Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules

2041 résultats triés par date
affichage des articles n° 919 à 937

Une protéine de cyanobactérie contre le VIH et Ebola

Caducee.net, le 03/03/2003 : Des chercheurs américains ont découvert qu’une protéine de cyanobactérie, connue pour son action contre le VIH, était aussi capable d’inhiber l’infection par le virus Ebola. Cette protéine nommée cyanovirine-N (CV-N) permet d’allonger la survie de souris infectées par le virus Ebola. […].

Un gène suppresseur de la prolifération du cancer du poumon identifié

Caducee.net, le 20/09/2001 : Une équipe de chercheurs taiwanais vient d’identifier le gène CRMP-1 (pour Collapsin Response Mediator Protein-1) comme étant un gène suppresseur de la prolifération du cancer du poumon. […].

Les bactériophages utilisés comme outils de thérapies anti bactériennes ?

Caducee.net, le 03/10/2001 : Une équipe européenne vient de mettre en évidence la structure fine d’un bactériophage, PRD1, très similaire à celle de l’adénovirus, vecteur couramment utilisé en thérapie génique. Cette parenté structurelle pourrait aider à la création de bactériophages modifiés pouvant résoudre les problèmes de résistance aux antibiotiques. […].

Une protéine clé dans l’intégrité de la paroi vasculaire

Caducee.net, le 11/04/2003 : Une recherche américaine met en avant le rôle central de la protéine LRP1 (Low-density lipoprotein receptor-related protein) dans le maintien de la fonction endothéliale, de même que l’importance du PDGF (platelet-derived growth factor) dans le développement de l’athérosclérose. […].

Les télomères les plus petits sont à l’origine de l’instabilité des chromosomes

Caducee.net, le 05/10/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Cell montre que ce n’est pas la moyenne des longueurs des télomères chromosomiques mais bien la longueur des télomères les plus courts qui est à l’origine de l’instabilité génomique et donc de la viabilité cellulaire. […].

L’action de la leptine dans la régulation de l’appétit serait circonscrite au cerveau

Caducee.net, le 10/10/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Journal of Clinical Investigation semble montrer que le contrôle de la prise de poids via la leptine et son récepteur ObR serait ciblée au niveau des neurones de l’hypothalamus. […].

Les récepteurs aux estrogènes semblent liés à la leucémie

Caducee.net, le 06/05/2003 : De nouvelles recherches laissent penser que des mutations du récepteur beta aux estrogènes pourraient jouer un rôle dans la leucémie myéloïde chronique (LMC). […].

Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax

Caducee.net, le 24/10/2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].

Infections de la vessie : les films biologiques bactériens rendent les traitements difficiles

Caducee.net, le 07/07/2003 : La difficulté du traitement des infections de la vessie pourrait s’expliquer par la multiplication intracellulaire des bactéries en cause. Ces amas bactériens sont rassemblés en biofilms et limitent ainsi l’élimination définitive de l’infection. […].

Diabète de type 2 transitoire durant l’adolescence

Caducee.net, le 26/10/2001 : Une étude américaine longitudinale fait apparaître que pendant les premières étapes de la puberté, les adolescents voient leur organisme présenter une certaine résistance à l’insuline, comme chez les diabétiques de type 2. Ce phénomène s’estompe cependant à la fin de la puberté. […].

Des récepteurs aux estrogènes liés à des os plus fragiles

Caducee.net, le 24/07/2003 : Un récepteur aux estrogènes particulier pourrait aider à expliquer les mécanismes de fragilisation des os observés dans l’ostéoporose, estiment les auteurs d’un article publié dans la revue Nature. […].

La suramine testée dans le cancer du poumon avancé

Caducee.net, le 31/10/2001 : Des chercheurs de l'Université d'Etat d'Ohio ont montré que des doses relativement faibles de suramine amélioraient l'efficacité de la chimiothérapie chez les patients avec un cancer du poumon avancé. Ces résultats ont été présentés à une conférence internationale à Miami qui se tient du 29 octobre au 2 novembre. […].

Un nouveau traitement contre la polykystose rénale ?

Caducee.net, le 29/09/2003 : Un groupe de la Mayo Clinic de Rochester et de l’Ecole de Médecine de l’Université de l’Indiana indique qu’une molécule nommée OPC312260 stoppe le développement des kystes et préserve la fonction rénale chez des rats et des souris. Ces résultats seront publiés dans l’édition d’octobre de Nature Medicine. […].

Le genistein du Soja et le cancer du sein hormono-dépendant

Caducee.net, le 05/11/2001 : Une étude américaine publiée dans le numéro de novembre de la revue Journal of Nutrition revient sur les effets des isoflavones du soja dans les risques de cancer du sein. William Helferich et ses collaborateurs montrent que des tumeurs de cancer du sein dépendantes des oestrogènes implantées dans des souris se développent proportionnellement aux quantités de genistein absorbées. […].

Virus de l’hépatite A et diminution du risque allergique

Caducee.net, le 09/10/2003 : L’exposition au virus de l’hépatite A (VHA) peut réduire le risque atopique, indique une étude parue dans la revue Nature. Il faut néanmoins que la personne soit porteuse d’une variation particulière sur un gène nommé TIM-1. […].

L’appareil de Golgi est une structure dynamique: implications médicales en perspective

Caducee.net, le 12/11/2001 : Selon une recherche américaine publiée dans la revue Cell Biology, les composants de l’appareil de Golgi, l’organite cellulaire responsable de la maturation des protéines membranaires et sécrétoires de la cellule, seraient renouvelés en permanence au cours du cycle cellulaire par le réticulum endoplasmique, assurant ainsi une sorte de ‘contrôle qualité’ de sa fonction. Selon les auteurs, cette découverte pourrait apporter des bénéfices importants dans le domaine de la santé humaine et notamment en pharmacologie. […].

Un nouveau gène impliqué dans l’asthme

Caducee.net, le 13/11/2001 : Des chercheurs de Cincinnati aux Etats Unis ont identifié le gène de l’aquaporine 5, un canal à eau sensible au mercure, qui interviendrait dans la réponse asthmatique d’hypersensibilité des voies aériennes. L’étude réalisée chez la souris a montré que l’on retrouvait l’aquaporine dans plus de types cellulaires que prévus et que son expression était associée à certaines formes d’asthme. […].

La protéine COX-2 est impliquée dans les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une équipe de chercheurs américains de la Johns Hopkins School of Medicine, en collaboration avec la société Pharmacia, auraient trouvé, dans un modèle murin exprimant la prostaglandine humaine COX-2, que sa présence serait proportionnellement responsable de problèmes de mémorisation apparaissant avec l’âge, similaires à ceux rencontrés dans la maladie d’Alzheimer. […].

Les plus