Un modèle transgénique d’arthrite rhumatoïde
Une équipe française a développé un modèle murin transgénique d’arthrite rhumatoïde, affection rhumatologique dont le développement est fortement est associé à l’expression de certains allèles HLA.
Les souris KRN qui ont été créées par S. Mangialaio et ses collègues de l’Instititut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire d’Illkirch sont des animaux transgéniques où la reconnaissance des molécules du CMH du soi (haplotype Anod) par un récepteur de cellule T (TCR) déclenche une maladie autoimmune spécifique des articulations.
Les chercheurs précisent que le développement de la maladie rhumatismale est directement activé par les lymphocytes T transgéniques grâce à des interactions TCR-CMH.
D’autres combinaisons TCR KRN-CMH alloréactives ne provoquent pas d’arthrite, ce qui indique que l’arthrite KRN dépend d’un antigène spécifique reconnu par le TCR KRN. Les chercheurs ont également montré que l’arthrite n’est pas simplement due à une surexpression dans les articulations de l’antigène reconnu par le TCR KRN.
Ils ont aussi créé un nouveau modèle dans lequel un transactivateur, spécifique des cellules B et contrôlé par la tétracycline, peut induire l’expression de gènes reporteurs dans les lymphocytes B.
« Ceci nous permettra de rechercher le rôle des cellules B dans l’induction de tolérance dans l’arthrite KRN et dans d’autres maladies autoimmunes », concluent les auteurs.
Source : Revue du Rhaumatisme, n°12, 865.
Descripteur MESH : Allèles , Articulations , Cellules , Lymphocytes , Maladie , Animaux , Biologie , Biologie moléculaire , Gènes , Génétique , Lymphocytes B , Lymphocytes T , Rôle , Tétracycline