Epilepsie : le nombre des premières crises est prédictif du pronostic
Une étude anglaise parue dans Annals of Neurology montre que le nombre de crises épileptiques survenant au cours des six premiers mois suivant le diagnostic est prédictif de la rémission de la maladie. Plus ce nombre est faible, plus le pronostic est favorable.
Afin d’identifier les facteurs qui déterminent le pronostic de rémission de l’épilepsie, le Dr B. MacDonald et ses collaborateurs ont conduit une étude de cohorte prospective.
Un total de 792 patients sont entrés dans l’étude après qu’un diagnostic d’épilepsie soit établi. Ces individus ont été suivis pendant une période médiane de 7,2 ans. Les auteurs ont recueilli les données relatives aux crises apparues lors des 6 premiers mois après le diagnostic.
L’étude montre que si le patient a expérimenté 2 crises au cours des six mois qui ont suivi le diagnostic, la probabilité d’avoir 1 an de rémission sur une période de 6 ans est de 95 % tandis que pour 5 ans de rémission, cette probabilité est de 47 %.
En ce qui concerne les patients qui ont subi 10 crises ou plus durant cette période de six mois, la probabilité d’avoir 1 an de rémission est de 75 %. Pour 5 ans de rémission, cette probabilité est portée à 24 %.
En conclusion, le nombre de crises épileptiques subies en début de maladie (ici, les six premiers mois après le diagnostic) est le facteur prédictif le plus important d’estimation de la rémission.
Source : Ann Neurol 2000 ; 48(6) : 833-41
Descripteur MESH : Diagnostic , Crises épileptiques , Maladie , Pronostic , Probabilité , Patients