Des airelles pour prévenir les infections urinaires ?
Les femmes avec une infection urinaire devraient peut être boire régulièrement du sirop d'airelles si l'on en croit les résultats d'un essai publié dans le British Medical Journal. D'après cette étude, 50 ml de concentré de jus d'airelles par jour pendant six mois sont associés à une réduction de 20 % du risque de nouvelle infection.
Cette étude présentée par Kontiokari et al. a été menée sur un groupe de 150 femmes qui présentaient une infection urinaire imputable à la bactérie Escherichia coli. Les participantes ne prenaient pas de traitement prophylactique.
Après tirage au sort, trois groupes ont été définis. Dans le premier groupe, les participantes devaient prendre 50 ml de concentré de sirop d'airelles par jour et pendant six mois. Les participantes du deuxième groupe devaient prendre une boisson à base de lactobacille, cinq fois par semaine et pendant un an. Le dernier groupe était le groupe contrôle.
Au cours d'un suivi d'un an, les auteurs ont mesuré la fréquence des nouvelles infections urinaires. Un nouvel épisode infectieux a concerné 16 % des femmes su groupe "sirop d'airelle", 39 % des femmes du groupe "lactobacille" et 36 % des femmes du groupe contrôle. Les différences étaient statistiquement significatives.
D'après les auteurs, ces résultats confirment que les nouvelles infections urinaires peuvent être évitées par le jus d'airelles. Par rapport au groupe contrôle, la réduction du risque est de 20 %.
Source : BMJ 2001;322:1-5.
Descripteur MESH : Infections urinaires , Infection , Femmes , Risque