Des données démontrent la réduction à long terme de la fréquence des crises avec Zebinix(R), un nouveau médicament antiépileptique administré en monodose quotidienne

S. MAMEDE DO CORONADO, Portugal, June 29 /PRNewswire/ -- Les données présentées aujourd'hui à Budapest démontrent qu'un traitement adjuvant avec Zebinix(R)* (acétate d'eslicarbazépine), un nouveau médicament antiépileptique administré en monodose quotidienne, a entraîné une réduction marquée et constante à long terme de la fréquence des crises(1).

Les résultats d'une extension d'un an d'une étude pivot de phase III sur l'acétate d'eslicarbazépine ont été présentés au cours du Congrès international de l'épilepsie (IEC) à Budapest, en Hongrie. Les patients non contrôlés avec les médicaments antiépileptiques actuels, à qui a été administré de l'acétate d'eslicarbazépine en tant que traitement adjuvant, ont connu une réduction moyenne de la fréquence des crises de plus de 61 % (Intervalle de confiance (IC) 95 % : -68,2 %, -55,5 %)(1). Presque 65 % des patients ont été classés comme répondants, ce qui signifie qu'ils ont obtenu une réduction d'au moins 50 % de la fréquence des crises suite à un traitement avec Zebinix(R).

« Ces données continuent de démontrer l'efficacité et l'innocuité de Zebinix(R) dans le traitement des crises partielles », déclare Joyce Cramer, chercheuse scientifique à la Yale University School of Medicine, États-Unis et présidente du projet The Epilepsy Therapy. « L'épilepsie est une condition dévastatrice qui peut être difficile à gérer et la disponibilité de l'acétate d'eslicarbazépine représente une nouvelle option importante de traitement des patients qui ont un besoin urgent de mieux contrôler les crises. »

L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus courantes, affectant près d'une personne sur 100.(6) Le traitement des crises partielles, la forme la plus courante d'épilepsie, représente un défi constant - jusqu'à 40 % des patients souffrant de crises partielles ne répondent pas aux médicaments antiépileptiques actuels(2).

Des études supplémentaires présentées au cours de l'IEC confirment l'efficacité et l'innocuité de l'acétate d'eslicarbazépine dans le traitement des crises partielles, avec ou sans généralisation secondaire(3,4).

Des données groupées, tirées de plus de 1 000 patients recrutés dans trois études pivots de phase III, ont montré qu'un traitement adjuvant avec Zebinix(R) en monodose quotidienne (800 mg et 1 200 mg) était efficace dans la réduction des crises partielles chez les patients n'étant pas contrôlés par la carbamazépine (CBZ), un des antiépileptiques les plus courants, (p<0,01 et p<0,0001 respectivement)(3).

Dans toutes les études cliniques effectuées, l'acétate d'eslicarbazépine a démontré un profil d'innocuité favorable(5). Une analyse groupée a renforcé ce profil d'innocuité en indiquant que la plupart des effets indésirables se manifestent pendant les premières semaines de traitement mais, après six semaines, aucune différence pertinente n'a été notée entre l'acétate d'eslicarbazépine et le placebo(4).

Zebinix(R), fruit des recherches et des activités de développement de BIAL, a obtenu une autorisation de commercialisation de la Commission européenne en avril 2009, en tant que traitement adjuvant chez les adultes souffrant de crises partielles, avec ou sans généralisation secondaire. En vertu des conditions de l'accord avec BIAL annoncé en février cette année, Eisai Europe Ltd a obtenu une licence unique pour commercialiser, promouvoir et distribuer l'ESL en Europe**. Eisai et BIAL ont l'intention de lancer Zebinix(R) dans toute l'Europe au cours de 2009 et 2010, et fournir ainsi un traitement nouveau et efficace aux patients souffrant de crises partielles, qui ne sont pas contrôlés correctement avec leurs médicaments existants. Les droits de commercialisation du produit aux États-Unis et au Canada ont été octroyés à Sepracor Inc., à la fin 2007 (le nom proposé pour l'acétate d'eslicarbazépine aux États-Unis et au Canada est STEDESA(TM)). En juin 2009, Sepracor a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait accepté la demande d'autorisation de mise sur le marché (NDA) de STEDESA(TM) en tant que traitement adjuvant dans le traitement des crises partielles chez les adultes épileptiques. La demande NDA est actuellement en examen officiel.

Remarques à l'intention des rédacteurs :

* Zebinix(R) est le nom commercial dans l'UE de l'acétate d'eslicarbazépine

** Territoires européens

Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Bélarus, Bosnie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne (co-promotion avec BIAL depuis le lancement), Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et le Royaume-Uni.

