L'activation des lymphocytes du cordon : un reflet du risque d'infection par le VIH ?
Plusieurs études ont montré que la césarienne programmée était associée à une réduction du taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant mais ce résultat est encore discuté. D'autres ont suggéré que les chorioamniotites et les accouchements prématurés constituaient des facteurs de risque. D'une façon plus globale, le degré d'activation des lymphocytes prélevés sur le sang de cordon pourrait expliquer le risque de transmission.
Des travaux menés par Helene Berstein (Johns Hopkins University) semblent apporter de nouvelles explications sur les raisons des variations du risque de transmission mère-enfant.
L'équipe menée par H. Berstein a étudié les lymphocytes du sang de cordon de 23 nouveau-nés accouchés par voie basse ou césarienne programmée ainsi que les lymphocytes de 8 enfants dont la mère présentait une chorioamniotite ou dont l'accouchement était prématuré. Aucune des patientes n'était infectée par le VIH. Berstein et al. ont présenté leurs résultats le 18 janvier à l'occasion de la réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine à la Nouvelle-Orléans.
En recherchant les marqueurs de l'activation des lymphocytes, les auteurs ont montré que ce niveau d'activation était similaire dans le cas d'accouchements par voie basse ou par césarienne. Ces lymphocytes mis en culture ne présentaient pas de différence dans leur sensibilité à l'infection par le VIH.
On note par contre une activation marquée des lymphocytes dans le cas d'accouchements prématurés ou de chorioamniotites. Les tests d'infections de ces lymphocytes en culture ont montré qu'ils étaient plus sensibles au VIH et que la réplication du virus était plus soutenue. En d'autres termes, les enfants nés prématurés ou de mères avec une chorioamniotite pourraient être plus sensibles au risque de transmission du VIH. Cette hypothèse est en accord avec l'observation d'un nombre plus important de corécepteurs CCR5 du VIH à la surface des lymphocytes.
"Ces résultats nous aident à comprendre pourquoi les enfants nés de mères infectées par le VIH ont plus de risque d'infection si elles ont une chorioamniotite ou si l'accouchement est prématuré", a commenté H. Berstein dans un communiqué édité par l'Université Johns Hopkins.
Source : Johns Hopkins Medical Institutions. Society for Maternal-Fetal Medicine Annual Meeting 2002 ; Abstract # 41230: Bernstein, H. et. al., "The effect of elective C-section, preterm labor and chorioamnionitis on fetal lymphocyte activation and susceptibility to HIV infection."
Descripteur MESH : Risque , Lymphocytes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Activation des lymphocytes , Infection , Césarienne , Enfant , Sang , Facteurs de risque , Chorioamniotite , Mères , Prématuré , Observation , Réunion , Virus