Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infection
1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163
L'interféron lambda contre le VHB et le VHC ?
Caducee.net, le 20/03/2005 : Des travaux récents sur l'interféron lambda montrent qu'il pourrait trouver des applications dans le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C. […].
ACE2 : un acteur majeur du SRAS
Caducee.net, le 12/07/2005 : L'enzyme de type 2 de conversion de l'angiotensine ou ACE2 joue un rôle central in vivo dans les processus d'infection par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS, révèlent des résultats qui seront publiés dans l'édition d'août de la revue Nature Medicine. […].
Roche obtient l'approbation de la FDA pour son test de charge virale de l'hépatite C sur sa plate-forme de PCR en temps réel entièrement automatisée
PR Newswire, le 31/10/2008 : PLEASANTON, Californie, October 31 /PRNewswire/ -- Roche Molecular Diagnostics a annoncé aujourd'hui que la FDA (Food & Drug Administration) des Etats-Unis avait approuvé l'utilisation de son test du VHC sur COBAS(R) AmpliPrep / COBAS(R) TaqMan(R) aux Etats-Unis. Les tests utilisent la technologie PCR en temps réel propriétaire de Roche pour déterminer la quantité d'acides ribonucléiques de l'hépatite C dans le sang d'un patient. Les médecins utilisent les résultats des tests de charge virale de l'hépatite C afin de déterminer un niveau de base de l'infection par le VHC et étudier l'évolution de la charge virale ainsi que l'efficacité des traitements chez les patients bénéficiant d'un suivi thérapeutique. […].
Sanofi Pasteur lance une étude de phase II pour un vaccin contre Clostridium difficile
PR Newswire, le 17/02/2009 : LYON, France, February 17 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui qu'elle soutient un essai clinique de phase II d'un vaccin contre Clostridium difficile, l'une des premières causes d'infection nosocomiale en Europe et en Amérique du Nord. […].
LigoCyte Pharmaceuticals lance une étude clinique aléatoire, en double aveugle et contre placebo portant sur le vaccin contre les norovirus et comportant un volet in situ avec virus vivant
PR Newswire, le 08/09/2009 : BOZEMAN, Montana, September 8 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait lancé sa troisième étude clinique de son vaccin anti-norovirus chez l'homme. L'étude de phase I/II évaluera la sécurité et l'immunogénicité du nouveau vaccin de recherche de LigoCyte, qui se présente sous la forme d'une poudre à inhaler (voie nasale), chez l'adulte en bonne santé. L'étude évaluera également la protection potentielle du vaccin contre les symptômes cliniques d'une infection à norovirus en exposant au virus un groupe de personnes ayant reçu le vaccin ou un placebo. Jusqu'à aujourd'hui, les études cliniques ont montré que le vaccin était immunogène et généralement bien toléré par l'homme. […].
Les gonococcies mettent les cellules immunitaires au repos
Caducee.net, le 20/02/2002 : La bactérie Neisseria gonorrhoeae responsable des gonococcies est capable de réprimer l'activation et la prolifération des lymphocytes T CD4+ au cours de l'infection. Cette découverte publiée dans la revue Nature Immunology permet d'expliquer certaines caractéristiques de ces infections. Par ailleurs, d'autres agents pathogènes utilisent vraisemblablement un mécanisme similaire. […].
Le virus de la rougeole capable de contrer le VIH de façon transitoire ?
Caducee.net, le 26/03/2002 : La phase aiguë de l'infection par le virus de la rougeole chez l'enfant est associée à une suppression transitoire de la réplication du VIH chez les sujets coinfectés. […].
Circoncision, HPV et cancer du col
Caducee.net, le 11/04/2002 : La circoncision pourrait réduire le risque d'infection par le HPV (human papillomavirus) chez les hommes et celui du cancer du col utérin chez leur partenaire, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].
VIH : mise sur le marché américain du Biktarvy
Caducee.net, le 12/02/2018 : Gilead Sciences vient d'annoncer que le Biktarvy® (bictégravir 50 mg, emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF) a été officiellement autorisé par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et des Médicaments (FDA) dans le traitement complet de l'infection par le VIH-1 sur le marché américain. […].
CEBINA identifie un vaporisateur nasal antihistaminique courant comme potentielle approche anti-COVID-19
PRNEWSWIRE, le 09/07/2020 : VIENNE, 9 juillet 2020 /PRNewswire/ -- CEBINA GmbH, une société de biotechnologie autrichienne, annonce les résultats positifs de son projet de repositionnement de médicaments contre le COVID-19, avec l'identification de médicaments approuvés couramment utilisés dotés d'une activité contre l'infection par le SARS-CoV-2 dans le cadre de tests in vitro. L'un de ces médicaments, l'azélastine, un antihistaminique actuellement disponible sous forme de vaporisateur nasal, a été identifié comme potentielle approche anti-COVID-19 topique préventive ou post-exposition. […].
