Un neuropeptide pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?
Un neuropeptide, le vasoactive intestinal peptide (VIP), pourrait être à la base d'un éventuel traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Lors d'expériences menées chez un modèle animal, ce peptide a permis de prévenir la destruction du cartilage et des os.
Les propriétés de ce neuropeptide sont présentées ce moi-ci dans Nature Medicine par Mario Delgado et des collaborateurs de la faculté de biologie de Madrid.
Ces chercheurs ont testé ce peptide sur des souris atteintes d'une polyarthrite induite par une immunisation contre le collagène de type II. Ce modèle présente des similitudes cliniques, histologiques et immunologiques avec la polyarthrite humaine.
L'injection du VIP chez ces souris a retardé l'apparition des premiers symptômes. Les chercheurs ont observé une diminution de l'incidence et de la gravité de la maladie. L'inflammation articulaire avait disparu et la destruction cartilagineuse et osseuse était bloquée.
Par ailleurs, le traitement a amélioré l'évolution de la maladie chez des souris déjà malades. Enfin, d'autres résultats indiquent qu'un traitement bref permet de maintenir des effets positifs sur une période de 15 jours.
L'effet du VIP serait dû à une diminution de la production de cytokines inflammatoires et de la réaction auto-immune. "Nos données indiquent que VIP est un candidat viable pour le développement de traitements contre la polyarthrite rhumatoïde", concluent les auteurs.
Ces résultats sont commentés par Gary Firestein (Université de Californie) dans un autre article du journal. Il note à ce propos les possibles effets indésirables du traitement, comme les troubles gastro-intestinaux.
Source : Nat Med 2001; 7: 563-68, 537-8.
Descripteur MESH : Polyarthrite rhumatoïde , Cartilage , Maladie , Biologie , Californie , Collagène , Collagène de type II , Cytokines , Évolution de la maladie , Immunisation , Incidence , Inflammation