Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1880 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307
Cancer du sein : un nouveau gène impliqué dans le contrôle du phénomène métastatique découvert
Caducee.net, le 08/06/2000 : Un nouveau gène capable d'inhiber la migration métastatique des cancers du sein a été identifié et localisé par des chercheurs américains. Ce gène, nommé BRMS1, est situé sur le chromosome 11. Il bloquerait le phénomène de migration sans modifier la croissance tumorale. En tant que coordinateur de cette étude, le Dr D. Welch indique que "Le gène constitue une cible pour développer des thérapies capables de maintenir la tumeur localisée. Il pourrait également se révéler utile pour le diagnostic". […].
Des marqueurs sanguins associés à l’autisme et à l’arriération mentale
Caducee.net, le 03/05/2001 : Une étude parue dans Annals of Neurology montre que la présence à la naissance de concentrations élevées dans le sang de certains neuropeptides et neurotrophines peut être associée au développement de l’autisme et de l’arriération mentale. Ainsi, l’identification de marqueurs biologiques tôt dans la vie et avant le début des symptômes pourrait conduire à un diagnostic précoce et à la mise au point de thérapies d’intervention. […].
Les infections par Cryptococcus neoformans fréquentes chez les enfants ?
Caducee.net, le 09/05/2001 : Plus de 70 % des enfants immunocompétents de 5 ans et plus pourraient avoir été infectés par Cryptococcus neoformans, un champignon notamment responsable d'infections du système nerveux central chez les patients atteints du Sida. Des chercheurs américains ont montré que les signes de l'infection sont fréquents chez les enfants vivant en zone urbaine. Selon eux, ces résultats posent la question du diagnostic et du traitement éventuel de cette mycose chez les enfants. […].
Mucoviscidose : un bilan des progrès et de la prise en charge
Caducee.net, le 19/07/2000 : La précocité du diagnostic et le maintien d’un statut nutritionnel le plus proche possible de la normale sont des facteurs qui apparaissent essentiels à un meilleur pronostic pour les patients atteints de mucoviscidose, indique une étude réalisée par le Pr Jean-François Duhamel du CHU de Caen et récemment présentée à l’Académie nationale de médecine. […].
Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation
Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].
Maladies rénales chroniques: un dépistage précoce éviterait de nombreux décès
Caducee.net, le 17/09/2002 : Une étude prospective américaine à l’échelon national s’est intéressée aux facteurs intervenant dans le diagnostic tardif des pathologies rénales chroniques par le néphrologue. Il apparaît que le délai est associé à des facteurs raciaux, sociaux ainsi qu’à une espérance de vie raccourcie. […].
Distinguer les souffles bénins des souffles pathologiques
Caducee.net, le 05/06/2001 : L'informatique pourrait fournir un outil complémentaire pour le diagnostic des souffles anorganiques ou pathologiques chez l'enfant. Dans le dernier Circulation, une étude décrit l'emploi d'un ordinateur de bureau et d'un stéthoscope électronique pour distinguer les murmures anorganiques des murmures pathologiques. […].
Intoxication au paracétamol et insuffisance hépatique
Caducee.net, le 11/10/2002 : Des auteurs danois expliquent dans le Lancet qu’en cas d’intoxication au paracétamol, l’insuffisance hépatique est peut être trop souvent diagnostiquée si le diagnostic repose seulement sur la mesure du taux de prothrombine. […].
Le taux de survie des cancers augmente et dépasse les estimations
Caducee.net, le 15/10/2002 : La manière traditionnelle d’estimer les taux de survie des patients cancéreux (méthode par analyse de cohortes) ne permet plus de prendre en compte dans le temps les améliorations apportées par le diagnostic précoce et par les nouveaux traitements, d’après les résultats de cette nouvelle étude qui s’est basée sur l’analyse des taux de survie par période, une méthode permettant des remises à jours plus fréquentes. Selon les auteurs, qui publient une comparaison des deux méthodes dans le dernier numéro du Lancet, les taux de survie à 20 ans, tous cancers confondus, seraient sous-estimés de plus de 10% avec cette nouvelle méthode d’estimation. […].
