Les malaises du nourrisson d’origine épileptique constituent une réalité indiscutable
La répétition de malaises chez un nourrisson, sans cause évidente et même en présence d’un reflux gastro-oesophagien, doit faire évoquer la possibilité d’une épilepsie, indiquent dans les Annales de pédiatrie des pédiatres du CHU Paris-Sud du Kremlin-Bicêtre.
Selon le Dr L. Heissessen et ses collègues, dans une telle situation, il convient d’affiner la sémiologie critique ainsi que le contexte somatique et développemental, de pratiquer une imagerie cérébrale, un EEG avec sommeil tout en sachant que sa contribution est inconstante et que les enregistrements de longue durée sont improductifs lorsque les crises sont rares.
Ces auteurs parviennent à cette conclusion après avoir mené une étude qui a consisté à déterminer la fréquence et les caractéristiques des épilepsies de la première enfance où le diagnostic de « malaises du nourrisson » est porté en première intention.
15 cas ont été colligés sur une période 8 ans, dont les principales caractéristiques étaient les suivantes : inconstance des symptômes suggestifs de comitialité à l’analyse clinique rétrospective (9 fois) ; caractère occasionnellement contributif du contexte clinique initial (4 fois) et de l’imagerie cérébrale (5 fois) ; utilité réelle mais inconstante de l’EEG intercritique, y compris lorsque le diagnostic d’épilepsie est retenu (10 fois) ; fréquence de l’association à un reflux gastro-oesophagien dont le lien avec l’épilepsie semble le plus souvent improbable, mais qui contribue à faire errer le diagnostic ; caractère inhomogène des épilepsies ainsi révélées pouvant aller de l’encéphalopathie épileptique grave à l’épilepsie bénigne du nourrisson.
Selon les auteurs, un traitement antiépileptique se discute même si le bilan reste négatif lorsque les épisodes sont récurrents avec un recul de quelques semaines. Les épilepsies se révélant sous cette forme ne constituent pas une entité homogène et dans les formes idiopathiques, seul un recul de quelques mois permettra de déterminer le pronostic épileptique et mental.
Source : Archives de pédiatrie, 2000 ; 7 : 955-60.
Descripteur MESH : Nourrisson , Épilepsie , Paris , Diagnostic , Caractère , Archives , Enregistrements , Intention , Pédiatrie , Pronostic , Sommeil