Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1895 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Un Français sur deux concerné par l’errance médicale : quelles solutions ?
Caducee.net, le 27/02/2025 : Près d’un Français sur deux est confronté à l’errance médicale, une situation où obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté devient un parcours semé d’embûches. Ce phénomène, amplifié par la pénurie de spécialistes et les délais d’attente excessifs, affecte aussi bien la santé physique et mentale des patients que l’ensemble du système de soins. Alors que la télémédecine et l’intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives, le salon MedInTechs 2025 constitue un rendez-vous pour explorer des solutions innovantes. […].
Infirmiers : une reconnaissance législative historique, mais à quel prix ?
Caducee.net, le 12/03/2025 : Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la réforme du métier infirmier marque une avancée majeure en reconnaissant officiellement de nouvelles missions, dont la consultation et le diagnostic infirmier. Mais derrière cette reconnaissance historique, la profession reste partagée. Manque de revalorisation salariale, surcharge administrative, tensions avec les médecins : les infirmiers s’interrogent sur les véritables effets de cette loi sur leurs conditions de travail. […].
Epilepsie : le nombre des premières crises est prédictif du pronostic
Caducee.net, le 27/12/2000 : Une étude anglaise parue dans Annals of Neurology montre que le nombre de crises épileptiques survenant au cours des six premiers mois suivant le diagnostic est prédictif de la rémission de la maladie. Plus ce nombre est faible, plus le pronostic est favorable. […].
Diagnostic de l’appendicite: pas d’amélioration en dépit des nouvelles techniques
Caducee.net, le 10/10/2001 : Malgré les nouvelles techniques exploratrices pour diagnostiquer une appendicite, la fréquence des appendicectomies dues à un mauvais diagnostic n’a pas diminué, selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association. […].
Un exemple des conséquences d'un mauvais usage des antibiotiques
Caducee.net, le 23/10/2001 : L'utilisation inconsidérée d'antibiotiques a eu un effet direct sur l'émergence de souches bactériennes résistantes. Ce n'est pas sa seule conséquence. Une étude taiwanaise montre également que leur utilisation abusive peut retarder ou fausser un diagnostic de maladie infectieuse mais aussi non infectieuse. […].
Myconostica lance un nouveau test pour le dépistage rapide de la pneumonie fongique
PR Newswire, le 08/09/2008 : LONDRES, September 8 /PRNewswire/ -- Myconostica, une société de diagnostic médical basée au Royaume-Uni qui se spécialise dans les tests de dépistage rapides et hautement spécifiques des infections fongiques mortelles, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau test visant à aider les professionnels médicaux et scientifiques à dépister deux des causes les plus courantes de la pneumonie fongique. Le test, nommé FXGTM: RESP (Asp +), utilise la technologie PCR en temps réel pour dépister précisément et rapidement les infections à l'Aspergillus et à la Pneumocystis. […].
Etude Roche-Edifice 2 : augmentation significative du taux de dépistage déclaré du cancer du sein par rapport à 2005
Caducee.net, le 13/10/2008 : L’observatoire Roche-EDIFICE 2 permet un nouvel éclairage pour faire évoluer le diagnostic précoce et augmenter les chances de guérison.S’il confirme que la mammographie s’est imposée, avec 94 % des femmes de 50 à 74 ans déclarant en avoir effectué une au cours de leur vie ; il permet de constater qu’il reste des marges de progression concernant le respect de la fréquence de l’examen, qui devrait être réalisé tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans. L'enquête permet aussi de constater que le dépistage organisé semble être un facteur de meilleur suivi. En effet, 94 % des femmes qui ont effectué au moins un examen de dépistage dans le cadre du Dépistage Organisé ont réalisé une mammographie depuis moins de deux ans, contre 76 % pour les femmes qui ont eu un recours exclusif au Dépistage Individuel. […].
Dépistage tardif du VIH : les experts alertent sur ce problème de santé publique en Europe
PR Newswire, le 31/03/2009 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Près de trois décennies après la découverte du VIH/SIDA, malgré des progrès thérapeutiques importants, il existe encore un nombre significatif de patients infectés par le VIH qui sont dépistés au stade avancé de la maladie, lorsqu'ils présentent une sévère immunosuppression. Chez les patients pris en charge tardivement, on observe une mortalité et une comorbidité plus élevées que chez les patients avec un diagnostic précoce, ce qui impacte leur qualité de vie.(2,3) En Europe, entre 15 à 38 % des personnes atteintes par le VIH sont dépistées tardivement, quand le taux de lymphocytes CD4 est faible, la charge virale élevée et le système immunitaire significativement affaibli.(1) […].
Le nouveau test pour la grippe H1N1 est maintenant disponible - présentation au Salon MEDICA 2009
PR Newswire, le 18/11/2009 : DÜSSELDORF, Allemagne, November 18 /PRNewswire/ -- Quest Diagnostics Incorporated (NYSE : DGX), principal fournisseur mondial de services, d'informations et de tests de diagnostic, a annoncé aujourd'hui que le test Simplexa de la grippe A H1N1 (2009), développé par sa branche Focus Diagnostics, a reçu le marquage CE et est désormais disponible sous forme de kit test pour la distribution dans près de 35 pays européens. Focus Diagnostics présentera ce test lors du salon MEDICA 2009, du 18 au 21 novembre 2009 au Parc des Expositions de Düsseldorf, Hall 3, Stand D20, Cabine 2 (Pavillon Américain). […].
