Infarctus du myocarde : des hospitalisations trop longues ?
Une étude parue dans le Lancet s’est intéressée à la durée des hospitalisations après un infarctus du myocarde (IDM). Malgré des données qui indiquent que quatre jours peuvent suffire pour des patients à faible risque, les hospitalisations sont souvent plus longues, particulièrement en Europe.
Dans cet article, les auteurs rappellent que des résultats antérieurs ont indiqué qu’une hospitalisation de quelques jours pouvait être appliquée à des patients « à faible risque », sans augmenter le risque de complication.
Padma Kaul (Université d’Alberta) et des confrères du Virtual Coordinating Center for Global Collaborative Cardiovascular Research (VIGOUR) ont étudié la durée de ces hospitalisations.
Les données de plus de 50000 personnes ont été utilisées. Elles correspondaient à des sujets entrés dans différents essais sur l’IDM : GUSTO-I, GUSTO-III, and ASSENT-2. Les patients provenaient des Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Belgique, France, Allemagne, Espagne et Pologne.
Le taux de patients hospitalisés quatre jours ou moins était très bas (2 %) en Belgique, France, Allemagne, Espagne et Pologne. Cependant, le nombre de patients qui remplissaient les critères a augmenté aux Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle Zélande. Malgré cette augmentation, pas plus de 40 % des patients susceptibles de sortir en quatre jours ont quitté l’hôpital dans ce délai.
« En débit de plus d’une décennie de recherche, il existe encore beaucoup de variations entre les pays dans la durées des hospitalisations pour un infarctus du myocarde », explique Padma Kaul. « Le potentiel pour une sortie plus efficace des patients à faible risque existe dans tous les pays étudiés mais cela est particulièrement évident dans les pays d’Europe inclus dans l’étude ».
Source : Lancet 2004; 363: 511–17
Descripteur MESH : Myocarde , Patients , Risque , Infarctus , Infarctus du myocarde , Europe , France , Allemagne , Espagne , Canada , Belgique , Pologne , Australie , Essais , Hospitalisation , Patients hospitalisés , Personnes , Recherche