Epilepsie réfractaire : des facteurs de risque identifiés
Le suivi de 600 enfants épileptiques pendant près de cinq a permis d'identifier divers facteurs précoces qui permettent d'évaluer le risque d'épilepsie réfractaire. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans le numéro de Neurology du 12 juin.
"Ceci est important car les conséquences médicales, sociales et économiques des crises d'épilepsies incontrôlées sont énormes", précise le Dr Gregory Holmes (Harvard Medical School) dans un éditorial du journal.
Une identification rapide du risque d'épilepsie réfractaire permet au praticien de déterminer dans un meilleur délai quels sont les patients candidats à des traitements plus agressifs que les médicaments conventionnels.
"Dans certains cas, cela pourrait éviter des mois et même des années de crises mal contrôlées et leurs conséquences", ajoute Anne Berg (Northern Illinois University), principal auteur de cette étude.
Berg et al ont suivi 613 enfants avec un diagnostic d'épilepsie récemment posé. Le suivi médian était de 4,8 ans et au minimum de 18 mois. L'épilepsie réfractaire était définie par l'incapacité à contrôler les crises avec au moins deux médicaments et plus d'une crise par mois sur 18 mois.
Le suivi était supérieur à 18 mois pour 599 enfants et 10 % répondaient aux critères de l'épilepsie réfractaire.
Les auteurs ont démontré que les épilepsies généralisées cryptogéniques/symptomatiques étaient celles qui avaient le plus de risque d'être réfractaires (34,6 % des cas). Parmi les autres facteurs prédictifs identifiés, on trouve une fréquence des crises élevée lors des premiers épisodes et un ralentissement focal détecté à l'EEG.
"Cela ne devrait pas nécessairement signifier que les neurologues doivent prendre des mesures extraordinaires devant un enfant qui a des crises très fréquentes dès le début", commente le Dr Berg. "Mais ces enfants devraient être examinés et étroitement suivis".
Source : Neurology 2001;56:1445-52, 1430-1.
Descripteur MESH : Risque , Facteurs de risque , Épilepsie , Travail , Auteur , Diagnostic , Éditorial , Enfant , Illinois , Patients