Diagnostic prénatal : à la recherche des cellules fœtales dans le sang maternel
Caducee.net, le 13/01/2003 : Selon des résultats récents, le diagnostic prénatal non invasif par analyse des rares cellules fœtales dans le plasma maternel n’est pas réalisable en routine. […].
Etat de stress post traumatique partiel : des troubles sous-estimés ?
Caducee.net, le 05/09/2001 : Après un événement traumatisant, les personnes peuvent présenter un risque plus important d'idées suicidaires, même si le diagnostic ne permet pas d'établir un état de stress post-traumatique. D'après une étude parue l'American Journal of Psychiatry, les personnes qui souffrent des conséquences de situations traumatisantes pourraient être plus nombreuses que l'on ne le pensait. […].
Identifier le prion dans l’épithélium olfactif
Caducee.net, le 20/02/2003 : Une des limitations de l’étude de la maladie de Creutzfeldt–Jakob est que le diagnostic définitif ne peut être posé que par un examen cérébral post-mortem. Une étude vient de montrer qu’il serait possible de détecter le prion pathologique (PrPSc) dans l’épithélium olfactif des patients vivants. […].
La protéine RCP utilisée comme marqueur dans le cancer du sein
Caducee.net, le 28/09/2001 : Selon une étude parue dans la revue International Journal of Cancer, le taux sanguin de la ‘Riboflavin Carrier Protein’ (RCP) ainsi que sa répartition tissulaire pourraient être utilisés en tant que marqueurs dans le diagnostic et le pronostic des cancers du sein. […].
Un nez électronique pour détecter rapidement les agents infectieux du sang
Caducee.net, le 01/10/2001 : Un groupe d’étudiants de l’Institut de Technologie de l’Illinois (EU) vient de mettre au point un appareil capable de détecter spécifiquement l’émission de gaz produits par certaines bactéries infectant le sang. Ce‘nez électronique’ devrait aider de manière plus rapide le diagnostic des septicémies. […].
Identifier clairement les symptômes cliniques de l’artérite des membres inférieurs
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude statistique américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association fait le point sur les caractéristiques cliniques et les limitations fonctionnelles des membres inférieurs associées à différents symptômes dans le diagnostic de l’artérite des membres inférieurs (AMI). […].
Des anticorps spécifiques des protéines prions anormales
Caducee.net, le 03/06/2003 : Des anticorps dirigés contre une séquence spécifique d’acides aminés peuvent reconnaître les formes variantes du prion associées à la maladie, mais pas les protéines prion normales. Selon les chercheurs à l’origine de cette découverte, ces résultats pourraient trouver des applications dans le diagnostic et le traitement des maladies à prion. […].
Groupe de discussion : lavage canalaire et dépistage du cancer du sein
Caducee.net, le 05/11/2001 : Le docteur William Dooley et ses collaborateurs convient tous ceux que cela intéresse à se réunir par le biais d’une téléconférence sur le sujet du diagnostic du cancer du sein par le lavage canalaire. A cette occasion, les chercheurs feront une mise au point de leurs recherches sur la capacité du lavage canalaire à détecter les cellules anormales et son importance pour les femmes dans la prévention du cancer du sein. […].
Une nouvelle approche dans le dépistage des adénocarcinomes prostatiques
Caducee.net, le 21/11/2001 : Une équipe de chercheurs de l'université Johns Hopkins à Baltimore vient de démontrer que l'étude du niveau de méthylation du gène GSTP1 permet de distinguer les tissus hyperplasiques normaux des adénocarcinomes prostatiques avec une bonne efficacité. Ils estiment que cette méthode pourrait améliorer le diagnostic et le dépistage des cancers prostatiques. […].