Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Épilepsie
113 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Une nouvelle étude apporte la preuve de l'efficacité de ZONEGRAN® (zonisamide) en monothérapie chez les patients épileptiques dont le diagnostic a été récemment établi
PR Newswire, le 11/07/2011 : HATFIELD, Royaume-Uni, July 11, 2011 /PRNewswire/ -- […].
Epilepsie réfractaire : des facteurs de risque identifiés
Caducee.net, le 12/06/2001 : Le suivi de 600 enfants épileptiques pendant près de cinq a permis d'identifier divers facteurs précoces qui permettent d'évaluer le risque d'épilepsie réfractaire. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans le numéro de Neurology du 12 juin. […].
Un travail sur les difficultés à traiter l'épilepsie
Caducee.net, le 18/10/2001 : De quelle façon pourrait-on améliorer la prise en charge des patients épileptiques ? C'est la question que semblent poser des neurologues anglais. Selon leurs travaux, 20 % des cas d'épilepsie nouvellement diagnostiqués au Royaume Uni ne sont pas traités de façon adéquate sur le long terme. […].
Des données démontrent la réduction à long terme de la fréquence des crises avec Zebinix(R), un nouveau médicament antiépileptique administré en monodose quotidienne
PR Newswire, le 29/06/2009 : S. MAMEDE DO CORONADO, Portugal, June 29 /PRNewswire/ -- Les données présentées aujourd'hui à Budapest démontrent qu'un traitement adjuvant avec Zebinix(R)* (acétate d'eslicarbazépine), un nouveau médicament antiépileptique administré en monodose quotidienne, a entraîné une réduction marquée et constante à long terme de la fréquence des crises(1). […].
Knopp Biosciences obtient un brevet clé portant sur des activateurs de canaux ioniques dans le traitement des troubles cérébraux
Knopp Biosciences LLC, le 26/01/2017 : Le brevet concerne le programme de recherche de la société sur l'encéphalopathie épileptique néonatale et d'autres troubles convulsifs pour lesquels il existe un besoin pressant de traitements nouveaux. Les revendications portent sur une série de petites molécules administrées par voie orale et sur leur utilisation dans le traitement de l'épilepsie, des douleurs neuropathiques et d'autres troubles neurologiques. […].
Balle de golf et épilepsie
Caducee.net, le 27/01/2000 : Une étude britannique indique que les chocs à la tête consécutifs à l'impact d'une balle de golf lancée à pleine vitesse (200 km/h) peuvent entraîner une épilepsie post-traumatique dans un délai variable sans que les patients ne souffrent d'amnésie post-traumatique, de fracture du crâne ou de brèche durale. […].
Epilepsie : retarder le traitement si les crises sont rares ?
Caducee.net, le 11/06/2005 : L'initiation immédiate d'un traitement antiépileptique chez des patients avec peu ou de rares crises n'apporte pas de bénéfice à 5 ans sur la qualité de vie ou en termes de complications graves par rapport à une décision de retarder le début du traitement. Une étude parue dans la dernière livraison du Lancet détaille cet aspect de la prise en charge de l'épilepsie. […].
Identification d'une mutation responsable d'une forme rare d'épilepsie
Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs ont montré que des mutations du gène LGI1 étaient responsables d'une forme d'épilepsie nommée "autosomal dominant partial epilepsy with auditory features (ADPEAF)". Ce syndrome se caractérise par des hallucinations auditives lors des crises épileptiques. […].
Une étude révèle des connexions cérébrales altérées chez des patients atteints d'épilepsie
Caducee.net, le 19/11/2013 : Des connexions cérébrales anormales ont été décelées dans le cerveau de patients atteints de la forme la plus courante d'épilepsie focale, ce qui pourrait conduire à de nouvelles pistes en termes de diagnostic et de traitement selon un article publié dans la revue Radiology. […].
Une étude révèle des connexions cérébrales altérées chez des patients atteints d'épilepsie
Caducee.net, le 19/11/2013 : Des connexions cérébrales anormales ont été décelées dans le cerveau de patients atteints de la forme la plus courante d'épilepsie focale, ce qui pourrait conduire à de nouvelles pistes en termes de diagnostic et de traitement selon un article publié dans la revue Radiology. […].
GW Pharmaceuticals et sa filiale américaine Greenwich Biosciences, annoncent la publication d'une étude révolutionnaire sur Epidiolex® (cannabidiol), dans The New England Journal of Medicine
GW Pharmaceuticals plc, le 25/05/2017 : LONDRES, May 25, 2017 /PRNewswire/ --GW Pharmaceuticals plc (Nasdaq : GWPH, « GW », « la société » ou « le groupe »), une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de traitements innovants issus de sa plateforme propriétaire à base de produits cannabinoïdes, ainsi que sa filiale américaine Greenwich Biosciences, ont annoncé aujourd'hui la publication par The New England Journal of Medicine, des résultats d'une étude de phase 3 d'Epidiolex® (cannabidiol) chez les enfants atteints du syndrome de Dravet.[1] […].
