Traiter le bétail avec des insecticides pour lutter contre le paludisme
L'application d'insecticides sur le bétail semble une approche prometteuse pour lutter contre le paludisme, surtout dans les régions où les moustiques se nourrissent principalement sur les animaux domestiques. Ce procédé est moins coûteux que l'emploi des aérosols et il permet de réduire très nettement le risque d'infection.
Ce nouveau mode de lutte contre le paludisme a été étudié par des chercheurs britanniques au cours d'un projet conduit au Pakistan. Ces auteurs qui publient leurs résultats dans le Lancet expliquent que les insecticides en aérosols sont certes efficaces mais leur coût est élevé.
Cette limitation a mené les chercheurs vers une autre solution : l'application d'insecticide directement sur le bétail au contact des moustiques vecteurs de Plasmodium falciparum, parasite responsable du paludisme. Bien entendu, cette approche ne peut être envisagée que dans des situations où les moustiques se nourrissent surtout sur le bétail, les repas sanguins chez l'homme étant alors secondaires.
Une équipe dirigée par le Dr Mark Rowland (London School of Hygiene and Tropical Medicine) a employé cette technique au Pakistan. Le bétail était traité par deltaméthrine en badigeonnage (avec une éponge) pendant la saison de transmission du paludisme. Deux groupes d'animaux ont été traités sur trois ans.
Le badigeonnage était associé à une réduction de 56 % de l'incidence des cas de paludisme à P. falciparum et de 31 % des cas à P. vivax dans les villages traités. D'après les auteurs, l'efficacité de cette intervention est identique à celle des aérosols mais avec un coût réduit de 80 %.
"Nous pensons que le badigeonnage du bétail est un nouveau moyen de contrôler le paludisme où les vecteurs sont zoophiles et se nourrissent principalement sur le bétail", commente le Dr Rowland. "Nous recommandons le badigeonnage du bétail en substitution aux aérosols dans les demeures partout où la transmission du paludisme par des moustiques zoophiles est un risque pour la santé publique".
Source : Lancet 2001;357:1837-41.
Descripteur MESH : Bétail , Insecticides , Médecine , Infectiologie , Paludisme , Aérosols , Animaux , Risque , Infection , Emploi , Animaux domestiques , Pakistan , Lutte , Incidence , Repas , Santé , Santé publique