Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infection
1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Les femmes séropositives ont des besoins différents
FIH, le 01/01/2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH. […].
Les femmes séropositives ont des besoins différents
FIH, le 01/01/2000 : Un counseling idéal devrait aborder les conséquences pour la santé d'une infection par le VIH. […].
Vaccin contre le VIH : plutôt cibler les protéines virales exprimées précocement ?
Caducee.net, le 20/09/2000 : Un vaccin dirigé contre les protéines du VIH exprimées dès les premières phases de l'infection, telle que la protéine Tat, semble constituer une voie intéressante. Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont montré que des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la protéine Tat pouvaient contrôler la réplication du virus durant la phase aiguë de l'infection. Leurs résultats seront publiés le 21 septembre dans le journal Nature. […].
Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection
Caducee.net, le 28/09/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer. […].
L'expression des gènes est profondément modifiée par le VIH
Caducee.net, le 14/06/2001 : Les effets des premières étapes de l'infection par le VIH sont désormais mieux connus. Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont étudié l'expression simultanée d'environ 7.000 gènes dans des lymphocytes CD4+ infectés par le VIH. Très rapidement, l'infection entraîne une série d'activations/inactivations de centaines de gènes impliqués dans le maintien de l'intégrité cellulaire, les fonctions mitochondriales, le système de réparation de l'ADN ou encore l'apoptose. […].
Omicron : forte capacité d’échappement immunitaire et taux de reproduction supérieur à 3 selon les dernières données anglaises
Caducee.net, le 17/12/2021 : Selon le dernier rapport de l’Imperial College de Londres, le variant Omicron échappe largement à l’immunité conférée par une infection antérieure ou par deux doses de vaccin. Basée sur des données de vie réelle, l’analyse des experts a permis d’établir que la protection conférée par une infection antérieure était de 19 % et que le risque de réinfection par Omicron était 5,4 fois supérieur au variant delta. Son taux de reproduction est supérieur à 3. La protection contre les infections symptomatiques conférée par le vaccin chute de façon significative. […].
Des airelles pour prévenir les infections urinaires ?
Caducee.net, le 29/06/2001 : Les femmes avec une infection urinaire devraient peut être boire régulièrement du sirop d'airelles si l'on en croit les résultats d'un essai publié dans le British Medical Journal. D'après cette étude, 50 ml de concentré de jus d'airelles par jour pendant six mois sont associés à une réduction de 20 % du risque de nouvelle infection. […].
HHV-6 et roséole
Caducee.net, le 24/02/2005 : Une étude prospective de cohorte vient détailler l'infection par l'HHV-6 chez l'enfant. Le virus est très fréquent puisque 77 % des enfants étaient infectés à deux ans. L'infection est le plus souvent symptomatique mais les auteurs n'ont noté une roséole que dans 23 % des cas. […].
Un vaccin à ADN pour contrer la progression du VIH
Caducee.net, le 20/03/2005 : Alors qu'un nouveau vaccin à ADN ne serait peut être pas capable d'empêcher l'infection par le VIH, il pourrait offrir une progression contre la progression de l'infection vers le sida. Des chercheurs du Kansas viennent de publier leurs résultats sur ce sujet dans l'édition de mars du Journal of Virology. […].
VHC, VIH et fonctions cognitives
Caducee.net, le 05/05/2005 : L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est associée à une aggravation des déficits neurocognitifs rencontrés lors de l'infection par VIH où lors de dépendances à la méthamphétamine, d'après une nouvelle étude. […].
Les risques potentiels d’un vaccin antipaludique
Caducee.net, le 04/02/2000 : Selon une étude anglaise, une co-infection par plusieurs espèces de parasites du paludisme stabilise la parasitémie (taux de parasites dans le sang) chez l’homme. La co-infection est stabilisée par l'autorégulation de la densité des parasites ainsi que par la réponse immunitaire de l’hôte. Dans ces cas de co-infections par plusieurs espèces de Plasmodium, un vaccin anti-paludique dirigé contre une seule espèce favoriserait la multiplication des autres espèces présentes chez le malade. […].
Vaccin contre le VIH : de nouveaux résultats prometteurs
Caducee.net, le 02/11/2001 : Une équipe de chercheurs menée par Anthony Fauci (directeur de l'institut national américain des allergies et des maladies infectieuses) a identifié des épitopes qui correspondent à plusieurs isolats de VIH-1 des sous-groupes A-F. Ces épitopes protègent les macaques d'une infection par le virus SHIV, utilisé couramment chez le singe comme modèle de l'infection par le VIH chez l'homme. La technique utilisée pourrait faciliter la mise au point d'un vaccin efficace. […].
La pandémie de VIH/SIDA pire que la Peste Noire
Caducee.net, le 25/01/2002 : Le VIH/SIDA devrait causer encore plus de décès que la pandémie de Peste Noire qui a entrainé la mort de plus de 40 millions de personnes au 14° siècle. L'immense majorité des nouveaux cas d'infection par le VIH concerne les pays pauvres et les rapports hétérosexuels sont le mode de transmission le plus courant. Un article publié dans le British Medical Journal du 26 janvier dresse un bilan global de la pandémie et insiste sur le manque de ressources accordées à la prévention et au traitement de l'infection dans les pays les plus démunis. […].
Action Vaccination : n’oublions pas la rubéole !
Assurance Maladie et CFES, le 20/12/2001 : La rubéole est une infection virale généralement bénigne, qui affecte surtout les enfants. Mais lorsqu’elle touche la femme enceinte, cette infection représente un risque de malformations congénitales graves pour le nouveau-né : oculaires, cardiaques et/ou neurologiques. […].
COVID long et grossesse : près d'une femme infectée sur dix touchée
Caducee.net, le 12/07/2024 : Selon une étude publiée dans Obstetrics & Gynecology, 9,3 % des femmes enceintes ayant contracté la COVID-19 continuent à éprouver des symptômes de COVID long 12 semaines après l'accouchement et environ 10 mois après l'infection. Le Dr Torri Metz, vice-présidente de la recherche en obstétrique et gynécologie à l'Université de l'Utah Health, déclare : « J'ai été surprise de constater que la prévalence était si élevée. C'est quelque chose qui continue à affecter des populations jeunes et en bonne santé. » […].
Roche élargit le Global Access Program pour y inclure le premier test diagnostique qualitatif des acides nucléiques VIH-1/VIH-2 marqué CE entièrement automatisé
Roche, le 25/07/2017 : - Ce test permet de différencier les infections VIH-1 et VIH-2 pour traiter les patients en toute confiance en fonction du sous-type d'infection VIH […].
Méthodes hormonales et risques d'IST
FIH, le 01/01/2000 : Le counseling devrait toujours tenir compte des facteurs de risque éventuels et offrir d'autres options. […].
Méthodes hormonales et risques d'IST
FIH, le 01/01/2000 : Le counseling devrait toujours tenir compte des facteurs de risque éventuels et offrir d'autres options. […].