Trithérapie, interruption du traitement et contrôle de l'infection

L'initiation rapide d'une trithérapie après l'infection au VIH permet d'intensifier le contrôle de l'infection. Une étude parue dans Nature montre que l'interruption du traitement, sous certaines conditions, est associée à un contrôle de la charge virale et à une augmentation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus. Cependant, le devenir à long terme des patients reste à évaluer.

Rosenberg et al rappellent qu'un contrôle initial et efficace de l'infection au VIH permet d'augmenter la réponse des CD4. Cependant, il restait à savoir si cet effet se traduisait par une amélioration du contrôle de l'infection par le système immunitaire. Les travaux de Rosenberg et al, bien qu'ils ne portent que sur 8 patients, semblent indiquer que c'est bien le cas.

Ces membres du Massachusetts General Hospital et de l'Harvard Medical School de Boston ont étudié 8 patients VIH+ qui avaient initié une trithérapie rapidement après l'infection. Ils présentaient une charge virale inférieure à 50 copies/ml depuis au moins 8 mois.

Une ou deux interruptions du traitement ont été appliquées chez ces patients, l'objectif étant d'évaluer la réponse immunitaire et le contrôle de la virémie. La trithérapie devait être ré-initiée en cas d'augmentation de la charge virale au-dessus de 5.000 copies/ml sur 3 jours consécutifs ou lors d'une augmentation au-delà de 50.000 copies/ml à tout moment.

Les auteurs ont montré que, malgré un rebond virologique, tous les sujets ont pu contrôler (au moins de façon transitoire) leur charge virale au-dessous de 5.000 copies/ml après l'interruption de la trithérapie. Ces arrêts, éventuellement transitoires, se sont accompagnés d'une augmentation de la réponse spécifique contre le virus médiée par les lymphocytes T cytotoxiques (CTLs) et par un maintien de la réponse des CD4 chez tous les individus.

Actuellement, cinq de ces patients présentent une charge virale inférieure à 500 copies/ml après une durée médiane de 6,5 mois (5 à 8,7 mois) depuis l'arrêt du traitement.

"Nos données montrent que les réponses immunitaires fonctionnelles peuvent être augmentées lors d'une infection virale chronique", notent les chercheurs.

Comme le rappelle le Dr B Walker, un des auteurs de l'étude, l'initiation rapide de la trithérapie semble être un élément essentiel. "Nous voulons délivrer deux messages avec cette étude : diagnostiquer l'infection au VIH et commencer le traitement antiviral le plus tôt possible peut conduire à des différences fondamentales dans la façon dont le système immunitaire prend en charge le virus". Il ajoute également que "les stratégies de traitements basées sur le système immunitaire – dont les vaccins – semblent avoir un fort potentiel".

"Nous voulons aussi insister auprès des personnes sous trithérapie sur le fait qu'elles doivent continuer à prendre ces médicaments". Ils soulignent à ce sujet que l'éventualité d'interruptions intermittentes du traitement pour augmenter la réponse immunitaire est un élément important qui reste à évaluer, comme la durée du contrôle immunitaire observé dans leur cohorte.

Source : Nature 2000;407:523-526 Lien vers le site www.nature.com

Descripteur MESH : Virologie , Infection , Charge virale , Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Nature , Système immunitaire , Boston , Lymphocytes , Lymphocytes T , Lymphocytes T cytotoxiques , Membres , Personnes , Vaccins , Virémie

Recherche scientifique: Les +