Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Incidence
901 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415
Le risque d'accident vasculaire cérébral lié aux contraceptifs oraux est limité mais significatif
Caducee.net, le 05/07/2000 : Les femmes sous contraceptif oral présentent plus de risques d'AVC ischémique mais l'effet absolu reste faible avec les dosages actuels. Ceci est le résultat d'une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA. Selon les auteurs, le risque est contrebalancé par les bénéfices des contraceptifs oraux sur la santé et sur le contrôle des naissances. […].
La vitamine B12 et l'acide folique impliqués dans la maladie d'Alzheimer ?
Caducee.net, le 09/05/2001 : Les personnes âgées avec des concentrations en vitamine B12 ou en acide folique anormalement faibles pourraient avoir plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ceci est la conclusion d'une étude suédoise conduite auprès de 370 personnes. […].
Un neuropeptide pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?
Caducee.net, le 10/05/2001 : Un neuropeptide, le vasoactive intestinal peptide (VIP), pourrait être à la base d'un éventuel traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Lors d'expériences menées chez un modèle animal, ce peptide a permis de prévenir la destruction du cartilage et des os. […].
Douleur chronique d'origine non cancéreuse : fentanyl ou morphine ?
Caducee.net, le 14/05/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal s'est intéressée à l'efficacité de deux opioïdes forts dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse. Selon cet essai mené par Allan et al., la forme trandermique de fentanyl permet un meilleur contrôle de la douleur et une meilleure qualité de vie que la morphine en comprimé à libération prolongée. […].
Le cholestérol est aussi un facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez les moins de 40 ans
Caducee.net, le 19/07/2000 : Un taux élevé de cholestérol chez les hommes de moins de 40 ans est associé à long terme à un risque accru de décès par maladie coronarienne ou cardiovasculaire. De plus, ces individus ont une espérance de vie significativement réduite selon une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].
Une nouvelle mutation dans le gène du prion identifiée chez un patient atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob
Caducee.net, le 27/07/2000 : Des médecins australiens ont identifié une nouvelle mutation dans le gène PRNP codant pour la protéine prion humaine. Cette mutation a été retrouvée chez un patient de 82 ans chez lequel une démence et un déclin neurologique s'étaient manifestés rapidement. Plusieurs analyses ont confirmé que le sujet était atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La description de ce cas permet d'étoffer notre connaissance des mutations pathologiques du gène de la protéine prion humaine. De plus, il suggère que la fréquence des encéphalopathies spongiformes humaines chez les personnes âgées pourrait être sous estimée et qu'elle n'exclut pas une origine génétique. […].
La valeur prédictive positive des tests de dépistage chez les nouveau-nés doit être améliorée aux USA
Caducee.net, le 27/07/2000 : Les tests dépistage chez les nouveau-nés ne semblent pas optimum aux Etats-Unis. Une étude américaine montre que les résultats faux-positifs sont nombreux pour les pathologies suivantes : phénylcétonurie, galactosémie, déficience en biotinidase, hypothyroïdie congénitale et hyperplasie surrénale congénitale. "En moyenne, il y a plus de 50 faux-positifs pour chaque vrai-positif identifié lors du dépistage des nouveau-nés aux USA", indiquent les Drs P. Farrell et C. Kwon de l'University of Wisconsin Medical School à Madison. […].
Les inhibiteurs calciques paraissent aussi efficaces que les diurétiques et les béta-bloquants dans la réduction du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 28/07/2000 : Deux études publiées dans le Lancet suggèrent que les inhibiteurs calciques ont une efficacité comparable à celle des diurétiques dans la prise en charge de l'HTA. Ces deux classes de médicaments réduiraient de façon similaire les complications cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Néanmoins, il se pourrait qu'une analyse globale des différentes études sur le sujet permette de mettre à jour certaines différences. […].
Médicaments, reflux gastro-oesophagien et risque accru d'adénocarcinome de l'œsophage
Caducee.net, le 01/08/2000 : L'utilisation croissante de médicaments qui entraînent un reflux gastro-oesophagien par la relaxation du sphincter oesophagien inférieur (SIO) pourrait être liée à une augmentation des adénocarcinomes de l'œsophage. Cette association est particulièrement marquée pour les anticholinergiques. […].
