Mieux prédire les risques de mortalité consécutifs à une dissection aortique
Devant le taux élevé de mortalité des patients ayant subi une dissection de l’aorte aiguë de type A, une équipe internationale de chercheurs a menée une vaste étude pour déterminer les signes cliniques précurseurs facilement identifiables, comme la douleur thoracique ou un pouls faible, permettant de guider les médecins (et les malades) à intervenir au plus vite avant l’arrivée de complications.
Cette étude, menée par l’International Registry of Acute Aortic Dissection research team basé au centre cardiovasculaire de l’université du Michigan, a porté sur 547 patients répartis dans 18 hôpitaux de six pays et traités pour une dissection aortique (DA) aiguë de type A.
Les investigateurs ont considéré 290 variables, allant de l’âge à l’historique médical en passant par la pression artérielle, afin de déterminer lesquelles étaient statistiquement les plus représentatives des risques de survie ou de mortalité.
Cette comparaison exhaustive et minutieuse des caractéristiques cliniques des patients qui sont décédés comparés aux survivants, a conduit les chercheurs à dresser une liste de 6 facteurs prépondérants, assignés à un score, le total des scores le plus haut correspondant au risque le plus élevé de mortalité post DA.
Ces 6 caractéristiques cliniques ont été les suivantes : âge>70 ans (OR=1,70,IC95%=1,05-2,77), douleur thoracique aiguë (OR=2,6,IC=1,22-5,54), hypotension/choc/tamponnade (OR=2,97,IC=1,83-4,81), insuffisance rénale (OR=4,77,IC=1,8-12,6), pouls faible (OR=2,03,IC=1,25-3,29), ECG anormal (OR=1,77,IC=1,06-2,95). Le sexe féminin a semblé également être un facteur de risque de mortalité.
Cette étude a permis d’élaborer un guide de modèle clinique des risques de complications suite à une DA visant à aider les malades et les praticiens dans la gestion des complications de la pathologie et des mesures à prendre.
Source :Circulation 2002;105:200.
Descripteur MESH : Mortalité , Dissection , Patients , Douleur , Douleur thoracique , Pouls , Médecins , Risque , Hôpitaux , Insuffisance rénale , Michigan , Pression , Pression artérielle , Sexe , Survie , Survivants