Plomb et insuffisance rénale
De nouvelles données confirment le lien entre le plomb et la diminution des fonctions rénales. Selon ces résultats, une faible exposition au plomb pourrait avoir un rôle dans l’altération des fonctions rénales observée au cours du vieillissement. Un traitement par chélation peut ralentir cette évolution.
Ces résultats sont publiés par Lin et al. dans le NEJM du 23 janvier. Ces auteurs expliquent qu’une faible exposition au plomb dans l’environnement a déjà été associée à l’altération des fonctions rénales liée au vieillissement, sans qu’un lien de causalité n’ait été toutefois établi de façon définitive.
Pour cette étude, 202 patients en insuffisance rénale et non diabétiques ont été suivis pendant deux ans à l’aide de mesures de la fonction rénale, de la concentration de plomb dans le sang et dans le corps.
Soixante-quatre patients ont vu leur concentration en plomb dans le corps légèrement augmenter pendant l’observation. Ces derniers ont été traités par placebo ou ont bénéficié d’un traitement chélateur par EDTA pendant trois mois. Le traitement pouvait être répété.
Il a été montré que l’évolution de l’insuffisance rénale était ralentie dans les cas des traitements par EDTA, comparé au placebo. Ces données confirment donc qu’une exposition au plomb, même faible, peut accélérer la progression de l’insuffisance rénale chez ce type de patient. Elles montrent aussi l’intérêt d’un traitement par chélation afin de ralentir cette évolution.
Source : N Engl J Med 2003 ;348 :277-86
Descripteur MESH : Plomb , Vieillissement , Rôle , Patients , Placebo , Causalité , Insuffisance rénale , Lin , Sang , Traitement chélateur