Insuffisance rénale chronique et santé publique

Dans le cadre du colloque sur l’insuffisance rénale chronique qui s’est tenu à Paris le 22 septembre dernier, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu a annoncé son plan triennal de lutte devant l’urgence de la situation.

L’insuffisance rénale est devenu un réel problème de santé publique, touchant plus de 2 millions de personnes dans notre pays avec près de 5000 personnes en attente de greffe.

Le plan, qui s’étendra de 2002 à 2004, s’organisera autour de trois axes : la prévention, la dialyse et la greffe rénale.

La prévention est indispensable pour lutter contre l’insuffisance rénale. Près d’un tiers des malades ne sont diagnostiqués qu’en phase terminale. Il y aura une campagne de sensibilisation des médecins généralistes, en partenariat avec la CNAM, la DGS et le CFES (coût :1 million de Francs).

La dialyse peut se dérouler, selon l’autonomie des malades, dans des contextes différents. Un réseau, appelé REIN (Réseau d’Epidémiologie et d’information Néphrologique) sera mis en place afin d’intégrer les différentes données épidémiologiques et d’orienter au mieux les malades vers la prise en charge la plus souhaitable (coût estimé : 4 millions de Francs).

La greffe rénale, qui souffre d’une pénurie de greffons disponibles, est fondamentale pour réduire les coûts de prise en charge des malades. Il va donc être instauré des pôles régionaux de prélèvement ainsi qu’une incitation au don de rein de son vivant.

Source : Colloque Insuffisance Rénale Chronique et Santé publique, intervention de Bernard Kouchner présentant un plan triennal de lutte contre l’IRC. 22 septembre 2001, Paris.

Descripteur MESH : Santé , Lutte , Paris , Dialyse , Personnes , Rein , Réseau , Don , Insuffisance rénale , Insuffisance rénale chronique , Médecins , Médecins généralistes , Santé publique

Recherche scientifique: Les +