Propagation de foyers épileptiques : les mécanismes élucidés
Inserm, le 18/11/2003 : L'équipe Inserm de Yehezkel Ben-Ari (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, Inserm) vient d'apporter la première confirmation expérimentale d'un concept majeur dans le domaine de l'épilepsie : l'orage électrique déclenché par une crise importante peut se propager vers d'autres zones cérébrales et les transformer en foyers autonomes ; de fait, de nouvelles crises envahissent alors les régions cérébrales interconnectées. Utilisant une nouvelle préparation in vitro, les chercheurs ont pu étudier les conditions nécessaires et suffisantes pour transformer un circuit sain en réseau épileptique. Parmi les propriétés du tissu épileptique, on observe une transformation des synapses à GABA – acide gamma amino-butyrique : principal neurotransmetteur inhibiteur– qui deviennent excitatrices entraînant un changement radical du fonctionnement du circuit. En permettant de distinguer les propriétés des crises pathogènes par rapport aux crises bénignes, cette découverte pourrait avoir des retombées sur le plan clinique, notamment chez l'enfant. Ces travaux sont publiés dans la dernière édition de Nature Neuroscience. […].
Pacemakers et épilepsie
Caducee.net, le 21/12/2004 : Les résultats d'une étude anglaise soulignent que le nombre d'interruptions du rythme cardiaque consécutives aux crises d'épilepsie est sous-évalué. Les pacemakers pourraient jouer chez certains patients épileptiques un rôle dans la prévention des morts subites inexpliquées. […].
Synosia annonce des résultats prometteurs basés sur la démonstration de faisabilité de l'essai clinique pour le rufinamide, un médicament antiépileptique, comme traitement des troubles de l'humeur
PR Newswire, le 22/01/2008 : SAN FRANCISCO, January 22 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la conclusion réussie de son premier essai clinique, une démonstration de faisabilité évaluant les nouvelles options thérapeutiques pour le SYN-111 (rufinamide), un inhibiteur de sodium. Le rufinamide a été découvert et développé par Novartis et il est actuellement commercialisé comme médicament pour traiter une forme d'épilepsie par Eisai en Europe. Ce premier essai a été achevé en moins de sept mois, de la conception jusqu'au dosage final, et en moins d'une année après que les droits du rufinamide pour soigner les troubles de l'humeur aient été obtenus par Novartis moyennant un contrat de licence exclusif. […].
Les malaises du nourrisson d’origine épileptique constituent une réalité indiscutable
Caducee.net, le 18/09/2000 : La répétition de malaises chez un nourrisson, sans cause évidente et même en présence d’un reflux gastro-oesophagien, doit faire évoquer la possibilité d’une épilepsie, indiquent dans les Annales de pédiatrie des pédiatres du CHU Paris-Sud du Kremlin-Bicêtre. […].
Evaluation de la lamotrigine dans la prise en charge de la douleur neurogène centrale post-AVC
Caducee.net, le 23/01/2001 : Les douleurs centrales concernent environ 8 % des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude publiée dans Neurology montre que la lamotrigine (normalement utilisée pour l'épilepsie) présente une efficacité modérée pour le traitement de la douleur neurogène après un AVC. Selon les auteurs, elle pourrait constituer dans ce contexte une alternative aux antidépresseurs tricycliques. […].
Cellules gliales : Finis les rôles de figuration
Caducee.net, le 08/12/2008 : Le travail publié cette semaine dans Science par Nathalie Rouach et Christian Giaume (Directeur Unité Inserm 840 "Communication jonctionnelle et interactions entre réseaux neuronaux et gliaux") et leurs collaborateurs démontre que l'organisation en réseau d'une population de cellules gliales, les astrocytes, joue un rôle important dans l'apport de substrats énergétiques qu'ils fournissent aux neurones. Cette fonction nutritive est dépendante de l'activité neuronale. Elle permet de maintenir la transmission synaptique dans des conditions d'hypoglycémie. Elle intervient également dans un modèle d'épilepsie, ce qui suggère que ces réseaux gliaux pourraient représenter une cible alternative d'intervention thérapeutique pour certaines neuropathologies. Les détails de ces résultats sont exposés dans l'édition du 5 décembre de la revue Science. […].
Ovid Therapeutics donnera une conférence au 12e Colloque international sur l'épilepsie
Ovid Therapeutics Inc., le 24/05/2019 : Il s'agit de la première présentation scientifique des données d'innocuité et de tolérance du OV-935 (TAK-935) dans les encéphalopathies développementales et épileptiques de l'essai clinique de phase 1b/2a […].