Etats-Unis : Taux de prévalence élevé de pathologie artérielle périphérique
Les pathologies artérielles périphériques (PAP), semblent fréquemment échapper au diagnostic des généralistes américains, selon une étude parue dans la revue JAMA.
Alan Hirsch et ses collaborateurs, du centre des maladies vasculaires à l’université du Minnesota (Minneapolis, EU), ont fait passé à 6979 patients un test de diagnostic de PAP ou de maladie cardio-vasculaire (MCV) et ils les ont interrogés sur leur passé médical.
L’étude a montré que seulement 55% des patients atteints de PAP avaient été diagnostiqués et 35% l’avaient été pour une PAP ou une MCV. Les chercheurs ont également découvert que 83% des patients atteints d’une PAP connaissent leur maladie mais que seulement 49% de leur médecin traitant sont au courant du diagnostic.
Les auteurs concluent sur le fait que «la carence de diagnostic des PAP par les généralistes constitue un frein à la prévention des accidents cardio-vasculaires ischémiques». Cependant, la méconnaissance par les patients de leur PAP reste faible.
Source : JAMA 2001 ;286 :131724.
Descripteur MESH : Prévalence , Diagnostic , Patients , Maladie , Accidents , Maladies vasculaires , Minnesota , Prévention des accidents