Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus

404 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Phase aiguë de l'IDM : les résultats de l'essai GUSTO V

Caducee.net, le 15/06/2001 : Les résultats de l'essai randomisé GUSTO V sont publiés dans le Lancet du 16 juin. L'étude a comparé les bénéfices d'une combinaison rétéplase/abciximab par rapport à la rétéplase seule à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. En termes de décès à 30 jours, les deux traitements ne différaient pas de façon significative. […].

Les inhibiteurs de la COX-2 pourraient augmenter le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 22/08/2001 : L'analyse d'essais cliniques sur les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) laisse penser que ces anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient augmenter le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'autres évènements cardiovasculaires. […].

Phase aiguë de l’infarctus du myocarde : l’angioplastie donne de meilleurs résultats que les thrombolytiques

Caducee.net, le 07/01/2003 : L’angioplastie coronaire transluminale percutanée (PTCA) et la thérapie thrombolytique ont fait l’objet d’une méta-analyse publiée dans le Lancet. Selon les résultats, l’angioplastie primaire est plus efficace pour le traitement des patients en phase aiguë d'infarctus avec sus-décalage du segment ST. […].

L’infarctus cérébral silencieux augmente le risque de démence

Caducee.net, le 31/03/2003 : De nouveaux résultats apportent des éclaircissements sur les conséquences des infarctus cérébraux silencieux sur le risque de déclin cognitif chez les sujets âgés. En effet, le risque de démence serait jusqu’à deux fois plus élevé en cas d’infarctus silencieux. […].

Infarctus du myocarde : des hospitalisations trop longues ?

Caducee.net, le 13/02/2004 : Une étude parue dans le Lancet s’est intéressée à la durée des hospitalisations après un infarctus du myocarde (IDM). Malgré des données qui indiquent que quatre jours peuvent suffire pour des patients à faible risque, les hospitalisations sont souvent plus longues, particulièrement en Europe. […].

Inhibiteurs de la COX-2 : une étude rétrospective chez les sujets âgés

Caducee.net, le 05/02/2005 : Le rofecoxib, inhibiteur sélectif de la COX-2, a été récemment retiré du marché en raison d'un risque cardiaque. Une nouvelle étude a cherché à savoir si l'augmentation du risque d'infarctus du myocarde associée au rofecoxib pouvait être modulée selon la classe de patients. L'étude portait ici sur des sujets âgés. […].

Des cellules souches embryonnaires pour réparer le muscle cardiaque

Caducee.net, le 28/12/2001 : Des chercheurs américains du Massachusetts sont parvenus à greffer sur le muscle cardiaque de rats ayant subi un infarctus provoqué, des cellules souches embryonnaires qui se sont apparemment différenciées en myocytes fonctionnels et ont permis d’améliorer les fonctions cardiaques altérées par l’IDM. Ces résultats sont présentés dans l’issue du mois de janvier de la revue Journal of Applied Physiology. […].

Un traitement pour modifier la présentation initiale de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 26/02/2006 : La prise récente de statines ou de β-bloquants est moins souvent retrouvée chez les patients qui présentent pour la première fois un infarctus du myocarde que chez ceux qui présentent pour la première fois un angor d’effort. Les auteurs de l’étude expliquent que d’autres travaux seront nécessaires pour définir si ces traitements peuvent éviter la présentation de la maladie coronarienne sous sa forme à sa risque la plus instable. […].

Un dépistage familial de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 09/09/2007 : Dépister et traiter la maladie coronarienne chez les adultes d’âge moyen et avec des antécédents familiaux pourrait éviter plus d’un tiers des hospitalisations pour infarctus du myocarde prématuré, estiment des médecins et épidémiologistes dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

Prescient Medical, Inc. présentera des données sur l'identification et le traitement des plaques coronariennes enclines à la rupture à l'EuroPCR 2008

PR Newswire, le 09/05/2008 : DOYLESTOWN, Pennsylvanie, May 9 /PRNewswire/ -- Prescient Medical, Inc., une société à responsabilité limitée d'appareils médicaux qui se consacre à réduire les décès par infarctus du myocarde, présentera de nouveaux résultats expérimentaux concernant la caractérisation chimique et le traitement des plaques « vulnérables » ou enclines à rompre ; ces résultats se concentrent sur deux dispositifs, à savoir le vPredict(TM) Optical Catheter System (système de cathéter optique) et vProtect(TM) Luminal Shield (bouclier intracavitaire), lors de la prochaine conférence EuroPCR 2008 qui aura lieu à Barcelone (Espagne) du 13 au 16 mai. […].

