Une nouvelle étude apporte la preuve de l'efficacité de ZONEGRAN® (zonisamide) en monothérapie chez les patients épileptiques dont le diagnostic a été récemment établi

HATFIELD, Royaume-Uni, July 11, 2011 /PRNewswire/ --

Eisai Europe Ltd, filiale de Eisai Co., Ltd (siège social : Tokyo ; Président et PDG : Haruo Naito), a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude de Phase III portant sur l'utisilsation de ZONEGRAN(R) ( zonisamide/ ZNS) en monothérapie (E2090-E044-310) Chez des patients épileptiques nouvellement diagnostiqués. Les résultats démontrent l'efficacité et le profil de tolérance favorable du traitement par le zonisamide.

Le zonisamide, est un antiépileptique de seconde génération dont le mécanisme d'action se différencie d'autres médicaments anticonvulsivants, qui bénéficie de propriétés pharmacocinétiques telle que sa longue demi-vie permettant la prise du médicament une fois par jour. ZONEGRAN(R) est actuellement autorisé en Europe depuis 2005 en association dans le traitement de l'épilepsie partielle de l'adulte avec ou sans généralisation secondaire.

L'étude E2090-E044-310 en double-aveugle, randomisée et multicentrique, avait pour objectif de comparer l'efficacité et la sécurité d'emploi du zonisamide, administré selon une prise quotidienne, avec celles de la carbamazépine (CBZ) à libération controlée (Tégrétol(R) retard), administrée en monothérapie. L'étude a enrolé 582 patients adultes souffrant d'épilepsie partielle et nouvellement diagnostiqués. Le critère d'évaluation principal était la proportion de patients libre de crises après six mois de traitement (population per protocole). Les critères d'évaluation secondaires comprenaient, entre autres, la proportion de patients restant libres de crises sur un an de traitement.

Selon les résultats obtenus dans la population évaluée per protocole, la proportion de patients libres de crise après six mois de traitement était de 79,4 % pour le zonisamide contre 83,7 % pour la carbamazépine, avec un intervalle de confiance à 95 % (- 0,122, 0,030). La posologie cible pour le zonisamide était de 300 mg/jour et de 600 mg/jour pour la carbamazépine. Les patients libres de crise pendant six mois ont ensuite débuté le traitement d'entretien. Le pourcentage de patients libre de crise durant six mois était élevé, et les résultats obtenus étaient similaires pour les deux traitements. Les comparaisons statistiques entre le zonisamide et la carbamazépine ont répondu au critère de non-infériorité tel qu'il est précisé dans les directives de la ligue internationale contre l'épilepsie.

Les résultats d'analyses des critères secondaires, y compris les résultats obtenus à partir des patients libres de crise durant un an, étaient cohérents avec les résultats observés chez les patients de la population per protocole n'ayant pas eu de crise durant six mois. L'étude a été particulièrement concluante car la carbamazépine est la référence absolue en termes d'efficacité.

En termes des sécurité d'emploi et de tolérance, les deux médicaments à l'étude ont présenté un profil de tolérance favorable avec des taux similaires d'effets indésirables liés au traitement dans chaque groupe et de faibles taux d'arret de tratiement en raison d'effets indésirables (EI) ou d'effets indésirables graves (EIG). Aucun effet indésirable nouveau, c'est-à-dire auquel on ne s'attendait pas selon le profil pharmacologique connu des deux médicaments[1], n'a été identifié.

Les effets indésirables liés au traitement dont les patients ont le plus fréquemment fait état sont les suivants: céphalées (ZNS : 10,3 % ; CBZ : 12,3 %), perte d'appétit (ZNS : 7,8 % ; CBZ : 1,7 %), somnolence (ZNS : 6,0 % ; CBZ : 7,7 %), vertiges (ZNS : 3,9 % ; CBZ : 7,7 %), perte de poids (ZNS : 6,8 % ; CBZ : 0 %), fatigue (ZNS : 4,6 % ; CBZ : 4,0 %), éruption cutanée (ZNS : 2,1 % ; CBZ : 4,3 %), et pyrexie (ZNS : 3,9 % ; CBZ : 4,0 %). Hormis pour les effets realtifs à la perte d'appétit et à la perte de poids, les effets indésirables liés au traitement par zonisamide étaient similaires en termes de fréquence à ceux de la carbamazépine.

Michel Baulac, professeur en neurologie et chef de service du département de neurologie à l'hopital de la Pitié-Salpetrière de Paris a déclaré à propos de cette étude: " Il était important de démonter que le zonisamide, médicament ayant prouvé son efficacité en tant que traitement adjuvant, est aussi un traitement efficace chez les adultes dont le diagnostic d'épilepsie est récent. L'étude permettait d'utiliser des dosages souples afin d'optimiser la sécurité d'emploi et l'efficacité ; cette méthode ayant fait ses preuves dans le domaine de la pratique médicale. Or, moins de 50 % de nos patients sont controlées par le premier antiépileptique prescrit, et seulement 10 à 12 % ne souffrent plus d'aucune crise après la prise d'un autre médicament en monothérapie. Il est donc important de mettre au point de nouvelles options thérapeutiques et le zonisamide est un médicament dont l'arrivée au sein de l'ensemble des médicaments utilisables en monthérapie est prometteuse. De plus, il s'agit d'un produit dont la prise quotidienne se fait en une fois, ce qui est bénéfique car il permet de réduire le nombre de médicaments que doit prendre un patient épileptique chaque jour . "

Selon les résultats de l'étude 310, Eisai souhaite déposer prochainement le dossier d'enregistrement de ZONEGRAN(R) dans l'indication de monothérapie en première ligne chez les patients épileptiques adultes nouvellement diagnostiqués .

