Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1880 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Abbott & BioGenex étendent leur accord pour le développement technologique conjoint et la distribution en vue de la commercialisation de la plate-forme avancée de coloration Xmatrx(R) pour l'automatisation des analyses moléculaires de diagnostic FISH, IHC et ISH
PR Newswire, le 02/06/2009 : SAN RAMON, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- BioGenex, un développeur d'instruments et de réactifs novateurs pour systèmes de coloration automatisés basés sur des lames pour les diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui l'établissement d'un accord de partenariat définitif avec la firme Abbott, destiné à approfondir l'accord de développement technologique conjoint et de distribution pour la commercialisation de la plate-forme Xmatrx(R) dans le cadre de l'automatisation de la vaste gamme de produits FISH d'Abbott. En vertu des termes de cet accord, les clients d'Abbott auront la possibilité d'utiliser l'IHC et l'ISH sur la plate-forme Xmatrx et les clients de BioGenex pourront utiliser FISH sur leur système. […].
EDP Biotech annonce l’approbation du marquage CE pour le ColoMarker, un test d’aide au diagnostic in vitro pour la détection précoce du cancer du côlon, et envisage sa commercialisation en Europe
EDP Biotech Corporation, le 30/09/2014 : Le test ColoMarker® d’EDP est un dispositif simple et rapide qui aide les cliniciens dans la détection précoce du cancer du côlon, lorsque celui-ci est plus facile à traiter, le tout avec un simple petit échantillon sanguin. EDP estime que le coût économique du ColoMarker® (son prix est voisin de celui des tests d’analyse des selles IFOBT et FIT), son efficacité, et la commodité d’un test de sang total amélioreront sensiblement sa conformité avec les solutions d’analyse fécale existant actuellement et celles de dépistage du cancer par coloscopie. […].
Alzheimer Europe: une enquête auprès des aidants dans cinq pays souligne des retards constants dans le diagnostic de la démence dans les pays concernés
Alzheimer Europe, le 03/10/2017 : BERLIN, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Aujourd'hui, à la 27e Conférence d'Alzheimer Europe à Berlin, le professeur Bob Woods (université de Bangor du Pays de Galles au Royaume-Uni) a présenté les grandeslignes des résultats d'une enquête statistique dans cinq pays portant sur l'expérience de 1 409 aidants du diagnostic de la démence. Parmi les principauxrésultats rapportés: […].
Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer
Caducee.net, le 18/10/1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].
Syndrome d’Ehlers-Danlos: un diagnostic doit être envisagé chez les personnes jeunes qui présentent une rupture utérine, artérielle ou viscérale
Caducee.net, le 10/03/2000 : Dans une étude publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire américain médical New England Journal of Medicine (NEJM), des cliniciens des départements de pathologie et de médecine de l’University of Washington (Seattle, USA), en collaboration avec la division des maladies métaboliques et moléculaires et le département de pédiatrie de l’Université de Zurich (Suisse) indiquent que bien que la plupart des patients affectés du type vasculaire du syndrome d’Ehlers-Danlos (type IV) survivent après une première ou une deuxième complication majeure, ce syndrome entraîne des décès prématurés. […].
Encéphalopathie d’Hashimoto : un diagnostic différentiel de maladie de Creutzfeldt-Jakob
Caducee.net, le 09/08/2000 : En l’absence de notion de thyroïdite associée, la présentation clinique de l’encéphalopathie d’Hashimoto peut faire évoquer une maladie de Creutzfeldt-Jakob, déclarent des cliniciens de l’hôpital neurologique de Lyon, du CH de Bourg-en-Bresse et des neuro-virologues de CEA de Fontenay-aux-Roses dans une étude publiée dans la Revue neurologique. […].
Examen du patient : retour aux sources
Caducee.net, le 06/10/2003 : Malgré les progrès réalisés dans le dépistage et le traitement, l’examen physique réalisé par un clinicien expérimenté tient un rôle important dans la prise en charge des patients hospitalisés, détaille une étude publiée dans le Lancet. […].
Hypertension artérielle : la HAS publie une fiche mémo pour encourager le diagnostic précoce
Caducee.net, le 27/10/2016 : Touchant environ 14 millions de personnes en France, l'hypertension artérielle (HTA) représente un enjeu de santé publique majeur. Elle demeure largement sous diagnostiquée et reste trop souvent mal contrôlée. Pour ces raisons la HAS publie en association avec la Société Française d'HTA (SFHTA) une fiche mémo à destination des professionnels de santé. […].
La société singapourienne Restalyst élabore une nouvelle méthode pour améliorer le diagnostic du cancer du foie
Restalyst, le 09/11/2017 : SINGAPOUR, le 9 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Restalyst, société biomédicale basée à Singapour, a élaboré un nouvel algorithme permettant de détecter de manière plus précise le cancer du foie, en améliorant la sensibilité à 90 %. Cette nouvelle méthodologie prend en compte trois facteurs : la protéine membranaire ERBB3, l'AFP (l'alphafœtoprotéine), et l'âge du patient. Elle détectera et identifiera le cancer du foie de manière plus efficace, tout en offrant une meilleure distinction entre le cancer du foie et les troubles hépatiques chroniques. […].
