Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium
Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium.
Il existe moins de 20 observations de chorée due au lithium décrites dans la littérature. Il s’agit donc d’une étiologie exceptionnelle, mais qui doit être évoquée en présence d’une chorée inexpliquée.
Le cas décrit par le Dr M. Le Quintec et ses collègues concerne un homme de 72 ans traité par 400 mg de carbonate de lithium pour une psychose maniacodépressive et qui est admis pour une endocardite à Streptococcus anginosus.
Il est traité pendant 14 jours par amoxicilline-nétromycine en IV. Le traitement est poursuivi ensuite par amoxicilline per os. La majoration du syndrome dépressif conduit à l’augmentation du carbonate de lithium à 800 mg/j.
8 jours plus tard, le patient est admis à nouveau pour syndrome confusionnel. Il présente alors des signes pyramidaux, extrapyramidaux, et cérébelleux statiques, accompagnés de tremblements d’action et d’attitude. Le patient est apyrétique par ailleurs.
La lithémie est à 2,6 mEq/l, ce qui confirme le diagnostic d’intoxication au lithium, favorisée par l’existence d’une insuffisance rénale (urée à 12,5 mmol/l et créatinine à 207 micromoles/l).
L’arrêt du lithium et la réhydratation se sont accompagnés de la régression des symptômes et de l’insuffisance rénale. Dans le même temps sont apparus des mouvements dyskinétiques amples de type choréique des 4 membres.
En l’absence d’autres étiologies possibles, l’imputabilité du lithium est retenue par les auteurs.
Source : Revue de médecine interne, 2000 : 271
Descripteur MESH : Chorée , Lithium , Médecine , Observation , Intoxication , Médecins , Carbonate de lithium , Amoxicilline , Syndrome , Urée , Temps , Membres , Médecine interne , Littérature , Insuffisance rénale , Endocardite , Diagnostic , Créatinine