Vaccin contre le VIH : plutôt cibler les protéines virales exprimées précocement ?
Un vaccin dirigé contre les protéines du VIH exprimées dès les premières phases de l'infection, telle que la protéine Tat, semble constituer une voie intéressante. Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont montré que des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la protéine Tat pouvaient contrôler la réplication du virus durant la phase aiguë de l'infection. Leurs résultats seront publiés le 21 septembre dans le journal Nature.
T. Allen et D. O'Connor (Université du Wisconsin, Madison) ont étudié la réponse immunitaire précoce de 18 macaques rhésus infectés par le SIV (simian immunodeficiency virus). Comme dans le cas de l'infection à VIH, le premier pic viral est suivi d'une diminution de la virémie qui coïncide à une réponse très marquée des lymphocytes T cytotoxiques.
Ces chercheurs ont montré que les lymphocytes T cytotoxiques (LTC) spécifiques de la protéine Tat éliminaient la souche initiale de SIV environ 4 semaines après l'infection. Les souches de SIV persistantes différaient de la souche initiale principalement par la présence de mutations dans le gène Tat et échappaient ainsi au contrôle de l'infection.
Ce résultat suggère que les LTC spécifiques de Tat jouent un rôle essentiel dans le contrôle des premières étapes de l'infection. Selon le Dr A. Fauci, directeur du National Institue of Allergy and Infectious Diseases (NIAD), "Les résultats suggèrent qu'utiliser des vaccins qui stimulent les réponses immunitaires contre les protéines du virus produites dans les premières heures après l'infection, comme Tat, pourrait aider à contrôler le VIH".
A l'heure actuelle, la plupart des vaccins en cours d'essais induisent des réponses immunitaires contre les protéines d'enveloppe ou de structure du VIH, et non pas contre des protéines fonctionnelles comme Tat, qui est indispensable à la réplication du virus.
Source : National Institutes of Health (NIH), National Institue of Allergy and Infectious Diseases (NIAD). Ref : TM et al. Tat-specific cytotoxic T lymphocytes select for SIV escape variants during resolution of primary viremia. Nature 2000;407:386-90
Descripteur MESH : Protéines , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Protéines virales , TAT , Infection , Lymphocytes , Virus , Lymphocytes T , Lymphocytes T cytotoxiques , Wisconsin , Vaccins , Essais , Nature , Rôle , Virémie