondation européenne de l'étude du diabète (EFSD), la Société chinoise du diabète (CDS) et Eli Lilly and Company ont annoncé aujourd'hui une relation de financement à long terme de la recherche chinoise sur le diabète. L'initiative de partenariat a été dévoilée au public à l'occasion du 43ème congrès annuel de EASD à Amsterdam. […].
La Commission européenne approuve de nouvelles instructions de stockage pour BYETTA(R)
PR Newswire, le 06/09/2007 : INDIANAPOLIS et SAN DIEGO, September 6 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE: LLY) et Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq: AMLN) ont annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a approuvé des instructions permettant une plus longue durée de stockage à température ambiante pour BYETTA(R) (exenatide) injectable, en période d'utilisation. Les stylos injecteurs BYETTA peuvent désormais être conservés jusqu'à 30 jours à une température ambiante ne devant pas dépasser 25 degrés Celsius après la première utilisation. […].
Recommandations sur deux classes de médicaments antihypertenseurs au cours de la grossesse
Caducee.net, le 29/04/2008 : Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II) et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) sont des médicaments approuvés dans diverses indications dont le traitement de l’hypertension artérielle. L’Agence européenne du médicament et l’ensemble des agences européennes ont réévalué les données disponibles au cours de la grossesse. Leur utilisation, déjà contre-indiquée pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse, est désormais déconseillée au 1er trimestre dans tous les pays de l’Union Européenne. Une lettre sera adressée prochainement par l’Afssaps aux professionnels de santé pour les informer des résultats de cette évaluation. […].
Un nouveau traitement de l'hypertension artérielle qui agit sur le cerveau
Caducee.net, le 27/05/2008 : Une enzyme, appelée aminopeptidase A (APA), constitue une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de certaines formes d'hypertension artérielle. C'est ce que viennent de montrer Catherine Llorens-Cortes, directrice de l'Unité Inserm 691 "Neuropeptides centraux et régulation hydrique et cardiovasculaire", et son équipe, en collaboration avec l'équipe de Bernard Roques, au sein de l'Unité Inserm 640 "Pharmacologie clinique et génétique". L'APA, est une enzyme capable de produire dans le cerveau l'angiotensine III, l'un des peptides clés du système rénineangiotensine (1) cérébral, dont le rôle consiste à réguler de façon tonique la pression artérielle chez l'animal hypertendu. Les chercheurs montrent que le blocage de l'APA dans le cerveau normalise la pression artérielle dans différents modèles expérimentaux d'hypertension artérielle. Le détail de leurs travaux est publié dans la revue Hypertension datée de mai 2008. […].