Cardiopathies coronariennes: l’imagerie fonctionnelle évite les angiographies inutiles et réduit les coûts
Caducee.net, le 27/03/2017 : Les cathétérismes cardiaques sont souvent inutiles pour caractériser les cardiopathies coronariennes et peuvent être remplacés par l’imagerie fonctionnelle: tel est le résultat d’une vaste étude récemment menée au Royaume-Uni. « L’imagerie cardiaque fonctionnelle est moins risquée et moins coûteuse et donne des résultats précis et fiables. C’est une bonne base de diagnostic, qui devrait servir à poser les indications d’une angiographie », souligne le Pr. Riemer H.J.A. Slart, expert en médecine cardiovasculaire de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM). […].
Tetracore® Inc. obtient une approbation européenne pour son thermocycleur PCR portable en temps réel T-COR 8™
Tetracore, Inc., le 18/09/2017 : Cette plateforme de diagnostic moléculaire de nouvelle génération offre une solution de connectivité innovante, conçue pour effectuer des tests au plus près du patient […].
Didok, le nouveau support de diagnostics de l’appareil locomoteur
DiagnostiK, le 22/03/2019 : Pathologies de l’appareil locomoteur de types traumatologique, rhumatologique, dermatologique… tous les jours, les praticiens de santé accueillent leurs patients souvent souffrants, les écoutent et cherchent différents signes cliniques leur permettant, grâce à leur expérience de spécialistes, de poser un diagnostic. Certains cas cliniques, fréquents ou plus complexes, nécessitent le besoin d’avoir accès à une base de données des pathologies, fiable et validée par un comité scientifique. En réponse à cela, la startup DiagnostiK lance DIDOK, un nouveau support de diagnostics des pathologies de l’appareil locomoteur à destination des professionnels & établissements de santé. […].
ZTE aide China Telecom à effectuer le premier télédiagnostic via la 5G en Chine de la pneumonie causée par un nouveau coronavirus
ZTE Corporation, le 27/01/2020 : SHENZHEN, Chine, 27 janvier 2020 /PRNewswire/ -- ZTE Corporation (0763.HK / 000063,SZ), un grand fournisseur international de solutions de télécommunications, d'entreprise et de technologie grand public pour l'Internet mobile, et la succursale du Sichuan de China Telecom ont effectué aujourd'hui le premier télédiagnostic via la 5G en Chine de la pneumonie causée par un nouveau coronavirus, qui s'appuie sur la dernière technologie 5G. Se caractérisant par un très haut débit et une faible latence, la 5G rend le diagnostic et le traitement plus efficaces et plus pratiques. Le télédiagnostic via la 5G implique la participation du West China Hospital et du Chengdu Public Health Clinic Center de l'université du Sichuan. […].
Le dernier test de dépistage de la COVID-19 de Seegene peut cibler quatre gènes du SRAS-CoV-2 simultanément et reconnaître plusieurs variantes du virus
Seegene Inc., le 11/03/2021 : SÉOUL, Corée du Sud, 11 mars 2021 /PRNewswire/ -- La société de biotechnologie sud-coréenne spécialisée dans le diagnostic moléculaire, Seegene (KQ096530), a déclaré mercredi qu'elle avait terminé le développement du tout premier test de dépistage de variants au monde, pouvant à la fois détecter la COVID-19 et multiples variants du virus avec un seul test PCR multiplex en temps réel. Lors de la première série d'essais, le test « Allplex™ SARS-CoV-2 Master Assay » a présenté la capacité de détecter à la fois le coronavirus et ses variants. Il constitue une solution idéale pour dépister les gènes du coronavirus, alors que la pandémie se poursuit avec des variants plus contagieux répandus dans au moins 70 pays. […].
Endométriose : vers une cohorte de 25 000 patientes pour valider l'Endotest
Caducee.net, le 30/03/2025 : L’État finance actuellement une vaste expérimentation de l’Endotest®, test salivaire non invasif développé par Ziwig, auprès d’une cohorte de 25 000 femmes. Objectif : convaincre la HAS de son intérêt pour améliorer le diagnostic de l’endométriose, souvent posé avec plusieurs années de retard. […].
Diagnostic de la primo-infection par le VIH
Caducee.net, le 03/01/2001 : Une étude de cohorte prospective de chercheurs américains parue dans Annals of Internal Medicine montre que dans le diagnostic de la primo-infection par le VIH-1, le test permettant de mesurer l’antigène p24 mérite d'être pris en compte, et ce malgré les quelques limitations qu’il peut avoir. En ce qui concerne les symptômes cliniques, ils ne sont pas assez précis dans la prédiction de la primo-infection. […].
Précisions sur le déficit constitutionnel en protéine B du surfactant pulmonaire
Caducee.net, le 29/06/2000 : Le diagnostic de déficit en protéine B du surfactant pulmonaire doit être évoqué devant toute détresse respiratoire survenant chez un nouveau-né à terme ou proche du terme et n’évoluant pas favorablement après 5 jours de vie, indique une étude de pédiatres et biochimistes parisiens et lillois parue dans les Archives de pédiatrie. […].
Etats-Unis : Taux de prévalence élevé de pathologie artérielle périphérique
Caducee.net, le 19/09/2001 : Les pathologies artérielles périphériques (PAP), semblent fréquemment échapper au diagnostic des généralistes américains, selon une étude parue dans la revue JAMA. […].