Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le personnel de santé ne présenterait pas de risque majeur d'infection par le virus de l'hépatite C

Caducee.net, le 01/03/2000 : Une étude italienne indique que le risque d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est faible chez les professionnels de la santé. La séroprévalence du groupe exposé est de 1,27 % et n'est pas significativement différente de celle du groupe témoin. […].

Dépression chronique et évolution de l'infection à VIH chez les femmes

Caducee.net, le 22/03/2001 : La dépression chez les femmes infectées par le VIH est associée à une mortalité plus élevée et à une progression plus marquée de la maladie. Ces résultats publiés dans le JAMA soulignent l'importance de la prise en charge de la dépression dans le traitement global de l'infection à VIH. […].

Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection

Caducee.net, le 21/06/2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].

L'infection réoviridae des cellules du mélanome génère une immunité antitumorale

PR Newswire, le 12/09/2007 : CALGARY, Canada, September 12 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que le Dr Robin Prestwich du CR-UK Clinical Centre, Institut de médecine moléculaire de Leeds, Université de Leeds, Royaume-Uni, fera une présentation affichée sur panneaux le mardi 2 octobre 2007 lors de la conférence sur le cancer du NCRI intitulée « L'infection réoviridae des cellules du mélanome humain favorise l'amorçage de l'immunité antitumorale du lymphocyte T cytotoxique ». La conférence aura lieu du 30 septembre au 3 octobre 2007 à Birmingham, au Royaume-Uni. […].

Maladie de Crohn et infection bactérienne

Caducee.net, le 05/02/2002 : Des chercheurs français rapportent dans les compte rendus de l’académie des Sciences américaine comment une infection bactérienne intestinale peut conduire au développement des symptômes inflammatoires de la maladie de Crohn (MC). C’est l’attachement de certaines souches bactériennes à la molécule CD55 des cellules épithéliales intestinales via leur adhésine qui induirait, par une cascade d’activation impliquant des molécule du CMH, la présence de macrophages au site de l’infection, conduisant à une inflammation persistante de l’intestin. […].

46 nouveaux cas de Covid-19 détectés au Centre hospitalier de Lannion suite à une infection nosocomiale

ARS BRETAGNE, le 14/05/2020 : Le 1er mai, un signalement a été transmis auprès de l’ARS relatif à une infection nosocomiale liée au Covid-19 au sein du service de gériatrie du Centre Hospitalier de Lannion. Sans délai, des investigations ont été engagées par l’ARS, en lien avec les équipes du Centre hospitalier, afin d’identifier les cas contacts, c’est-à-dire les personnes qui auraient été en proximité du premier patient diagnostiqué Covid-19 au sein de la structure. […].

La transmission du VIH reste importante chez les hommes touchés par une infection sexuellement transmissible

Caducee.net, le 24/11/2000 : En Grande Bretagne, le taux d’infection par le VIH-1 chez les personnes à risque (homosexuels et bisexuels) de sexe masculin n’a pas chuté entre 1993 et 1998, indiquant une transmission élevée du virus. C’est ce qui ressort d’une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

L'infection au VHC persiste chez la plupart des adultes mais reste asymptomatique

Caducee.net, le 26/07/2000 : La majorité des adultes infectés par le virus de l'hépatite C présente une virémie persistante qui ne se traduit pas cliniquement par une maladie hépatique. Les résultats d'une enquête publiée dans le JAMA montrent également que l'élimination virale est moins fréquente dans la population noire. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

hémopathies malignes, infection bactériennes et interleukine 11

Caducee.net, le 24/01/2003 : Une étude publiée dans le Lancet suggère que l’interleukine 11 pourrait être une alternative aux antibiotiques pour traiter les infections associées à la chimiothérapie chez les patients avec une hémopathie maligne. […].

L'activation des lymphocytes du cordon : un reflet du risque d'infection par le VIH ?

Caducee.net, le 21/01/2002 : Plusieurs études ont montré que la césarienne programmée était associée à une réduction du taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant mais ce résultat est encore discuté. D'autres ont suggéré que les chorioamniotites et les accouchements prématurés constituaient des facteurs de risque. D'une façon plus globale, le degré d'activation des lymphocytes prélevés sur le sang de cordon pourrait expliquer le risque de transmission. […].

Un nouveau test sanguin dépiste avec succès le risque d'infection chez les bénéficiaires de greffes

PR Newswire, le 23/04/2010 : MELBOURNE, Australie, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles lignes directrices publiées dans le journal Transplantation renforcent l'utilisation d'un nouveau type de test sanguin pour évaluer le risque de cytomegalovirus (CMV) chez les bénéficiaires de greffes d'organes solides. Ce test sanguin, QuantiFERON(R)-CMV (QF-CMV), est le premier test sanguin disponible dans le commerce qui permet aux médecins de dépister les risques d'une maladie CMV chez une personne. Plus communément utiliser dans le cadre de greffes, QF-CMV peut prédire qui sont les greffés au risque accru de maladie CMV après une chirurgie de transplantation. […].

Les vaccins Pfizer et Moderna efficaces à 90 % pour prévenir toute infection et réduire les risques de transmission du Coronavirus SARS-COV-2, selon le CDC

Caducee.net, le 30/03/2021 : Les vaccins anti Covid-19 de Pfizer et Moderna ont permis de prévenir efficacement les infections à coronavirus, avec ou sans symptômes, dès deux semaines après la première dose, selon des chercheurs du gouvernement américain. […].

Paludisme : l'infection à VIH-1 est associée à une augmentation des parasitémies et des accès palustres

Caducee.net, le 22/09/2000 : L'association VIH-paludisme n'avait pas été démontrée de façon certaine. Une étude conduite en Ouganda montre que les infections à Plasmodium falciparum et les accès palustres sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH-1. Ces résultats sont publiés dans le Lancet du 23 septembre. […].

Prévenir l'infection par le VIH par la circoncision ?

Caducee.net, le 09/06/2000 : Une étude bibliographique réalisée par des médecins australiens suggère que le virus du SIDA infecte l'homme durant les rapports sexuels en se fixant sur les cellules de Langherans situées sur la face interne du prépuce. Ces cellules présentent en effet à leur surface les récepteurs CD4 et CCR5 nécessaires à la pénétration du VIH. Les Drs R. Szabo et R. Short indiquent que la circoncision fournit une protection significative en réduisant la surface interne du prépuce et donc le nombre de récepteurs. […].

L'infection à Chlamydia pneumoniae n'est pas fortement associée aux maladies cardiaques

Caducee.net, le 25/07/2000 : Deux larges études parues dans le British Medical Journal semblent exclure une association majeure entre C. pneumoniae et maladies coronariennes. Ces résultats sont contraires à ceux présentés dans des études antérieures, de faible effectif et qui pouvaient être sujets à plusieurs biais. […].

Nouvelles recommandations de l'AFEF pour l'élimination de l'infection par le virus de l'hépatite C en France

AFEF, le 14/03/2018 : Paris, le 14 mars 2018 – L’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. L’Organisation Mondiale de la Santé a fixé cet objectif pour 2030. En France, l’Association Française des Hépatologues (AFEF) qui rassemble l’ensemble de la communauté scientifique française impliquée dans les pathologies du foie, estime que cette élimination est possible avant 2025. Pour atteindre cet objectif de santé publique, l’AFEF publie de nouvelles recommandations impliquant des mesures simultanées qui s’articulent autour de deux axes prioritaires : le traitement universel et le dépistage universel. […].

Les plus