Sanofi refuse d’honorer les commandes d’hydroxychloroquine du Pr Raoult #HCQ #Covid19
Caducee.net, le 04/11/2020 : Dans un document mis en ligne sur le site Internet de l’IHU Méditerranée infection par le Pr Didier Raoult, on découvre une lettre signée du Président de Sanofi et adressée au ministre de la Santé Olivier Veran. Dans ce courrier, le laboratoire pharmaceutique détaille les raisons règlementaires pour lesquelles il a décidé de ne pas honorer les commandes de Plaquenil de l’AP-HM. En dévoilant ce courrier, le Pr Raoult espère obtenir une clarification de la position du ministère de la Santé sur les traitements qu’il délivre à ses patients souffrant de la Covid-19. […].
Omicron ou B.1.1.529 : le point sur le nouveau variant « préoccupant » du Coronavirus SARS-COV-2
Caducee.net, le 08/01/2022 : Le 23 novembre 2021, un nouveau variant du Coronavirus SARS-COV-2 a été mis en évidence à partir des données du GISAID. Identifié d’abord par sa lignée génétique B.1.1.529, l’OMS vient de lui attribuer la lettre Omicron et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies vient de le qualifier de « préoccupant ». En effet, il est porteur de nombreuses mutations génétiques qui seraient susceptibles de le rendre encore plus contagieux que le variant Delta et plus à même d’échapper à l’immunité vaccinale ou induite par une primo-infection. Si les inconnues demeurent, les chercheurs et les épidémiologistes sont en alerte maximale. […].
Le test LumiraDx COVID-19 & Flu A/B Rapid Antigen obtient le label CE
PRNEWSWIRE, le 23/12/2021 : LONDRES, 23 décembre 2021 /PRNewswire/ -- LumiraDx (Nasdaq : LMDX), une entreprise de diagnostic au lieu d'intervention de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui que son test d'antigène SARS-CoV-2 et grippe A/B a obtenu le label CE. Le test d'immunofluorescence microfluidique peut rapidement vérifier l'infection potentielle chez les patients soupçonnés d'être atteints de la grippe ou de la COVID-19, ce qui aide à déterminer et à différencier la cause sous-jacente de la maladie respiratoire et à éclairer les décisions de traitement au lieu d'intervention. Les tests respiratoires existants sur la plateforme LumiraDx comprennent les tests SARS-CoV-2 Antigen, SARS-CoV-2 Antibody et SARS-CoV-2 Antigen Pool de la société qui ont obtenu le marquage CE en août 2020, septembre 2020 et mars 2021, respectivement. […].
Après la publication d’une tribune dénonçant l’essai sauvage de Didier Raoult, l’ANSM envisage de saisir la justice
Caducee.net, le 05/06/2023 : Dans une tribune parue dans Le Monde, 16 sociétés savantes dénoncent le déroulement de ce qu’elles qualifient comme « le plus grand essai thérapeutique sauvage jamais réalisé » et demandent des sanctions contre le professeur Didier Raoult, ancien directeur de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille. L’ANSM déclare son intention de saisir la justice. […].
Mpox : une maladie virale sous surveillance
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de "variole du singe", est une infection causée par un orthopoxvirus. Cette maladie se manifeste principalement par une éruption cutanée, parfois précédée ou accompagnée de fièvre ou d'une enflure des ganglions lymphatiques. La transmission du virus se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, notamment via les fluides corporels, les lésions cutanées, ou les muqueuses telles que celles de la bouche. Il est également possible de contracter le virus par le biais d'objets contaminés, comme les vêtements ou le linge de lit, ainsi que, dans une moindre mesure, par des gouttelettes émises lors de conversations rapprochées. […].
Le sida ne fait plus partie des 15 premières causes de mortalité aux Etats-Unis
Caducee.net, le 06/10/1999 : Pour la première fois depuis 1987, l'infection à VIH est sortie de la liste des quinze causes principales de mortalité aux Etats-Unis, indique un rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), organisme dépendant des CDC d’Atlanta. […].
Infection mortelle par le virus West Nile à Jérusalem
Caducee.net, le 31/08/2000 : Un homme de 84 ans est décédé cette semaine des complications liées à une infection par le virus West Nile, le même agent pathogène qui sévit pour la seconde année consécutive à New York, a rapporté mercredi l’agence de presse Associated Press citant des sources officielles sanitaires. […].
Leuco-encéphalopathie multifocale progressive liée au SIDA : le cidofovir donne de bons résultats
Caducee.net, le 04/10/2000 : La leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) liée au SIDA est une infection opportuniste due au virus JC (papovavirus). Elle est associée à une morbidité et à une mortalité importante chez les patients au stade SIDA. Une étude italienne publiée dans le dernier numéro du journal AIDS indique que le cidofovir, un inhibiteur des papovavirus, permet en association avec la trithérapie d'améliorer la survie des patients. […].