PierianDx annonce un accord pluriannuel avec Illumina pour soutenir la recherche et le diagnostic sur le cancer
PierianDx, le 05/01/2019 : « L’accessibilité des tests génomiques en oncologie clinique est essentielle pour concrétiser les promesses des thérapies ciblées et immunitaires, et de la médecine personnalisée », a déclaré Rakesh Nagarajan, MD, PhD, fondateur et président exécutif de PierianDx. « Aujourd’hui, peu de laboratoires sont en mesure de proposer un profilage tumoral complet en raison des complexités associées à la validation de tests de séquençage nouvelle génération (SNG), à grande échelle, et à l’interprétation des résultats génomiques. Cet accord entre PierianDx et Illumina a le potentiel de fournir aux laboratoires des solutions cliniquement optimisées qui pourraient accélérer la validation et le déploiement du test et simplifier l’interprétation génomique. » […].
La PCR pourrait également être utile dans le diagnostic de méningite chez l'enfant
Caducee.net, le 24/08/2000 : Une étude américaine montre que le recours à la PCR pour identifier les méningites virales (entérovirus) chez les patients pédiatriques présente un avantage financier significatif. Cette technique (ePCR) permettrait d'écarter rapidement l'hypothèse d'une méningite bactérienne et réduirait par la même la durée du séjour en milieu hospitalier. […].
Empoisonnement par le ciguatera : nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement
Caducee.net, le 31/10/2000 : Un test neurotoxicologique et un médicament abaissant le taux de cholestérol vont permettre de diagnostiquer et traiter les empoisonnements causés par le ciguatera. C’est ce qui ressort d’une étude présentée par le Dr R. Shoemaker au Congrès annuel de l’American Society for Tropical Medicine and Hygiene. […].
Intérêt de la différence de potentiel nasal (DPN) dans le diagnostic de la mucoviscidose
Caducee.net, le 03/04/2000 : Des pédiatres et physiologistes du CHU de Lille et du CH de Valenciennes ont indiqué au cours du 4e Congrès de pneumologie de langue française que la mesure de la différence de potentiel nasal couplée aux tests pharmacologiques présente un intérêt dans les formes cliniques atypiques de la mucoviscidose. Cependant, les réponses observées dépendent de la diversité des mutations connues dans cette maladie. […].
Intérêt du dosage de la procalcitonine sérique dans le diagnostic rapide de la méningite bactérienne ou virale de l’adulte
Caducee.net, le 18/04/2000 : La procalcitonine sérique est un paramètre biochimique intéressant à prendre en compte dans la prise en charge diagnostique des syndromes méningés de l’adulte, montre une étude réalisée par des médecins du service d’urgence et réanimation médicales de l’hôpital Bellevue du CHU de Saint-Etienne. […].
Amélioration du diagnostic de la tuberculose par un nouveau système dans un laboratoire d’un pays en développement
Caducee.net, le 26/06/2000 : Le Mycobacteria Growth Indicator tube (MGIT), une méthode simple ne nécessitant pas un équipement lourd, a montré une bonne sensibilité et une rapidité d’isolement du complexe M. tuberculosis, indiquent des chercheurs du CHU A. Le Dantec de Dakar (Sénégal) dans le dernier numéro du Bulletin de la société de pathologie exotique. Par sa simplicité et par l’absence de radioactivité dans son principe, ce test peut donc être utilisé à côté des milieux solides à l’œuf dans les laboratoires des pays en développement. […].
Le diagnostic précoce du diabète chez les enfants et les adolescents est essentiel ; Soutien à la Journée mondiale du diabète (14 novembre 2008)
PR Newswire, le 13/11/2008 : LONDRES, November 13 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, soutient la Journée mondiale du diabète en sensibilisant la population du monde entier au diabète. […].
L’intelligence artificielle au service du diagnostic différentiel fin du cancer du colon
Caducee.net, le 26/02/2002 : A l’aide d’un programme informatique d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d’échantillons biologiques hybridés sur des puces à ADN, des chercheurs de l’université du Maryland (Baltimore, EU) ont réussi à distinguer et à diagnostiquer l’origine de plusieurs types de cancer du colon, ainsi qu’à caractériser les groupes de gènes impliqués. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Gastroenterology et seront édités dans la prochaine issue du mois de mars. […].
Vers un test de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?
Caducee.net, le 22/03/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs américains qui ont mené cette étude sur un modèle murin de maladie d’Alzheimer (MA). Le test consiste, après l’injection périphérique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde β (Aβ, dont l'accumulation anormale est retrouvée dans la MA), à quantifier par corrélation la quantité de dépôts amyloïdiens dans le cerveau des animaux, et donc à prédire le stade d’avancée de la MA. […].