hémopathies malignes, infection bactériennes et interleukine 11
Une étude publiée dans le Lancet suggère que l’interleukine 11 pourrait être une alternative aux antibiotiques pour traiter les infections associées à la chimiothérapie chez les patients avec une hémopathie maligne.
Les effets toxiques de la chimiothérapie peuvent se traduire par un passage des microorganismes de l’intestin vers la circulation, conduisant fréquemment à une infection. Michael Ellis et des confrères des Emirats Arabes Unis ont évalué l’intérêt de l’interleukine 11 humaine recombinante (rhIL-11) dans la prévention de ces évènements.
Quarante patients avec une hémopathie maligne ont été traités par rhIL-11 (50 µg/kg) ou placebo en injection quotidienne. Les patients qui ont reçu la rhIL-11 étaient proportionnellement moins nombreux à développer une infection bactérienne, particulièrement d’origine gastro-intestinale. L’IL-11 retardait le délai de la première infection comparée au placebo.
Tout en soulignant les résultats encourageants de cet essai, les auteurs expliquent que le nombre de patients était faible et que seuls des essais plus larges permettront de confirmer ces résultats.
Source : Lancet 2003; 361: 275–80
Descripteur MESH : Infection , Patients , Placebo , Arabes , Essais , Toxiques