Une étude montre que l'otamixaban réduit considérablement les complications des syndromes coronariens aigus avec prise en charge invasive
PARIS, August 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que l'otamixaban, inhibiteur injectable sélectif direct du facteur X activé, réduit de 27 % à 42 % le risque de survenue du critère primaire combiné de décès, infarctus du myocarde, revascularisation ou recours en urgence à un anti-GpIIb/IIIa, avec 4 des 5 doses testées par rapport à l'association standard Héparine-non-fractionnée/eptifibatide, chez des patients atteints de syndrome coronarien aigu avec prise en charge invasive. Les résultats de l'étude SEPIA-ACS1/TIMI-42 ont été présentés aujourd'hui en séance plénière au Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Barcelone et sont publiés simultanément en ligne sur le site de The Lancet.
L'otamixaban est le premier antithrombotique à action rapide qui inhibe de manière directe et sélective le facteur Xa. Otamixaban, actuellement en développement clinique de phase IIb, est issu des programmes de recherche de sanofi-aventis dans la thrombose.
« Les données de l'étude indiquent que les doses intermédiaires testées d'otamixaban pourraient permettre une réduction importante des complications coronariennes majeures chez les patients souffrant de syndrome coronarien aigu, avec un taux de saignements comparable au traitement standard », indique le Dr Marc Sabatine, M.D., MPH, investigateur du TIMI Study Group et cardiologue au Brigham and Women's Hospital de la faculté de médecine de l'Université Harvard. « Cette recherche répond à un besoin médical important et pourrait améliorer significativement le pronostic des patients souffrant de syndrome coronarien aigu candidats à une angioplastie, tout en simplifiant la prise en charge dans la phase aiguë de la maladie », a-t-il ajouté.
L'étude clinique en double aveugle de phase II SEPIA-ACS1/TIMI-42 a randomisé 3 241 patients de 36 pays dans 6 groupes de traitement différents. L'étude a évalué l'efficacité et l'innocuité de cinq doses différentes d'otamixaban par rapport au traitement standard chez des patients à haut risque de syndrome coronarien aigu sans sus-décalage du segment ST. Le traitement comparateur incluait une héparine non fractionnée et un inhibiteur de la glycoprotéine IIB/IIIA (eptifibatide), en plus du double traitement antiplaquettaire de fond (clopidogrel, aspirine). L'étude SEPIA-ACS-1 a montré que l'otamixaban exerce une activité clinique importante sur le critère d'évaluation primaire à partir de la dose seuil de 0,070 mg/kg/h (deuxième dose évaluée), avec un effet antithrombotique constant jusqu'à la cinquième plus forte dose testée dans l'étude. L'évaluation de la dose la plus basse a dû être interrompue, du fait d'une activité insuffisante, sur les recommandations d'un comité indépendant de surveillance de l'étude.
De plus, l'analyse combinée des doses intermédiaires (0,105 et 0,140 mg/kg/h) a montré qu'otamixaban réduit d'environ 46 % (p=0,0198) un critère d'efficacité secondaire prédéfini combinant risque de mortalité ou de deuxième infarctus du myocarde.
Le puissant effet antithrombotique de l'otamixaban s'accompagne par ailleurs d'un profil de saignements dose-dépendant. Les doses intermédiaires d'otamixaban présentent un profil de sécurité qui ne diffère pas statistiquement des saignements majeurs ou mineurs (selon les critères TIMI sur 7 jours) observés dans le groupe de référence traité par héparine et anti-GPIIb/IIIa (RR 1,20, IC à 95 %, 0,64-2,27, p=0,5634).
« L'étude SEPIA-ACS-1 a montré des résultats très encourageants et ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique plus efficace », a déclaré Marc Cluzel, M.D., Senior Vice-Président, Recherche et Développement de sanofi-aventis. « Sur la base de ces résultats, nous entendons répondre aux besoins actuels des patients, des professionnels de santé et des autorités de santé en matière de prise en charge des syndromes coronariens aigus ».
Les syndromes coronariens aigus désignent un ensemble de symptômes cliniques liés à l'ischémie myocardique aiguë. Ils représentent un besoin médical important car malgré le recours à des traitements antithrombotiques, 5 % à 8 % des patients décèdent ou sont victimes d'un infarctus du myocarde dans la semaine qui suit l'apparition d'un événement initial.
A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections relatives au développement de produits et à leur potentiel et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots «s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier » , ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMEA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2008 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2008 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Patients , Syndrome , Syndrome coronarien aigu , Sepia , Risque , Myocarde , Héparine , Infarctus , Infarctus du myocarde , Association , Recherche , Vie , Ischémie myocardique , Thrombose , Thérapeutique , Angioplastie , Facteur Xa , Solutions , Industrie , Sécurité , Santé , Industrie pharmaceutique , Pronostic , Intention , Paris , Objectifs , Ischémie , Mortalité , Mineurs , Médecine , Maladie