Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infection
1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
La combinaison zidovudine-didanosine est associée à potentialisation des mutations dans des cellules humaines
Caducee.net, le 31/10/2000 : Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse sont largement utilisés dans le traitement de l'infection au VIH et dans la prévention de la transmission materno-fœtale. Cependant, des travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences indiquent que la combinaison de deux de ces inhibiteurs (zidovudine+didanosine) augmente le taux d'incorporation dans l'ADN et donc le risque de mutation. Selon les auteurs, cette potentialisation pourrait éventuellement représenter un risque chez les enfants exposés in utero à ces deux inhibiteurs de la transcriptase inverse. […].
Leishmaniose : la piqûre préalable d'un insecte vecteur non-infecté protégerait de l'infection
Caducee.net, le 20/11/2000 : La leishmaniose est une parasitose transmise par de petits insectes, les phlébotomes. Des chercheurs américains ont montré que la piqûre de phlébotomes non-infectés par le parasite induit, chez la souris, une protection significative contre l'infection. Selon ces scientifiques, ce résultat revêt une importance toute particulière pour l'épidémiologie de la maladie et la mise en place d'une stratégie de vaccination. […].
Grippe : le zanamivir permet de réduire les complications respiratoires et la prescription d'antibiotiques
Caducee.net, le 27/11/2000 : Le zanamivir (Relenza®, GlaxoWellcome) permet de réduire l'utilisation des antibiotiques pour les complications de la grippe. Une méta-analyse a comparé la prescription d'antibiotiques chez des personnes avec des symptômes grippaux et traitées par zanamivir ou placebo. Les complications de l'infection ont nécessité la prescription d'antibiotiques chez 17 % des patients sous placebo, alors qu'ils n'étaient que 11 % dans les groupes sous zanamivir. […].
Arrêt d’un traitement antirétroviral au cours de l’infection à VIH : un cas de survenue d’une glomérulonéphrite à dépôts immuns
Caducee.net, le 03/03/2000 : Des médecins de l’Hôpital Lapeyronie (Montpellier) rapportent dans la revue ‘La Presse Médicale’ un cas le rebond virologique, survenu après interruption d’un traitement antirétroviral motivé par une pathologie intercurrente grave, s’est manifesté par une glomérulonéphrite à dépôts immuns. Selon les auteurs, « ce cas clinique renforce l’hypothèse que la glomérulonéphrite proliférative au cours d’une infection à VIH-1 résulte de dépôts d’immuns complexes ayant une spécificité pour les protéines virales de l’enveloppe ou du core ». […].
Bientôt un vaccin contre le virus Ebola ?
Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs de l'Institut National pour la Santé (NIH) américain ont mis au point un vaccin capable de protéger des macaques d'une infection par le virus Ebola. Ces travaux constituent un premier pas vers l'élaboration d'un vaccin chez l'homme. Aucun vaccin ou traitement n'est actuellement disponible contre ce virus particulièrement virulent. […].
Un nouveau modèle pour étudier la transmission du VIH chez la femme
Caducee.net, le 29/03/2000 : Un nouveau modèle de culture cellulaire pourrait accélerer les recherches sur les premières étapes de l'infection de la femme par le VIH. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont en effet développé un système de culture cellulaire composé de l'ensemble des cellules composant le tractus génital. Selon les chercheurs, cette méthodologie pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à empêcher le passage du VIH au travers de la muqueuse utérine. […].
L’amphotericine B est moins toxique en perfusion continue
Caducee.net, le 09/03/2001 : Chez des patients neutropéniques présentant une infection fongique invasive, une perfusion continue d’amphotericine B réduit la nephrotoxicité et les effets secondaires liés à la perfusion et ce sans augmenter la mortalité. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs suisses parus dans le Bristish Medical Journal. […].
Oreillons et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Caducee.net, le 26/04/2001 : Des chercheurs japonais ont montré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre une infection persistante par le paramyxovirus, responsable des oreillons, et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les résultats de leur étude sont publiés dans l’édition de mai de la revue Gut. […].
VIH/SIDA : des anti-oxydants pour prévenir les troubles neurologiques ?
Caducee.net, le 14/05/2001 : Des travaux réalisés sur des neurones en culture laissent penser que des anti-oxydants pourraient contrer les effets neurologiques de l'infection par le VIH chez les patients au stade sida. Des chercheurs américains ont montré que le liquide céphalorachidien de patients atteints de démence liée au VIH pouvait induire un dysfonctionnement mitochondrial. Plusieurs molécules anti-oxydantes permettent d'éviter cette toxicité. […].
Jouets et risques d'infections nosocomiales dans les unités néonatales de soins intensifs
Caducee.net, le 08/08/2000 : Les jouets placés dans les lits des enfants en unité de soins intensifs constituent un risque d'infection bactérienne pour les enfants. Une étude australienne montre en effet qu'après 4 semaines, tous les jouets sont colonisés par des bactéries dont certaines peuvent être pathogènes. […].
Pneumocoques résistants, amoxicilline et durée de l'antibiothérapie
Caducee.net, le 05/07/2001 : Suite à une infection respiratoire chez l'enfant, un traitement bref avec de fortes doses d'amoxicilline semble préférable à un traitement plus long avec un dosage plus faible. En effet, un protocole bref est associé à une réduction du risque de porter une souche de S. pneumoniae résistante après le traitement. […].
Des anticorps capables d'inhiber la formation des prions pathogènes
Caducee.net, le 16/08/2001 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Nature une classe d'anticorps recombinants capables d'empêcher la formation des protéines prions pathogènes sur un modèle cellulaire de l'infection. D'après les scientifiques, ces résultats pourraient ouvrir la voie à l'utilisation d'anticorps dans le traitement de ces maladies. […].
L'OMS rappelle l'intérêt du préservatif contre le VIH
Caducee.net, le 29/08/2001 : Un rapport sur l'efficacité des préservatifs a récemment été rendu public. Réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention américains, cette revue de la littérature médicale indique que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les préservatifs réduisent le risque d'infection par le VIH chez les hommes et les femmes et le risque de blennorragie chez les hommes. Pour certaines MST, son efficacité est encore discutée. […].
Des souris protégées de la tremblante par des anticorps anti-prion
Caducee.net, le 10/09/2001 : Des chercheurs européens sont parvenu à protéger des souris d'une infection par des protéines prions en exprimant chez ces animaux des anticorps dirigés contre les protéines prions. Bien que cette approche ne soit pas utilisable chez l'homme, les chercheurs estiment que c'est un premier pas vers des moyens d'immunisation. […].
Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA
Caducee.net, le 13/09/2001 : L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001. […].
Une souche d’ E. coli multirésistante se propage aux Etats-Unis
Caducee.net, le 04/10/2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui ses résultats dans la revue The New England Journal of Medicine sur la mise en évidence d’une souche d’E. coli multirésistante aux antibiotiques retrouvée dans trois régions différentes de la Californie chez des femmes souffrant d’une infection urinaire. […].
Trachome cécitant : cibler les jeunes enfants
Caducee.net, le 18/07/2003 : L’utilisation d’antibiotiques chez les jeunes enfants et la promotion de l’hygiène sont deux priorités de la lutte contre le trachome cécitant, une infection bactérienne qui touche près de 150 millions de personnes dans le monde. […].
VIH : faut-il privilégier une vaccination sur les muqueuses ?
Caducee.net, le 03/12/2001 : Les muqueuses sont une des voies d'entrées privilégiées du VIH. D'après une nouvelle étude, l'administration d'un vaccin par voie intrarectale protégerait plus d'une d'infection par cette voie qu'une vaccination en sous-cutané. […].