Infarctus du myocarde aigu : relation entre la race et le sexe et l’utilisation des techniques de reperfusion coronaire aux Etats-Unis
Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘New England Journal of Medicine’, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Birmingham dans l’Etat d’Alabama montre, qu’après ajustement pour les différences cliniques et démographiques, les différences en fonction du sexe par apport à l’utilisation des interventions de reperfusion après infarctus du myocarde aigu sont minimes.
On sait peu de choses sur l’influence combinée de la race et du sexe d’un patient sur l’utilisation des interventions de reperfusion dans les IDM aigus. Afin de déterminer aux Etats-Unis la relation entre ces deux paramètres, le Dr John Canto et ses collègues ont revu les dossiers médicaux de 234769 patients présentant un IDM.
A partir de ces dossiers, les auteurs ont identifié 26575 patients blancs ou noirs qui répondaient strictement aux critères d’administration en vue d’une procédure de reperfusion.
Ils ont alors réalisé des analyses statistiques bivariées et multivariées des risques de prévalence afin de déterminer les facteurs prédictifs d’utilisation d’une reperfusion dans 4 sous-groupes de patients, classés en fonction de la race et du sexe : blancs de sexe masculin, blancs de sexe féminin, noirs de sexe masculin, noirs de sexe féminin.
Les résultats montrent que, parmi les patients éligibles, les hommes blancs ont bénéficié d’une reperfusion plus fréquemment, suivis par les femmes blanches, les hommes noirs et les femmes noires.
En revanche, les noirs, indépendamment du sexe, ont significativement moins de probabilité que les blancs de bénéficier des techniques de reperfusion potentiellement salvateur.
Source : Press release from the Division of Cardiology of the Johns Hopkins Hospital, Baltimore, MD, USA. NEJM, 2000; 342: 1094-100.
Descripteur MESH : Sexe , Reperfusion , Myocarde , Infarctus , Infarctus du myocarde , Patients , Femmes , Hommes , Baltimore , Dossiers médicaux , Prévalence , Probabilité , Statistiques