Evaluation du risque de tuberculose chez les voyageurs
Caducee.net, le 04/08/2000 : Le risque de tuberculose chez les voyageurs séjournant dans des pays ou la maladie est endémique n'est pas négligeable et est comparable au risque encouru par la population locale. Une étude publiée dans le Lancet indique également que le risque de contracter la maladie est légèrement plus élevé pour les professionnels de santé exerçant une activité de soin dans ces pays. Les auteurs préconisent donc des mesures de prévention (vaccination) et un suivi attentif des voyageurs les plus exposés. […].
Poids à la naissance, croissance durant l'enfance et risque de diabète non insulinodépendant
Caducee.net, le 07/08/2000 : Un faible poids à la naissance est associé à un risque accru de développer un diabète de type 2. Ce risque en encore plus marqué si ces enfants ont une croissance rapide entre 7 et 15 ans, révèle une étude finlandaise parue dans Annals of Internal Medicine. Les résultats de cette étude sont en accord avec l'hypothèse selon laquelle le diabète de type 2 serait programmé in utero en réponse à une croissance fœtale ralentie. […].
Jouets et risques d'infections nosocomiales dans les unités néonatales de soins intensifs
Caducee.net, le 08/08/2000 : Les jouets placés dans les lits des enfants en unité de soins intensifs constituent un risque d'infection bactérienne pour les enfants. Une étude australienne montre en effet qu'après 4 semaines, tous les jouets sont colonisés par des bactéries dont certaines peuvent être pathogènes. […].
Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : l'endoprothèse coronaire associée à l'abciximab donne de meilleurs résultats que la thrombolyse
Caducee.net, le 10/08/2000 : Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a comparé l'efficacité de deux stratégies de reperfusion à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde : la thrombolyse avec un activateur du plasminogène (alteplase) et l'endoprothèse coronaire couplée à un blocage des récepteurs GPIIb/IIIa. L'endoprothèse coronaire couplée à l'abciximab permet une meilleure récupération myocardique et une évolution clinique plus favorable. […].
Traiter le bétail avec des insecticides pour lutter contre le paludisme
Caducee.net, le 08/06/2001 : L'application d'insecticides sur le bétail semble une approche prometteuse pour lutter contre le paludisme, surtout dans les régions où les moustiques se nourrissent principalement sur les animaux domestiques. Ce procédé est moins coûteux que l'emploi des aérosols et il permet de réduire très nettement le risque d'infection. […].
Pas d'association entre la consommation de café et le cancer colorectal
Caducee.net, le 18/06/2001 : Il n'y aurait pas de lien entre la consommation de café et le risque de développer un cancer colorectal, indique une étude qui paraîtra prochainement dans la revue Gut. Contrairement à ce que de précédents travaux laissent suggérer, le café n'aurait pas d'effet protecteur contre le cancer colorectal. […].
La qualité du lieu de résidence serait liée au risque coronarien
Caducee.net, le 12/07/2001 : Dans une étude menée sur plus de 13.000 participants, des auteurs américains ont montré que vivre dans un quartier désavantagé augmente le risque de maladie coronarienne. Ce lien était indépendant des autres facteurs de risque : risque coronariens, revenus, profession, niveau d'études. […].
Maladie coronarienne et tabagisme : le risque est encore plus élevé pour certains fumeurs
Caducee.net, le 16/07/2001 : Une forme du gène du gène de l'apolipoprotéine E (apoE), lorsqu'elle est portée par des fumeurs, augmente encore plus le risque de maladie coronarienne. Ceci est la conclusion d'une étude menée pendant 8 ans sur environ 3.000 hommes. Les résultats confirment que le tabac augmente le risque de maladie coronarienne mais ils indiquent également que le risque est encore plus élevé si les fumeurs sont porteurs de l'allèle ε4 du gène APOE. […].
Un résultat surprenant : les hommes constipés auraient plus de risques de développer la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 14/08/2001 : La constipation est un problème fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Une étude menée pendant 24 ans auprès de 6.700 hommes environ montre que ceux qui sont constipés présentent plus de risques de maladie de Parkinson par la suite. […].