Notes aux éditeurs

À propos de ZONEGRAN(R) (zonisamide)

Le zonisamide est indiqué en association dans le traitement de l'épilepsie partielle de l'adulte avec ou sans généralisation secondaire. C'est un antiépileptique, à large spectre, n'ayant pas d'effet sur les concentrations plasmatiques stables d'autres médicaments antiépileptiques, tels que la phénytoïne, la carbamazépine et le valproate.[2]

Le zonisamide est présenté en gélules de 25, 50 et 100 mg. La posologie quotidienne doit débuter à 100 mg, elle doit etre augmentée progressivement pour atteindre une dose comprise entre 300 et 500 mg par jour, avec un délai de deux semaines à chaque palier afin de laisser suffisamment de temps pour permettre une stabilisation du patient. Les effets indésirables les plus courants sont la somnolence, l'anorexie, les vertiges, les céphalées, les nausées et l'agitation/ l'irritabilité.[1]

Le zonisamide fait actuellement l'objet d'une étude en pédiatrie afin de déterminer son efficacité en tant que traitement adjuvant chez les enfants souffrant d'épilepsie partielle et recevant déjà un ou deux autres médicaments antiépileptiques.

À propos de l'épilepsie

L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde, affectant environ 8 personnes sur 1000 en Europe.[3] On estime à 6 millions le nombre de personnes souffrant d'épilepsie en Europe[4], ils seraient 50 millions dans le monde.[5]

L'épilepsie se caractérise par des décharges électriques cérébrales anormales produites par des neurones et provoquant les crises épileptiques. Suivant leur type, les crises d'épilepsie peuvent se limiter à une partie du cerveau (épilepsie partielle) ou peuvent etre généralisées à l'ensemble du cerveau.

Le traitement des crises d'épilepsie partielle, le type le plus fréquent d'épilepsie, représente un défi permanent : jusqu'à 30 % des patients qui souffrent de crises d'épilepsie partielle ne sont pas controlés malgré un traitement antiépileptique adapté.[6]

À propos d'Eisai Europe et de sa contribution au traitement de l'épilepsie

Eisai se consacre au développement et à la commercialisation de nouveaux traitements thérapeutiques pour l'amélioration de la qualité de vie des patients épileptiques. Le développement des médicaments anti-épileptiques est un défit important pour Eisai.

En Europe, Eisai a déjà mis à disposition trois médicaments de l'épilepsie:

A propos d'Eisai

Eisai est un laboratoire de recherche et de développement dont la finalité est de mettre à disposition des traitements innovants afin d'améliorer la vie des patients et de leurs familles. Cela fait partie de la mission hhc d'Eisai, (human health care) qui s'attache à mieux comprendre les besoins des patients et de leurs familles afin d'améliorer la qualité de leur prise en charge.

Eisai concentre son activité de recherche sur trois secteurs clés :

. Les neurosciences, domaine comprenant l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, les douleurs neuropathiques et la dépression.

. L'oncologie, domaine comprenant le traitement des cancers, et les traitements de soutien: soulagement de la douleur et traitements des nausées associés aux traitements anticancéreux.

. Les réactions vasculaires et immunologiques, domaine comprenant le syndrome coronarien aigu, la thrombose athéroscléreuse, la sepsie, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn.

Présent aux États-Unis, en Asie, en Europe et sur son pays d'origine, le Japon, Eisai emploie plus de 11 000 personnes dans le monde entier.

En Europe, Eisai met à disposition ses médicaments dans plus de 20 pays, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Suède, l'Irlande, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Portugal, l'Islande, la République Tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas et la Slovaquie.

Pour de plus amples informations veuillez visiter notre site internet http://www.eisai.co.jp</p>

Références

1. Eisai DOF

2. Eisai Ltd. (2005). Zonegran Summary of Product Characteristics

3. Pugliatti M et al. Estimating the cost of epilepsy in Europe: A review with economic modeling. Epilepsia 2007: 48(12) 2224 - 2233

4. ILAE/IBE/WHO, Epilepsy in the WHO European Region: Fostering Epilepsy Care in Europe 2010. Available from; http://www.ilae-epilepsy.org/Visitors/Documents/EUROReport160510.pdf (Accessed June 2011)

5. Epilepsy Society UK: http://www.epilepsysociety.org.uk/AboutEpilepsy/Whatisepilepsy/Epilepsy-didy ouknow (Accessed June 2011)

6. Epilepsy Research UK. What is Epilepsy? Fact sheet. Available from URL: http://www.epilepsyresearch.org.uk/about_us/leaflets/lflt1.htm (Accessed June 2011)

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Diagnostic , Épilepsie , Europe , Carbamazépine , Personnes , Emploi , Neurologie , Adulte , Population , Recherche , Sécurité , Cerveau , Céphalées , Vie , Association , Appétit , Psoriasis , Italie , Neurones , Neurosciences , Pédiatrie , Tokyo , Thrombose , Phénytoïne , Temps , Portugal , Slovaquie , Suède , République tchèque , Sclérose , Statistiques , Sclérose en plaques , Sepsie , Entretien , Allemagne , Amélioration de la qualité , Anorexie , Anticonvulsivants , Asie , Autriche , Confiance , Danemark , Directives , Douleur , Maladie de Crohn , Espagne , Fatigue , Finlande , France

Médicaments: Les +