À propos de l'épilepsie, des crises partielles et de leur traitement

L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus courantes, affectant près d'une personne sur 100.(6)

L'épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par des anomalies de l'activité neuronale provoquant des crises. Cliniquement, ces crises consistent en des convulsions ou des mouvements musculaires anormaux. En fonction du type de crise, celles-ci peuvent se limiter à certaines parties du corps ou affecter tout le corps. Les patients peuvent aussi ressentir des sensations anormales, avoir un comportement modifié ou subir des absences. L'épilepsie est un trouble dont les causes possibles sont multiples. Souvent les causes en sont inconnues. Toutefois, tout ce qui est susceptible de perturber l'activité neuronale, que ce soit la maladie, les lésions cérébrales ou un développement cérébral anormal peut entraîner des crises.

L'épilepsie se caractérise par l'émission anormale de décharges électriques par les cellules nerveuses du cerveau. Dans les cas d'épilepsie partielle, ces décharges électriques sont initialement concentrées dans des régions spécifiques du cerveau, mais elles peuvent se généraliser ; les symptômes varient en fonction des zones touchées. Les impulsions nerveuses sont déclenchées par les canaux sodiques voltage-dépendants présents au niveau de la membrane cellulaire des cellules nerveuses.

Le traitement des crises partielles, la forme la plus courante d'épilepsie représente un défi constant - jusqu'à 40 % des patients souffrant de crises partielles ne répondent pas aux médicaments antiépileptiques actuels(2).

En outre, les effets indésirables, comme les vertiges, la somnolence et le ralentissement cognitif sont très courants avec les agents antiépileptiques actuels et sont susceptibles d'affecter jusqu'à 97 % des patients(7). Il existe donc un besoin pour de nouveaux agents antiépileptiques offrant une réduction efficace de la fréquence des crises ainsi qu'un profil d'innocuité favorable.

À propos de l'acétate d'eslicarbazépine

L'acétate d'eslicarbazépine (ESL) est agent inhibiteur du canal sodique voltage-dépendant administré en monodose quotidienne conçu pour inhiber sélectivement les décharges rapides des cellules nerveuses à l'origine des crises. Ce produit cible spécifiquement l'état inactif du canal ionique en empêchant son retour à un état actif et, par conséquent, réduit les décharges neuronales. L'efficacité de l'ESL a été démontrée au cours de trois études randomisées, contrôlées par placebo sur 1 049 patients atteints de crises partielles réfractaires. L'ESL a aussi considérablement amélioré la qualité de vie liée à la santé des patients ainsi que mesuré par le score QOLIE-31 au cours de l'extension ouverte d'un an des 3 études susmentionnées. L'ESL est administré oralement une fois par jour. L'ESL peut être utilisé en tant qu'adjuvant de la carbamazépine (un des traitements les plus courants pour les crises partielles) ou avec d'autres antiépileptiques.

Données cliniques

L'autorisation de l'UE est basée sur des données d'essais de phase II, et de trois essais de phase III, multicentriques, contrôlés par placebo, randomisés et à double insu, impliquant 1 192 patients en provenance de 23 pays. Les patients présentaient des antécédents de, au moins, quatre crises partielles par mois malgré un traitement avec jusqu'à trois antiépileptiques concomitants.

Pendant les essais, les patients ont été randomisés en fonction de divers dosages d'ESL ou de placebo, suite à une période de titration, puis ont été évalués au cours d'une période d'entretien de douze semaines avec un suivi continu d'un an au cours de la période ouverte.

Efficacité

Pendant la période de maintenance de 12 semaines, Zebinix(TM), en monodose quotidienne 800 mg et 1 200 mg, a réduit la fréquence des crises de plus d'un tiers, et s'est montré considérablement plus efficace que le placebo. Cette diminution importante de la fréquence des crises s'est maintenue pendant la période de traitement en essai ouvert d'un an et est restée homogène quelle que soit la thérapie de base.

Tolérance

Le profil d'innocuité de l'ESL s'est révélé favorable. La majorité des événements indésirables liés au traitement ont été légers ou modérés. Après 6 semaines de traitement, aucune différence n'était observée dans l'incidence des effets secondaires entre les patients traités avec l'ESL et les patients placebo.

Qualité de vie et symptômes dépressifs

L'effet de l'ESL sur la qualité de vie a été évalué en utilisant l'échelle Quality of Life Epilepsy Inventory-31 (QOLIE-31). Une amélioration significative a été constatée au niveau clinique et statistique au cours de la thérapie ouverte sur le long terme, y compris une amélioration moyenne relative dans la qualité de vie globale (p<0,001 - p<0,01 pour les trois études) ainsi qu'une amélioration des éléments individuels de l'échelle QOLIE-31, y compris l'inquiétude relative aux crises, le bien-être émotionnel, le niveau d'énergie et de fatigue, les effets des médicaments et la fonction sociale(8).

