Inhibiteurs de la COX-2 : une étude rétrospective chez les sujets âgés
Le rofecoxib, inhibiteur sélectif de la COX-2, a été récemment retiré du marché en raison d'un risque cardiaque. Une nouvelle étude a cherché à savoir si l'augmentation du risque d'infarctus du myocarde associée au rofecoxib pouvait être modulée selon la classe de patients. L'étude portait ici sur des sujets âgés.
Lévesque et collaborateurs ont conduit cette enquête rétrospective auprès de près de 114000 personnes âgées sans antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et qui ont été traitées par un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) entre 1999 et 2002. Cette étude québécoise publiée dans les Annals of Internal Medicine confirme le risque accru d'IDM avec le rofecoxib.
Le risque d'IDM était multiplié par 1,24 (IC95%=1,05-1,46) pour les personnes sous rofecoxib comparées à celles qui n'étaient pas sous AINS l'année précédente. Le risque relatif atteignait 1,73 (IC95%=1,09-2,76) pour les doses les plus élevées. Il est également apparu que l'emploi concomitant d'aspirine était associé à une réduction de l'effet du rofecoxib sur le risque d'IDM, du moins aux faibles doses.
Les auteurs précisent également n'avoir pas trouvé d'augmentation du risque d'IDM avec le celecoxib ou les autres AINS. Ils ajoutent que la construction de leur étude ne peut complètement éliminer le rôle de certains facteurs confondants tels la prise d'aspirine ou d'ibuprofène en vente libre.
Source : Early release article 1 february 2005, Annals of Internal Medicine, 5 April 2005 | Volume 142 Issue 7.
Descripteur MESH : Risque , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Patients , Personnes , Emploi , Ibuprofène , Rôle