Poids à la naissance, croissance durant l'enfance et risque de diabète non insulinodépendant
Un faible poids à la naissance est associé à un risque accru de développer un diabète de type 2. Ce risque en encore plus marqué si ces enfants ont une croissance rapide entre 7 et 15 ans, révèle une étude finlandaise parue dans Annals of Internal Medicine. Les résultats de cette étude sont en accord avec l'hypothèse selon laquelle le diabète de type 2 serait programmé in utero en réponse à une croissance fœtale ralentie.
L'association entre un faible poids à la naissance et le développement ultérieur d'un diabète de type 2 a déjà été montré. Le Dr T. Forsén (National Public Health Institute, Helsinki) et ses collègues finlandais ont cherché à déterminer si les enfants qui développaient plus tard un diabète de type 2 présentaient un profil de croissance particulier.
Les auteurs ont étudié 3639 hommes et 3447 femmes nés l'Hôpital Central Universitaire d'Helsinki entre 1924 et 1933. Ces personnes avaient grandi à Helsinki et y résidant encore en 1971. Pour tous les patients, différentes données médicales ont pu être recueillies. Les registres de la sécurité sociale finlandaise ont permis d'identifier ceux qui avaient développé un diabète de type 2 à l'âge adulte
Sur les 7.086 participants, 7,9 % des hommes (n = 286) et 5,4 % (n = 185) des femmes ont développé un diabète de type 2.
Les auteurs notent que "L'incidence [du diabète de type 2] augmentait avec la diminution du poids à la naissance, de la taille à la naissance, de l'index pondéral et du poids du placenta". Le risque relatif était de 1,38 pour chaque kilo en moins à la naissance.
Cependant, la taille et le poids moyen à 7 ans des enfants qui allaient développer plus tard un diabète de type 2 étaient similaires à ceux des autres enfants. Néanmoins, entre 7 et 15 ans, ces individus présentaient une croissance (taille et poids) accélérée.
Selon les résultats, l'index de masse corporelle des garçons n'était pas associé à un risque plus élevé de diabète de type 2, contrairement à ce qui a été observé chez les filles entre 7 et 15 ans.
"Ces résultats sont conformes à l'hypothèse selon laquelle le diabète de type 2 est programmé in utero, en association avec une croissance fœtale ralentie". "Le risque accru de diabète de type 2 asscocié à une petite taille [hauteur et poids] est encore plus marqué si la croissance est rapide après 7 ans", concluent le Dr Forsén et ses collaborateurs.
Ann Intern Med. 2000;133:176-182
Descripteur MESH : Diabète , Croissance , Risque , Diabète de type 2 , Association , Femmes , Hommes , Index , Incidence , Patients , Personnes , Placenta , Sécurité , Sécurité sociale