L'amélioration des symptômes dépressifs a également été mesurée en utilisant l'échelle d'évaluation Montgomery Asberg Depression Rating Scale (MADRS). Au cours de la thérapie ouverte sur le long terme, l'ESL a démontré une amélioration statistiquement significative sur le score global (p<0,0001) et les domaines individuels de l'échelle MADRS, y compris les pensées négatives, les difficultés de concentration, la tristesse apparente et la tension intérieure(8).

Ces données ont été présentées au cours du 28e Congrès international de l'épilepsie qui s'est déroulé à Budapest du 28 juin 2009 au 2 juillet 2009 et au cours de la réunion annuelle de l'American Epilepsy Society (AES) en décembre 2008, à Seattle, Washington, États-Unis.

A propos de BIAL

Fondée en 1924, BIAL est un groupe pharmaceutique international dont les produits sont disponibles dans près de 30 pays sur quatre continents. Implanté à S. Mamede do Coronado, au Portugal, le groupe BIAL est la plus importante société pharmaceutique portugaise.

La société est un partenaire de choix pour de nombreuses entreprises grâce à sa forte présence dans la péninsule ibérique ainsi que dans plus de 10 pays en Amérique Latine et dans 20 pays africains francophones ou lusitanophones.

BIAL est fortement engagé dans l'innovation thérapeutique et investit chaque année environ 20 % de son chiffre d'affaire dans la recherche et le développement. Les principaux domaines de recherche de BIAL incluent le système nerveux central, le système cardiovasculaire et l'allergologie. BIAL possède actuellement plusieurs autres programmes innovants en développement que la société anticipe de commercialiser dans les prochaines années pour renforcer ainsi sa position en Europe.

Pour des renseignements supplémentaires sur BIAL, veuillez consulter :

http://www.bial.com

Références :

1. Elger C, Halász P, Moreira J et al. Long-term add-on treatment of partial epilepsy with eslicarbazepine acetate. Résumé présenté au cours du 28e Congrès international de l'épilepsie à Budapest, Hongrie, 28 juin 2009 - 2 juillet 2009.

2. Brodie MJ. Management strategies for refractory localization-related seizures. Epilepsia 2001; 42(Suppl 3):27-30.

3. Halász P, Elger C, Ben-Menachem E et al. Efficacy and safety of eslicarbazepine acetate as add-on treatment to carbamazepine in patients with partial-onset seizures. Résumé présenté au cours du 28e Congrès international de l'épilepsie à Budapest, Hongrie, 28 juin 2009 - 2 juillet 2009.

4. Gama H, Elger C, Halász P et al. Time of occurence of adverse events in relation to start of treatment with eslicarbazepine acetate as add-on treatment in patients with partial-onset seizures. Résumé présenté au cours du 28e Congrès international de l'épilepsie à Budapest, Hongrie, 28 juin 2009 - 2 juillet 2009.

5. Elger C, French J, Halasz P. et al. Evaluation of Eslicarbazepine Acetate as Add-On Treatment in Patients with Partial-Onset Seizures: Pooled Analysis of Three Double-Blind Phase III Clinical Studies. Poster présenté lors du Congrès de l'American Epilepsy Society (AES), 5-9 décembre 2008, Seattle, Washington, États-Unis (Epilepsia, 49(Suppl. 7), 1-498, 2008).

6. Atlas de l'OMS : Epilepsy Care in the World. OMS 2005.

7. Mei PA, Montenegro MA, Guerreiro MM, Guerreiro CA. Pharmacovigilance in epileptic patients using antiepileptic drugs. Arq Neuropsiquiatr 2006 Jun;64(2A): 198-201. Epub 2006 Jun 9.

8. Cramer J, Elger C, Halász P et al. An Evaluation of Quality of Life and Depressive Symptoms During Long-Term Treatment with Eslicarbazepine Acetate: BIA-2093-301 Study.QOL 301. Poster présenté lors du Congrès de l'American Epilepsy Society (AES), 5-9 décembre 2008, Seattle, Washington, États-Unis (Epilepsia, 49(Suppl. 7), 1-498, 2008)(Epilepsia, 49(Suppl. 7), 1-498, 2008).

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Épilepsie , Portugal , Hongrie , Vie , Placebo , Washington , Cellules , Europe , Essais , Maladie , Intention , Qualité de vie , Recherche , Canada , Carbamazépine , Cerveau , Liechtenstein , Serbie , Norvège , Ukraine , Pharmacovigilance , Pologne , Turquie , Programmes , Thérapeutique , Système cardiovasculaire , République tchèque , Réunion , Roumanie , Suède , Russie , Slovaquie , Santé , Fatigue , Amérique latine , Belgique , Bulgarie , Canaux sodiques , Comportement , Confiance , Danemark , Éléments , Entretien , Espagne , Estonie , Membrane cellulaire , Finlande , France , Fruit

Médicaments: Les +