Une étude montre que l'otamixaban réduit considérablement les complications des syndromes coronariens aigus avec prise en charge invasive

PR Newswire, le 30/08/2009 : PARIS, August 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que l'otamixaban, inhibiteur injectable sélectif direct du facteur X activé, réduit de 27 % à 42 % le risque de survenue du critère primaire combiné de décès, infarctus du myocarde, revascularisation ou recours en urgence à un anti-GpIIb/IIIa, avec 4 des 5 doses testées par rapport à l'association standard Héparine-non-fractionnée/eptifibatide, chez des patients atteints de syndrome coronarien aigu avec prise en charge invasive. Les résultats de l'étude SEPIA-ACS1/TIMI-42 ont été présentés aujourd'hui en séance plénière au Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone et sont publiés simultanément en ligne sur le site de The Lancet. […].

Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?

Caducee.net, le 12/03/2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].

Un nouveau consortium ouvre la voie au traitement amélioré de l'hypertension et des complications vasculaires associées

PR Newswire, le 17/11/2009 : LEIDEN, Pays-Bas, November 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma (TI Pharma) a formé un consortium avec Actelion Pharmaceuticals Ltd, Erasmus Medical Centre et l'Université de Maastricht, pour définir les nouvelles modalités du traitement de l'hypertension (tension artérielle élevée) et les complications qui y sont associées tel que la défaillance cardiaque et rénale, l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral. […].

Des myoblastes pour réparer le myocarde

Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].

L’aspirine et les coumariniques réduisent le risque de réocclusion après une fibrinolyse

Caducee.net, le 16/07/2002 : Après une fibrinolyse pour infarctus du myocarde (IDM), un traitement par aspirine et antivitaminique K dérivé de la coumarine est plus efficace qu’une l’aspirine seule pour prévenir les réocclusions. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].

Actualités au GRCI 2014 : Le stent coronarien de CeloNova BioSciences, COBRA PzF™, obtient un faible taux de TLR de 3 % avec une courte durée de bi-thérapie anti-plaquettaire (DAPT)

CeloNova BioSciences, Inc., le 12/12/2014 : L’étude prospective, mono-centrique portait sur 100 patients, dont un grand nombre présentaient une maladie pluritronculaire, des lésions complexes et des comorbidités telles que le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie, la fibrillation auriculaire, des antécédents de PCI, un infarctus du myocarde antérieur, entre autres. Au suivi à six mois, les résultats indiquaient zéro pour cent (0 %) de thrombose de stent, zéro pour cent (0 %) d’infarctus du myocarde, une seule mort cardiaque due à une insuffisance cardiaque terminale (1 %) et trois pour cent (3 %) de Target Lesion Revascularization (revascularisation de lésion cible ou TLR), entraînant quatre pour cent (4 %) de Major Adverse Coronary Event (évènement indésirable coronarien majeur ou MACE). […].

Polymorphisme du gène du facteur VII et risque d’infarctus du myocarde chez des patients avec coronaropathie

Caducee.net, le 15/09/2000 : Des données publiées dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine font apparaître que certains génotypes du facteur VII jouent un rôle dans la protection contre les infarctus du myocarde. Selon les cliniciens de l’Université de Vérone (Italie), à l’origine de cette étude, « ceci peut expliquer la raison pour laquelle certains patients ne font pas d’infarctus du myocarde malgré une athérosclérose coronarienne sévère ». […].

Infarctus du myocarde aigu : relation entre la race et le sexe et l’utilisation des techniques de reperfusion coronaire aux Etats-Unis

Caducee.net, le 13/04/2000 : Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘New England Journal of Medicine’, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Birmingham dans l’Etat d’Alabama montre, qu’après ajustement pour les différences cliniques et démographiques, les différences en fonction du sexe par apport à l’utilisation des interventions de reperfusion après infarctus du myocarde aigu sont minimes. […].

Les plus